Mon compte
    The Pod Generation
    Note moyenne
    2,6
    664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Pod Generation ?

    44 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    7 critiques
    3
    19 critiques
    2
    12 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 770 abonnés 9 626 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 septembre 2023
    "The Pod Generation" prend place dans un futur proche au sein d'une société d'assistés où tout le monde a adopté un monde de vie où l'intelligence artificielle occupe une très grande place au point où ils ne décident plus grand-chose par eux-mêmes. Une société où rien ne semble naturel et qui semble avoir pris ses distances avec la nature. Si elle n'était pas mentionnée, on pourrait croire qu'elle n'existe pas... Entre spoiler: les bars à oxygène et les personnes qui s'étonnent du fait que l'on puisse manger un fruit directement de son arbre
    , on dirait bien que ce mode de vie est bien ancré et donc pas nouveau. Le seul qui semble être un citoyen du monde que l'on connait, c'est Alvy, qui est vraiment de la vieille école. Avec sa compagne Rachel, ils ne sont pas d'accord sur tout, mais ils décident d'avoir un enfant en utilisant un POD. Grâce à cette technologie créée pour lutter contre la baisse de la natalité, les femmes peuvent notamment continuer leur carrière. Une grossesse 2.0 avec une application pour tout gérer comme s'ils s'occupaient d'un Tamagotchi pendant 9 mois. Sophie Barthes soulève des questions morales intéressantes et aborde de nombreux sujets tels que la dépendance à la technologie ou encore le lien mère-enfant dans cette situation particulière, mais la réalisatrice reste trop en surface. Pour le coup, c'est un peu stérile... Par contre, l'univers présenté est très sympa avec tous ces « gadgets ». Une belle enveloppe donc pour un film trop lisse avec une dernière partie décevante et un humour pince-sans-rire pas forcément efficace.
    traversay1
    traversay1

    3 638 abonnés 4 875 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 septembre 2023
    Le proche futur, tel qu'imaginé dans The Pod Generation, parait assez vraisemblable, dans un monde aseptisé et hygiéniste où les humains se sont éloignés de la nature et vivent en lien constant avec les intelligences artificielles. L'idée de départ du troisième long-métrage de Sophie Barthes est engageante (une gestation se déroulant dans un œuf connecté) et susceptible d'offrir de multiples pistes narratives. D'où une certaine déception devant un résultat final qui n'exploite que peu de ses potentialités évidentes, ce meilleur des mondes accouchant d'une comédie romantique sans grand relief, malgré une tentative de réflexion sur la parentalité. Les conflits, s'ils existent bien, ne débouchent que sur des interrogations personnelles et ne semblent pas convoquer des questionnements plus larges sur l'évolution d'une société. aux tendances de dictature molle. The Pod Generation tue dans l’œuf les ambitions qu'on pouvait lui prêter, jetant un regard assez neutre sur le triomphe du capitalisme et le règne du bien-être (pour ceux qui peuvent se le payer). Si le film reste relativement agréable à suivre, d'une grande cohérence visuelle et aimablement interprété par Emilia Clarke et Chiwetel Ejiofor, il lui manque beaucoup de mordant et de profondeur pour prétendre à davantage qu'un intérêt poli.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

    779 abonnés 1 530 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 octobre 2023
    Tel un épisode plutôt bon de la série "Black Mirror" proposant un futur proche possible, Rachel et Alvy vont attendre un bébé... dans un oeuf électronique !
    Elle est une brillante business-woman en pleine ascension et se laisse convaincre par le fait de ne pas perdre 9 mois dans son évolution de carrière.
    Lui est botaniste, attaché aux plantes et aux choses en relation avec la nature.
    Plus désireux de faire plaisir à sa femme que convaincu du concept, il accepte l'idée : ce couple de New-Yorkais se lance donc dans une double aventure : avoir un enfant et faire confiance à une technologie avant-gardiste...
    La réalisation est soignée, les 2 acteurs principaux sont bons, le thème nous propulse forcément dans un avenir robotisé terriblement déshumanisé, et finalement totalement flippant.
    Ce film de Science-Fiction est assez convaincant, il y manque une pointe d'audace et une touche d'émotion pour en faire une oeuvre marquante.
    Relativement captivant et troublant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 386 abonnés 4 208 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 octobre 2023
    "The Pod Generation" est un film dystopique où l'intelligence a pris le pas sur la nature dans un futur proche. Afin d'éviter les contraintes de la grossesse, un géant de la technologie propose aux futurs parents de porter le fœtus dans un "Pod" jusqu'à la naissance. Le couple joué par Emilia Clarke ("Game of Thrones") et Chiwetel Ejiofor ("12 Years a Slave") se prêtent à l'expérience. Si l'intrigue est passionnante, la réalisatrice française ne sait jamais quel ton opter. De séquences comiques au thriller, en passant par la satire et bien sûr la science-fiction, "The Pod Generation" ne fait qu'effleurer ses messages dans la maladresse au lieu de trouver un équilibre qui aurait pu en faire un long-métrage vraiment original.
    Nicolas
    Nicolas

