Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinemadourg
784 abonnés
1 542 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 avril 2023
Il y a 56 ans, sortait en salle le film "Un idiot à Paris" avec Jean Lefebvre dans le rôle principal. Dany Boon, devant et derrière la caméra, reprend ici un peu le concept avec son personnage de Tridan Lagache ayant vécu toute sa vie au Club Méditerranée en tant qu'animateur, et débarquant dans notre belle capitale totalement naïf de la vraie vie ! Quelques situations sont amusantes (malheureusement presque toutes dans la bande-annonce), le trio Kad Merad-Dany Boon-Charlotte Gainsbourg divertit à défaut de nous emporter dans un tourbillon comique et émotionnel. L'ensemble reste acceptable et délassant, même si cette comédie ne transpire pas le génie et ne marquera pas les foules ! Potable et sympathique. Site CINEMADOURG.free.fr
Je sors de l’avant-première et j’ai bien rigolé . Un film bien drôle dans lequel Dany Boon n’en fait pas des caisses mais réussi à être à la fois émouvant et marant. Kad Merad très bon en grognon avec un cœur qui se dégivre progressivement . Charlotte Gainsbourg est solaire et très humaine. Elle a du peps et de l’auto dérision qui la rendent attachante. Une belle surprise car je n’ai jusque là jamais apprécié le cinéma vu par Dany Boon. Un bon moment de rigolade.
Une comédie simple et efficace portée par un trio de trés bons acteurs. On passe un bon moment. Dany Boon égratigne au passage les grands villes où personne ne se connait.
Il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'humour dans ce film, même si les textes sont plutôt travaillés, avec quelques passages qui font sourire. Dans l'ensemble c'est plaisant, malgré une sensation de gêne sur quelques scènes, on ne s'ennui pas pour autant, et le trio d'acteurs devient vite attachant. Dommage pour les quelques raccourcis dans le scénario spoiler: (Charlotte qui embrasse Dany dès la rencontre alors qu'elle le trouve "moche" juste avant) , sinon cela reste un moment agréable en salle.
Dany Boon insuffle à son personnage une mélancolie touchante, l'empathie est certaine pour un personnage aussi naïf et inoffensif. Mais un tel personnage est aussi un risque, celui d'en faire un film tout aussi inoffensif. et c'est ce qui arrive malheureusement. Déjà, on s'agace de voir le Tridan aussi benêt (Dany Boon oublie que gentil ne veut pas dire benêt voir stupide), ainsi en 2023 dans un Club Med n'empêche de savoir ce qu'est la douane, de connaître le cours de l'argent ou de payer ce qu'on doit. Tous ces petits détails sont un peu superflus ou sinon il fallait clairement en faire un benêt et appuyé les gags de façon plus burlesque. Mais non, Dany Boon ne prend pas le chemin de la pure comédie délirante et/ou absurde, il choisit la simplicité et la routine de la comédie romantique de base. D'abord on est surpris par des passages un peu trop dramatiques, qui ne font pas rire et qui sont même un peu comme des cheveux sur la soupe comme la mort suite à une chute ou un fils bas du front et violent ; des scènes trop premier degrés. Heureusement, il y a Kad Merad en quinquagénaire aigri qui s'aperçoit qu'il n'a rien, puis surtout Charlotte Gainsbourg femme libre et indépendante qui tente encore d'être heureuse même en faisant des erreurs. Elle est la petit bull de champagne du film. Note obtenue de justesse. Site : Selenie.fr
La Vie pour de vrai présente une histoire sympathique au départ, mais devient peu niais et manque de profondeur, entraînant un manque d'intérêt et des longueurs. Le scénario semble bâclé à certains moments et les scènes se ressemblent trop. Le concept du personnage candide découvrant Paris fonctionne bien au début, mais perd de son élan. La romance entre Tridan et Violette est décevante, tout comme les flash-back de Tridan enfant. La collaboration entre Dany Boon, Kad Merad et Charlotte Gainsbourg fonctionne toujours aussi bien, apportant un aspect fantasque au film.
Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/04/30/la-vie-pour-de-vrai-toujours-aussi-laborieux-pour-dany-boon-a-la-realisation/
Une comédie romantique plutôt réussie. Dany Boon ne sort pas la grosse artillerie, mais plutôt une comédie douce amère sur le temps qui passe, les désillusions, de la vie moderne et ses aléas, . Le moments les plus drôles sont les "critiques" de la vie parisienne, très bien vu , très juste, le métro, le stress , la course effrénée. Une très jolie cascade de voitures dans Paris, sur l'avenue Foch, assez rare assez bien faite ,au 2eme degré. Charlotte Gainsbourg , est excellente , tellement à l'aise dans la comédie,. un régal de naturel, et d'insouciance. La thématique sur le Club Med est aussi très amusante. un bon moment de cinéma de divertissement.
Découvrir la vraie vie alors qu'on est adulte n'est pas aussi aisé que nous pourrions le penser... ce film est léger, facile, peut-être un peu trop convenu mais il apporte aussi une gaité non feinte et toujours une pointe de romantisme.
Ce n'est clairement pas le meilleur film de Dany Boon et encore moins son plus drôle.
Cependant "La Vie Pour De Vrai" est certainement l'œuvre la plus touchante de son réalisateur.
Alors certes, tout n'est pas forcément subtil mais je mentirais en disant que je n'ai pas passé un bon moment. Et franchement c'est toujours un vrai plaisir de retrouver le duo Dany Boon et Kad Merad tout ce temps après le succes de "Bienvenue Chez Les Ch'tis". De plus l'arrivée de Charlotte Gainsbourg à mi parcours a le mérite de redynamiser le récit qui commençait à s'enliser dans des gags prévisibles.
Bref une comédie sympathique à défaut d'être vraiment mémorable.
Un film sympathique on souri tout du long et quelques scènes vraiment très drôles.... le trio marche très bien Charlotte Gainsbourg dans un rôle dont on n'a pas l'habitude mais qui lui va très bien
Des moments rigolos, une Charlotte délurée, on est bien et on passe un agréable moment dans ce film comique qui réserve quelques très bonne répliques. Sympa pour se détendre sans prise de tête.