Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rmspa
12 abonnés
12 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 16 avril 2023
Vu ce 16 avril en avant première.
Un film "Français" pas blockbuster, pas d'effets spéciaux spectaculaires, rien d'extraterrestre... bref la vie en vrai. Si vous restez ouvert à une belle histoire, originale dans le scénario et portée par trois magnifiques acteurs, alors foncez c'est bon et ça fait du bien.
Tridan Lagache est né dans un club med du Mexique ou ses parents se sont rencontrés et ou il a toujours vécu, vivant comme un déchirement le départ chaque semaine des amis qu'il s'était fait. A 50 ans il décide de tout quitter pour tenter de retrouver à Paris son amour de jeunesse. Avec ce film, Dany Boon essaye de se renouveler en se dirigeant vers la comédie sentimentale et en ajoutant une part d'émotion. . Tout n'est pas parfait et la fin est des plus prévisibles, pourtant on s'attache vite à son personnage de gentil naif qui n'est pas sans rappeler Bourvil. Tridan se découvre un demi frère interprété par Kad Merad qui est son opposé . Plus le film avance, plus on se rend compte, qu'il est naïf , mais pas totalement dupe de se qui se passe. Les deux acteurs prennent plaisir à se retrouver après les Ch'tis et supercondriaque et ça se voit à l'écran Danny Boon va alors se lancer dans une critique de la vie parisienne avec son individualisme ( qu'il a du mal à comprendre, lui qui sourit et dit bonjour à tout le monde), ses bouchons, son stress... et même ses pigeons ( ces derniers étant une des bonnes idées du film). Au milieu de ce duo bien rodé, va apparaitre Charlotte Gainsbourg qui va se faire passer pour l’amour d'enfance de tridan qu'elle n'est pas. Un rôle un peu semblable à celui qu'elle avait dans Prête moi ta main. Son arrivée évite au film de tourner en rond et permet d'entrer dans la comédie romantique et de mettre un peu d’émotion dans le film. La vie pour de vrai, n'est donc pas un film de franche rigolade comme les Ch'tis mais bien un renouvellement ( voir un tournant, mais cela l'avenir nous le dira) dans l’œuvre de Dany Boon . Les films drôles qui émeuvent sont rares et jouer sur les deux tableaux et souvent périlleux, pourtant ici c'est plutôt réussi. Le film divertit , on ne voit pas le temps passé . Le scénario est certes prévisible et la mise en scène convenue, mais on l'oublie vite grâce au talent des trois acteurs principaux.
Une nouvelle comédie avec les codes que Dany Boon maîtrise bien. Ça fait mouche encore une fois. L'histoire est belle les situations sont autant cocasses que délirante. Les dialogues sont a la hauteur du comique de Dany Boon. Revoir le duo Kad Merad et Dany Boon reste un grand plaisir. Un film avec qui on passe un très bon moment. A voir et à revoir.
Vu en avant-première le 16 avril 2023. Franchement, une très belle surprise. J'ai beaucoup aimé. Les acteurs sont excellents, le scénario et les dialogues sont très bien écrits et les décors sont beaux. J'ai été captivé par ce long métrage. Bref, une très bonne surprise, un très bon film. Je vous conseillerais d'aller le voir pour vous faire votre propre avis !!! Pour ma part, je trouve qu'il vaut le coup.
"La Vie pour de vrai", comédie franco-belge écrite et réalisée par Dany Boon, sortie en 2023. Une nouvelle réalisation de Dany Boon qui a eu l'idée du scénario en rencontrant lors d'un séjour au Club Med, un animateur ayant passé toute sa vie au Club. Une bonne idée de scénario au service du personnage "naïf" que Danny Boon incarne souvent. Une comédie bien réalisée avec un bon trio Dany Boon / Kad Merad / Charlotte Gainsbourg. Une comédie sympathique et un petit divertissement qui fonctionne.
Cela faisait longtemps qu'un film français n'était pas parvenu à me donner le sourire pendant 1h45. J'ai même eu 2 fou-rires dont spoiler: le clic morphine lorsque Yohan débarque dans la chambre d'hôpital . La légèreté de l'histoire, accentuée par le thème musical, la justesse du jeu de Dany Boon, la qualité d'écriture du personnage principal, certes un peu naïf mais très attachant et loin de la caricature du "provincial qui monte à Paris" dépeinte dans "Un idiot à Paris" et dont on pensait s'approcher avant de voir le film. Les 2 autres personnages sont calqués sur les profils citadins actuels. Un vernis de bonheur qui s'écaille dès que chacun s'aperçoit, au contact de Tridan, qu'ils ne se contentent que de vivre artificiellement et qu'il ne sont en aucun cas heureux, ni elle, ni lui. Et puis j'ai aussi beaucoup apprécié les critiques de la vie moderne, parisienne ou non. Les applis de rencontres, les femmes et les hommes friands de ces "baise-en-ville" numériques qu'ils et elles consomment comme un menu Big Mac. Il y a aussi la guéguerre VTC/Taxi, les arnaques VTC, le Paris carte postale contre le "Paris brûle-t-il". En réfléchissant bien, Tridan est la version Wish (réalisation française oblige) du personnage de Forrest Gump. Bon ok, Dany Boon ce n'est pas Tom Hanks et Kad Merad n'est pas Gary sinise. Mais je trouve que l'écriture des personnages, de Tridan à Louis, est assez proche de celle du film de Zemeckis.
Donc oui, "La vie pour de vrai" est à mon avis un bon film. En tout cas j'ai passé un excellent moment. Aucun ennui, aucune longueur ni lourdeur. Bref, une réussite.
Très sympathique comédie ... On sourit beaucoup , on rit quelquefois ... L'ensemble est tendre et romantique et se regarde avec plaisir ... J'aime Paris et les balades avec Dany Boon et Charlotte Gainsbourg y sont très agréables ..
Du cinéma drôle, plein de bienveillance et de fraîcheur. L’histoire est simplette mais tourne rond à part une petite baisse de régime à mi-parcours vite dynamisée par l’adorable et fantasque Charlotte Gainsbourg.Ce n’est pas finaud mais qu’importe puisque ça fait rire et que ça permet un temps de croire aux vertus du sourire et aux beaux sentiments. Un bain qui fait du bien dans un monde de … de quoi au fait ?!
Une bonne petite comédie à la française comme on les aime ! Peut-être pas la meilleure de Dany Boon, mais on passe un bon moment, le trio d'acteurs Boon, Merad et Gainsbourg fonctionne bien. Quelques retournements de situation drôles et cocasses...
Un film qui se laisse regarder. Un peu de poésie un ancien amour de jeunesse et de la naïveté mais on a envie d'y croire. Danny Boom est touchant dans ce rôle de grand garçon qui découvre ke monde j ai adoré les clichés sur les métros de Paris qui sont tellement vrais. J'ai passé un bon moment.
Heureusement que l'on a pas écouté les mauvaises critiques ! Ce film est drôle et bien joué, Charlotte Gainsbourg est excellente dans ce rôle de parisienne à la recherche de l'amour et Dany Boon/Kad Merad sont toujours aussi complices ! Très bon moment.