    3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 octobre 2023
    Bonne idée de départ, d'ailleurs c'est une technologie qui semble cohérente et qui pourrait être créée un jour ( si toutefois les problèmes e bioéthique sont dépassés). Par contre le film est mou et n'a pas le sens du rythme. Il oscille entre sf et comédie mais le côté comédie ne fait jamais vraiment rire. Et on s'ennuie pas mal durant le film.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    702 abonnés 3 053 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 3 novembre 2023
    La principale limite de The Pod Generation réside dans la platitude de sa mise en scène qui, en adoptant comme tonalité d’ensemble la froideur architecturale des lieux représentés, se subordonne malgré lui au conformisme futuriste qu’il entend dénoncer. Aucune fantaisie, aucun parti pris, alors même que certaines situations rappellent des comédies françaises surprenantes parce qu’osées : l’entretien chez le psy numérique s’inspire de L’Origine du monde réalisé par Laurent Lafitte en 2020, le déséquilibre de la parole entre l’homme et la femme au sein du couple emprunte à Énorme, satire réjouissante composée par Sophie Letourneur un an auparavant. Or, c’est la monotonie qui règne ici en maître, contaminant jusqu’à l’interprétation schématique des comédiens, alors même que les thématiques investies s’avèrent tout à la fois actuelles et pertinentes. Un film œuf clair, en somme.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    365 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 octobre 2023
    Alors que l’Intelligence Artificielle progresse de plus en plus rapidement, on peut se demander à quoi ressemblera le monde de demain. Sophie Barthes tente d’ouvrir le champ des possibles avec The Pod Generation. Contrairement à des films de sciences fictions alarmistes, la réalisatrice ne va pas user d’un visuel froid et rugueux. Bien au contraire, afin d’illustrer ses propos, elle choisit d’utiliser des lignes rondes et des couleurs pastel. Grâce à cela, on peut se projeter totalement dans ce futur à visage humain malgré la place grandissante de la robotique.

    Le tableau dépeint n’est pas pour autant réjouissant. Dans ce futur, la nature a perdu sa bataille contre la technologie. Manger un fruit tombé d’un arbre devient presque une hérésie. Dans ce contexte, accoucher de son bébé devient même une tare. Une vision aussi alarmiste que réaliste. Au sein d’une société où la productivité n’a plus de limite, porter son propre enfant est un handicap vis-à-vis de son employeur. La société a eu raison de ce qui faisait de nous des êtres humains. Avec ce rôle qui lui va à merveille, Emilia Clarke porte cette vision d’une femme parfaitement dans son élément moderne, mais totalement dans l’erreur avec notre vision de 2023.

    Heureusement, le portrait de ce monde futuriste n’est pas une terre brulée. A travers ce mari encore connecté à la nature, Chiwetel Ejiofor souffle comme un espoir. Il arrive à s’adapter au nouveau monde sans pour autant se résigner. Le voir est une bouffée d’air dans cette société sans âme. L’amour brut qui émane de cet homme permet d’ailleurs de faire naitre quelques émotions. Elles resteront tout de même limitées, car même si l’analyse de The Pod Generation est plus que pertinente, on ne se prend pas toujours au jeu de cette grossesse à travers un utérus artificiel.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    348 abonnés 661 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 octobre 2023
    Ce film semble être un épisode de Black Mirror pour le cinéma tant la thémattique et l'exécution pince sans rire du sujet fait penser à la série culte.
    J'avoue que j'ai apprécié cette histoire assez crédible pour sembler réaliste.
    Emilia Clarke y trouve un de ses meilleurs rôles et Chiwetel Ejiofor découvert dans " 12 years a slave" est tout aussi bon à l'écran.
    J'ai passé un bon moment
    Cinememories
    Cinememories

