Mon compte
    Le Livre des solutions
    Note moyenne
    2,9
    5105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Livre des solutions ?

    528 critiques spectateurs

    5
    35 critiques
    4
    104 critiques
    3
    107 critiques
    2
    123 critiques
    1
    89 critiques
    0
    70 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 395 abonnés 4 246 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 octobre 2023
    Michel Gondry est de retour avec ses comédies bricolées. "Le Livre des solutions" dresse le portrait d'un réalisateur raté et bipolaire qui entraîne son équipe en campagne chez sa tante pour terminer son film que personne ne veut plus produire. Foisonnant d'idées, le trentenaire se lance aussi dans l'écriture d'un livre de conseils pour résoudre tous ses problèmes. Inventive, expressive et hilarante, l'oeuvre avec Pierre Niney et Blanche Gardin est aussi tendrement personnelle et singulièrement touchante.
    Oliv_78
    Oliv_78

    36 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2023
    Ce film est un OVNI. L’histoire presqu’autobiographique d’un réalisateur bipolaire, à la fois attachant et énervant pour son entourage. Le film est déconcertant au début, puis on se laisse emporter par les hauts et bas drôles ou touchants de cet homme qui n’arrive pas à terminer son film, se fâche avec ses proches avant de s’excuser. Pierre Niney est prodigieux, le film repose en grande partie sur son abattage. Il y a des scènes d’anthologie, comme la création de la musique du film avec l’orchestre. N’hésitez pas à sortir de la zone de confort de vos choix habituels de films, vous ne le regretterez pas
    Critique Facile
    Critique Facile

    98 abonnés 116 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 mai 2023
    https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/22/le-livre-des-solutions-critique/

    Disons-le tout de suite, à l’image aussi bien du réalisateur Michel Gondry derrière la caméra que Marc devant celle-ci, Le livre des solutions est un laboratoire d’idées géniales. C’est un génie au travail. Et quand Gondry filme Marc, il sait exactement de quoi il parle. C’est un effet parabole redoutable sur la folie créative. A chaque seconde son inventivité. C’est totalement foutraque, éminemment poétique, c’est la tendresse de l’absurde, l’amour du burlesque. Les dialogues sont des vannes qui claquent et qui résonnent, magnifiés par le non verbal, des plans fous et toujours inattendus, des arrières plans ou chaque micro-détail est un livre. A un moment, avant de partir à Paris pour son film, Marc veut faire un dernier cadeau à sa tante Denise, en se rendant dans sa chambre en pleine nuit… Il se dit tout à coup que comme c’est sa tante par alliance, c’est bon, ce n’est pas un inceste !!!

    Quand Marc pense quelque chose, il le fait, ce qui n’est pas sans créer des surenchères de drôleries et des grands moments de démence. Dans Le livre des solutions, tout est tout le temps possible, même l’impensable. Être surpris au cinéma, où chaque plan est un nouveau monde est une jubilation ultime de salle obscure. Marc est colérique, obsessionnel, perpétuellement fantasque et son imprévisibilité jubilatoire rythme les rebondissements permanents d’un film délirant et foisonnant. Marc, dans la même minute veut impérativement que son assistante qu’il réveille toutes les nuits, contacte le directeur du Super U local, sans raison apparente mais juste car il est persuadé que ce lien portera bonheur au film, mais aussi qu’elle se mette en lien avec les attachés de presse de Sting pour assurer la bande originale de son film.

    Et alors Pierre Niney !! Quel numéro. Lui qui rêvait de Gondry, joue le rôle de son idole avec un déferlement de dingueries dans son jeu. Il est survolté, n’en fait jamais trop, ce qui pouvait être le piège, mais se situe toujours dans la parfaite justesse qui à trait à son personnage. C’est un immense numéro pour un immense acteur. Définitivement, heureusement qu’on l’a. Pierre, on l’aime pour toute la vie. Le livre des solutions, c’est du très grand et du très bon Gondry. Il y met toute sa verve et repeint la vie dans d’hallucinantes couleurs de jouissance cinéphile. Le livre des solutions, c’est la promesse d’un moment hors du temps, d’éclats de rires constants, d’une immense joie de cinéma.
    Jipéhel
    Jipéhel