    487 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 octobre 2023
    "Le bon art de vivre en communauté, c’est avant tout l’art du partage. Ce n’est évidemment pas ce qui prévaut dans cette utopie, où la grande majorité des outils technologiques révolutionnaires ont remplacé les êtres organiques. Cela pointe une certaine déconnexion avec la vie et à la nature. Et ce bouleversement est significatif dans The Pod Generation, car la conception des bébés a trouvé une nouvelle voie, l’ectogenèse. Ce processus de procréation, qui permet le développement de l’embryon et du fœtus dans un utérus artificiel, teste ainsi les limites d’un couple qui appréhende la parentalité."

    "Pitch idéal pour un épisode de Black Mirror, l’intelligence artificielle et les nouvelles technologies supplantent les lois de la nature jusqu’au processus de conception, où les enfants du futur naissent dans des pods, œufs qu’une multinationale commercialise auprès des parents souhaitant se soustraire aux inconvénients d’une maternité. Avec un tel produit sur le marché, nous ne sommes pas loin des critères d’une société totalitaire, où une minorité de gens pensent savoir ce qui est bon pour les autres. C’est en tout cas l’angle qu’a retenu la réalisatrice, en évoquant l’écrivain britannique George Orwell."

    "Sophie Barthes convoque le féminisme radical, régi par les codes du capitalisme au sein d’une société qui ne jure que par la performance et la compétitivité. Le film serpente entre les caricatures pour mieux émietter des situations révoltantes, comme le fait de ne pas mettre une photo de son enfant au risque d’être cataloguée comme une « mère distraite ». Une initiative des employeurs, afin d’établir des conditions de travail qui poussent les femmes à se conduire comme des hommes."

    "L’intelligence artificielle pend à la langue de tout le monde de nos jours. S’il s’agit d’une fiction, la réalité finit souvent par rattraper les problématiques qu’on y présente et l’avertissement de Sophie Barthes n’est certainement pas le dernier. Lorsque l’outil parvient à remplacer nos facultés, c’est une partie de notre humanité que nous perdons. Ce discours de rejet envers la technologie et les intelligences artificielles constitue un socle plutôt encourageant et bienveillant du côté de Blade Runner ou du récent The Creator de Gareth Edwards. A contrario, ce que The Pod Generation souligne avec sa dystopie cynique et comique, c’est que notre hygiène de vie devient de moins en moins compatible avec notre mode de consommation. L’avertissement est pertinent, la pédagogie un peu moins."

    Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    232 abonnés 1 008 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 novembre 2023
    C’est un monde où l’intelligence artificielle est à son apogée. Elle remplace les humains dans les entreprises, et les salariés s’inquiètent à peine d’être poussé vers la sortie. Elle remplace aussi leurs gestes du quotidien, leurs psychologues, leurs arbres, et… leurs grossesses. Rachel décide de faire appel à un pod, un œuf où la grossesse de son enfant va se dérouler sans le dire à son conjoint Alvy. Le film raconte un monde cruel, sans empathie sans parvenir à tenir un discours critique sur celui ci. Au final, malgré un sujet intéressant, le spectateur reste de marbre face à ce film sans émotion.
    Yves G.
    Yves G.

    1 494 abonnés 3 512 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 novembre 2023
    Dans un futur proche, de plus en plus aseptisé, où la Nature a reculé au profit de technologies qui garantissent le bien-être et la santé, Alvy et Rachel veulent un enfant. Mais ils ne le veulent pas de la même façon. Alvy, un botaniste, viscéralement nostalgique d’une époque où la Nature dictait sa loi, voudrait le concevoir naturellement. Mais Rachel, working girl très impliquée dans son travail, le convainc d’utiliser une technologie révolutionnaire : une gestation extra-utérine dans un « pod » qui, tout en assurant au fœtus des conditions optimales de gestation, évite à la mère les désagréments de la grossesse.

    "The Pod Generation" a le défaut de tenir tout entier dans son pitch. En le lisant, on imagine par avance le contenu du film : les décors épurés d’un futur faussement rassurant, le couple trop mimi formé par ses deux héros, leurs querelles autour de la conception de leur enfant en attendant leur réconciliation autour de son berceau. Comme prévu, le cahier des charges sera fidèlement rempli.

    Cette absence de surprise est sans doute le principal défaut de ce film convenu. Il n’en conserve pas moins un certain charme. D’une part en raison de la grâce de ses deux acteurs principaux. Il nous sont déjà familiers. Chiwetel Ejiofor tourne depuis plus de vingt ans en Angleterre ou aux États-Unis, dans des films d’auteur ou dans des blockubsters. Emilia Clarke, quant à elle, est condamnée jusqu’à la fin des temps à être ramenée à son rôle culte dans "Game of Thrones". J’ai découvert avec stupéfaction qu’elle avait trente-sept ans – alors que je lui en aurais volontiers donné quinze de moins !
    D’autre part pour ce qui constitue souvent un détail accessoire mais qui, ici, joue un rôle essentiel : les décors. Ils pèchent souvent dans des films futuristes, car ils sont les premiers à être sacrifiés sur l’autel de la rigueur budgétaire. Mais ici, pour les scènes d’extérieur comme pour celles en studio, Sophie Barthes n’a pas regardé à la dépense. Le résultat se voit. Il fait toute la différence.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    186 abonnés 2 274 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 novembre 2023
    L’histoire est originale, ça c’est sûr. Quelques idées d’utilisations de l’Intelligence Artificielle sont assez incroyables et les façons qu’ont chaque personnage pour les assimiler ou les rejeter est très intéressante. Par contre, le film manque énormément de rythme et pourrait aller plus loin dans la dénonciation. C’est dommage tant le point de départ du film, concilier vie professionnelle et vie privée pendant une grossesse, méritait un meilleur traitement.
    Ciné-13
    Ciné-13

    124 abonnés 1 084 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 janvier 2024
    Cela fourmille d'idées autour de l'ectogénèse, cette technique qui à ce jour, n'en est qu'aux balbutiements...
    La photographie et la BO sont belles, soignées... et les PODs ont un magnifique design.
    Le couple EJIOFOR-CLARKE fonctionne bien (cela me rappelle ces longs dialogues dans "Locked down" avec le même acteur). Pourtant l'émotion n'est jamais au RDV...
    Se succèdent des séquences intéressantes, notamment le passage de la fécondation "in visio" qui pourrait être montrée dans les écoles dans les cours d'éducation sexuelle.
    Le féminisme est poussé à l'extrème, qui revendique le droit aux femmes de ne plus souffrir à cause des grossesses et des accouchements! Philosophiquement le raisonnement est très excitant!
    L'épilogue est bâclé mais si romantique que c'est excusable, pour avoir mis une once d'humanité...
    lecinema_clem
    lecinema_clem

    48 abonnés 217 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2023
    Ce côté « société futuriste ultra connectée où l’IA est omniprésente » que propose parfois Black Mirror dans certains de ses épisodes m’a beaucoup plu. C’était principalement ce qui m’avait motivé à voir ce film. En plus d’Emilie Clarke au casting. Et je n’ai pas été déçu. Le film est franchement pas mal. Il y a eu une vraie prise de risque Mais cette fin est décevante. Beaucoup trop brutale.

    D'autres critiques sur le compte IG : lecinema.clement
    Flower 0478
    Flower 0478

    70 abonnés 266 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2023
    j'ai bien aimé le concept le faite dans le futur de concevoir un bébé dans un pod au lieu de le faire naturellement on se retrouve dans une intelligence artificielle la psychologue qui est u ne AI les personnages sont guidés tout au long de la journée par une voie les acteurs jouent bien j'aime bien ces deux acteurs par contre pour la grossesse laissons la nature faire c'est à dire aux femmes même si c'est vrai que c'est pas facile de porter une grosse mais au final ça vaut le coup mais le film mérite d'être vu pour avoir une idée sur le sujet.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top