    32 abonnés 195 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2023
    Superbement foutraque

    J’avais découvert Michel Gondry en 2012 avec un film étonnant tourné aux USA, The we and the I. Et l’année suivante, retour en France pour L’écume des jours qui l’a rendu célèbre. Depuis, silence radio à part quelques réalisations de séries TV. Aussi, c’est avec pas mal de curiosité que je suis allé voir ces nouvelles 102 minutes… Marc s'enfuit avec toute son équipe dans un petit village des Cévennes pour finir son film chez sa tante Denise. Sur place, sa créativité se manifeste par un million d'idées qui le plongent dans un drôle de chaos. Marc se lance alors dans l’écriture du Livre des Solutions, un guide de conseils pratiques qui pourrait bien être la solution à tous ses problèmes… Jamais Gondry ne s’était livré de façon si intime, tel qu’en lui-même. Une sorte d’autoportrait sublimement déjanté et porté par un acteur d’exception.
    Ce film marque le retour au cinéma de Michel Gondry. Son dernier long-métrage remonte à 2015 avec Microbe et Gasoil. Il fait du personnage de Marc son alter-ego et s'inspire de sa propre vie. Ce personnage, c'est moi à 70%, environ, déclare-t-il. Il se confronte ainsi à sa bipolarité, découverte lors de la production douloureuse de L'Écume des jours. Il confie de nouveau : Je prenais des médicaments pour l'humeur et des obsessions intenses qui m'empêchaient carrément de vivre. Durant le tournage, ça s'est dégradé. [...] On a commencé le montage et j'ai arrêté mon traitement. Là, mon esprit a explosé. Un mélange de mégalomanie et de peur, avec des moments super intenses où j'avais l'impression de faire partie de l'Histoire, de créer des choses totalement innovantes. Et c’est bien cette étape cruciale de la création d’un film qui est ici racontée : le montage et aussi la postsynchronisation. Pour le reste, on retrouve ce qu’on aime chez ce cinéaste pas comme les autres, la créativité à fleur de peau et son goût pour une enfance éternelle. Les dialogues sont irrésistibles, les personnages secondaires très joliment campés, l’image solaire pour un moment de grand bonheur, inventif, généreux et sincère.
    Pierre Niney a 34 ans. C’est ici son 34ème film pour le grand écran. C’est vous dire que le bonhomme n’arrête pas. Et en plus, il vole de succès en succès. Du drame le plus noir à la comédie la plus échevelée, du thriller au film historique – il sera bientôt l’Edmond Dantès du Comte de Monte Cristo attendu en 2024, ou le Daaaaali de Quentin Dupieux… c’est vous dire l’éclectisme -, il sait tout faire et le fait bien. Il porte de bout en bout cette comédie dramatique avec une aisance et un abattage remarquables. A ses côtés, Blanche Gardin, Krankie Wallach, Camille Rutherford, Vincent Elbaz… et quelle merveilleuse surprise que de retrouver Françoise Lebrun, une égérie de la Nouvelle Vague de Truffaut et Eustache. Sans compter la participation du grand Sting himself. Une bouffée d’air dans un cinéma qui a trop tendance à se prendre la tête. L’autoportrait d’un artiste en crise, décalé, insolent et surtout très touchant. A voir !
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    62 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 5 septembre 2023
    Michel Gondry nous offre un film autobiographique : "Le livre des solutions". Je l'ai vu en avant première au UGC ciné Cité les Halles en présence du réalisateur et deux acteurs du film.
    Ce film est l'illustration de ce qu'il a vécu et ce que peuvent vivre les réalisateurs lors de la création de leurs projets cinématographiques à savoir être pas loin de devenir fou, voir de l'être.
    Marc interprété par Pierre Niney est un jeune réalisateur se voyant refuser la continuation de son projet filmique. Ce réalisateur a une peur principale : Visionner et assister au montage de son film. Il s'ensuit une accumulation d'idées complètement farfelues et incompréhensible de Marc pour la continuation de son projet, avec certaines idées qui n'ont d'ailleurs aucun rapport avec la création de son film.

    Le visionnage de ce film au cinéma a vraiment été un très bon moment de rire sans une seule seconde s'ennuie. Avec les explications du réalisateur, voir qui il est, on ne peut que comprendre le film, c'est clairement "l'incarnation" (je m'emballe peut être) de sa personne et surtout d'un passage de sa vie retranscrit en une oeuvre cinématographiques.
    Pierre Niney est plus que génial dans ce rôle qu'il incarne à merveille et en qui il se donne pour mener le projet à bien.
    remyll
    remyll

    196 abonnés 441 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 septembre 2023
    Sur le thème du génie incompris Michel Gondry présente des situations qu’on peut aisément comprendre lorsque des producteurs finançant un film, découvrent dès le premier montage, un film leur paraissant médiocre voire mauvais ou en tous les cas incompréhensible. Les situations sont souvent surprenantes, décalées, pathétiques et…très drôles. La scène avec l’orchestre du film est une vraie pépite à voir et revoir. Du début à la fin Pierre Niney affiche avec panache ses immenses qualités d’acteur.
    oooooooooo
    oooooooooo

    103 abonnés 115 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 juin 2023
    Ceux pour qui Gondry se résument à ESoSM (qu'ils soient pardonnés, le film étant tenant du miracle) n'y trouveront probablement pas leur compte. Pour ceux qui en revanche auraient eu la curiosité de se pencher sur l'oeuvre plus large de Michel, oeuvre dans laquelle transpire beaucoup de sa personne, voilà ni plus ni moins qu'un charriot de desserts à volonté.
    Un bonheur total.
    Et là où les acteurs font malheureusement trop souvent écran, desservent finalement du leur poids de leur image une fiction, Pierre Niney produit ici un miracle d'incarnation. Le plaisir qu'il dit avoir connu au tournage transpire à chaque seconde. Il est absolument parfait (le reste de la distribution étant au diapason).
    Une pépite.
    Françoise P.
    Françoise P.

    5 abonnés 100 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 septembre 2023
    Ce film est un ovni ! C'est l'histoire d'un cinéaste à la créativité débordante et débridée. Prétexte à des scènes hilarantes, servies par des acteurs de génie. Pierre Niney en particulier semble parfaitement a l'aise avec la folie débordante de son personnage. La scène de création musicale sera culte. Arrivera-t-il à finir son film ..,? Allez le voir pour savoir. Quel bon moment ! Merci
    Joce2012
    Joce2012

    212 abonnés 594 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 septembre 2023
    Très bon film avec un humour décapant et fin, Pierre Niney est excellent comme d'habitude, il m'a épuisé dans ce film (rire)
    CinÉmotion
    CinÉmotion

    186 abonnés 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2023
    J'ai beaucoup aimé le film. Il encore plus délicieux à regarder et à appréhender lorsqu'on a eu des expériences de tournage ou travailler directement dans le milieu du cinema, car nous rencontrons véritablement ce genre de personnage et le problème est bien celui qui est au coeur de ce film : c'est qu'on ne sait jamais jusqu'où on peut suivre un réalisateur dans sa folie, et d'être en capacité à distinguer si sa folie est véritablement une folie ou si cela ne relève pas du génie. En tout cas, j'ai adoré les messages véhiculés par ce film, qui est largement inspiré de son réalisateur lui-même. Je pensais même que la fin serait moins heureuse, avec une orientation possible qui était celui de l'auto-destruction. Mais au final, le plan final est encore plus fort. Du réalisme mêlé à de l'irréalisme. Et les gens qui n'ont pas su comprendre le film doivent comprendre que le montage et l'enchainement des scènes du film suivent le processus de chaos et de surcréativité du réalisateur, c'est donc un choix pertinent qui reflète l'état intérieur du réalisateur et que l'on subit avec lui. C'est très bien pensé et cela fonctionne très bien. Pierre Niney nous livre encore une belle performance et efface même le reste du casting avec son énergie et son talent, même blanche gardin semble éteinte à côté de lui. Ceci étant dit, c'est aussi le personnage qui écrase les autres par ses obsessions créatives, donc sans doute la sensation que la performance des autres acteurs semble moins impactant et relayé qu'au second plan est aussi logique. Un bon gondry.
    Guillaume L.
    Guillaume L.

    22 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2024
    Un réalisateur victime de ses névroses tente par tous les moyens (ou pas) de terminer son film…
    Michel Gondry dans toute sa splendeur, nous plie de rire tout en nous présentant -sûrement- ses propres névroses. Pierre Niney nous offre ce qu’il sait faire de mieux, c’est à dire tout. A la fois drôle, méchant, touchant, sa prestation dans certaines scènes les entraine dans un délire décalé qui fait mouche. Les seconds rôles non plus ne sont pas en reste. Seules une certaine justification du comportement du personnage de Pierre Niney avec la médicamentation, et une histoire d’amour en trop viennent peut-être entacher ce joli moment rempli de sincérité et d’amour pour le DIY.
    Mooviefan
    Mooviefan

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 septembre 2023
    Pour ma part je me suis assez laissé embarquer dans l'histoire de plus en plus folle de ce réalisateur, Marc, dont la dépression se traduit par avoir des idées de génie, des idées pas si géniales mais qui restent des idées, et encore des idées, et ça n'arrête pas. il faut le suivre ce Marc! Le film vaut le coup rien que pour le casting. Pierre Niney est hilarant. Françoise Lebrun qui joue sa grande tante, très juste.
    pfloyd1
    pfloyd1

    136 abonnés 2 117 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 février 2024
    Véritable coup de cœur, j'ai adoré Le livre des solutions. Léger, rafraîchissant et sans pretention, ce film montre le rêve de ce jeune réalisateur (Pierre Niney) un peu perché, entouré de son équipe technique, qui tente de finir son film. Il faut reconnaître l'immense talent de Pierre Niney, capable de jouer et de s'adapter à toutes les situations émotionnelles. Il y a beaucoup de tendresse et quelques pointes d'humour dans ce scénario accrocheur et plaisant. Les autres acteurs (actrices) sont très bon aussi et tous participent à cette histoire décalée et encore une fois pleine de tendresse.
    Arthus27
    Arthus27

    97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 14 février 2024
    Avec Le Livre des solutions, Michel Gondri signe un film quasi autobiographique, mettant en scène ses troubles psychologiques, sa bipolarité, et comment cela a saborder son travail lors du tournage de l'Ecume des Jours. Le film est bien sûr porté par un Pierre Niney formidable, mais également des personnages secondaires tous brillamment écrits et brillamment interprétés. L'oeuvre est à la fois incroyablement drôle, et bouleversante, en conservant un équilibre parfait entre les deux.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

    88 abonnés 231 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 janvier 2024
    "Le Livre des Solutions", réalisé par Michel Gondry et mettant en vedette Pierre Niney, Blanche Gardin et Frankie Wallach, est un film qui allie comédie et réflexion sur la créativité et le processus artistique. L'histoire suit Marc, joué par Pierre Niney, un réalisateur qui, confronté à des difficultés pour terminer son film, décide de s'enfuir avec son équipe dans un petit village des Cévennes, chez sa tante Denise.

    L'approche visuelle unique de Gondry brille dans ce film, avec des séquences qui oscillent entre réalisme et surréalisme, reflétant la tempête créative dans laquelle Marc est plongé. L'interprétation de Niney est captivante, dépeignant avec brio un artiste en proie à un tourbillon d'idées, parfois au bord du chaos. Blanche Gardin, en tant que tante Denise, offre une performance pleine de charme et de sagesse, tandis que Frankie Wallach apporte une énergie jeune et dynamique au récit.

    Le film se distingue par son humour intelligent et son approche originale des dilemmes auxquels sont confrontés les créateurs. La quête de Marc pour l'inspiration et la clarté à travers l'écriture du "Livre des Solutions", un guide de conseils pratiques, devient une métaphore de la recherche d'équilibre dans la vie et l'art.

    L'écriture est à la fois drôle et introspective, explorant avec légèreté mais sérieux les défis de la création artistique. Les dialogues sont vifs et les interactions entre les personnages révèlent des dynamiques intéressantes, notamment dans la façon dont ils influencent la vision artistique de Marc.

    "Le Livre des Solutions" est un film charmant et réfléchi, qui combine humour, fantaisie et une réflexion profonde sur le processus créatif. C'est un hommage à l'imagination débordante et parfois chaotique des artistes, et une célébration de la manière dont les idées, aussi folles soient-elles, peuvent mener à des solutions inattendues.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top