Mon compte
    La Vie pour de vrai
    Note moyenne
    2,5
    2227 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie pour de vrai ?

    368 critiques spectateurs

    5
    40 critiques
    4
    74 critiques
    3
    84 critiques
    2
    81 critiques
    1
    57 critiques
    0
    32 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    garnierix
    garnierix

    238 abonnés 463 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 avril 2023
    Tout m'a déplu sauf deux ou trois choses. J'étais venu pour rire et je n'ai pas ri une seule fois. Énervé dès le début par ce film, j'ai été poursuivi par l'énervement ?
    - Une fois n'est pas coutume, nous utilisons le "je" car nous avons peu à dire, sauf des impressions trop personnelles pour oser vouloir influencer qui que ce soit.
    Deux rôles secondaires émergent : un pigeon (mais on ne va quand même pas dire en quoi, pour ne pas spoiler) ; et l'adorable Tatiana Gousseff (sous-employée dans le cinéma) qui interprète notamment Marie-Catherine, un personnage récurrent de Scènes de ménages (amie de José et Liliane). Émerge aussi un Marin Judas qui continue de s'essayer au cinéma et qui est à suivre.
    A.G.
    lionelb30
    lionelb30

    448 abonnés 2 612 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 avril 2023
    Le moins bon film de dany boon. Un bonne idée de depart , quelques répliques amusantes quand meme mais l'ensemble est poussif , parfois meme ennuyeux , histoire pas très credible , un bon point quand meme pour charlotte gainsbourg pas mal dans la comédie.
    Judithtexas
    Judithtexas

    51 abonnés 149 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 16 avril 2023
    Un film qui s'essouffle vite, des running gags comme oublier de régler la note d'un café ou restaurant, mais le rire vient difficilement. Dommage. J'aime bien les acteurs.
    Fan2ciné
    Fan2ciné

    24 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 avril 2023
    Décevant car Dany Boon a voulu s'offrir une comédie très romantique mais sans les rires. Après tout c'est sa production alors pourquoi pas.
    thechomb
    thechomb

    5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 avril 2023
    On rit peu à ce nouveau film de Dany Boon. Nouveau ? Euh... à nouveau, il joue le rôle d'un simplet décalé. A nouveau, le film est pétri de scènes cocasses et de bons sentiments, mais on sent le temps passer. L'intrigue est relativement bien ficelée, mais tout ça manque de fraicheur, d'impertinence, de nouveauté. Charlotte Gainsbourg est parfaite comme d'habitude, mais elle ne suffit pas à sauver cette comédie convenue et paresseuse. Si vous voulez vraiment rire, allez plutôt voir l'excellent Les Complices, franchement hilarant et déjanté.
    baudoin n.
    baudoin n.

    3 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 avril 2023
    Comme le héro, cette comédie romantique date des années 80. Comment peut-on faire un film aussi nul et mièvre, même les acteurs n'y croient pas. Ce film pourrait s'appeler "Trident in Paris"
    PLR
    PLR

    473 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 23 avril 2023
    Têtes d’affiches attirantes. Bande-annonce bien ciselée mettant en bouche. Campagnes promotionnelles dans tous les médias. De quoi donner une envie irrésistible de courir voir ce film. Mais c’est peut-être parce qu’ainsi alléché le spectateur en attend beaucoup (trop ?) qu’il pourra être déçu. C’est mon cas ! L’idée de sortir du Club Med un personnage y ayant passé toute sa vie et de le parachuter dans la vraie vie parisienne était bonne et matière à comédie. Mais ces frictions s’estompent vite. Il ne reste alors que la quête pour retrouver un amour d’enfants (8 ans, les protagonistes en ayant maintenant 42 de plus) avec un romantisme à l’eau de rose manquant de consistance, de fond, de rebonds autres que ceux qui sont tout à fait prévisibles. Au final, le spectateur risque bien de s’ennuyer. Pas tous, tant mieux. Mais les cinéphiles, assurément !
    FaRem
    FaRem

    8 864 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 août 2023
    Un mexicain dans la ville... Tridan quitte le Mexique et la seule vie qu'il a connus dans un Club Med local pour aller à Paris afin de retrouver son amour d'enfance qu'il n'a pas vu depuis 40 ans... Il arrive dans un pays qu'il ne connaît pas, où il ne connaît personne, et dont il ignore le mode de fonctionnement. C'est d'abord sur cela que mise Dany Boon puisque Tridan découvre le monde loin d'un centre de vacances. Un monde parfois impitoyable... "La vie pour de vrai" prend parfois le chemin d'une fable naïve et innocente, mais cette mièvrerie pleine de bons sentiments montre assez vite ses limites. On a droit à une pub pour Fruitz pendant près de deux heures et à une Charlotte Gainsbourg à la libido en feu. Le trio semble s'amuser et c'est ce qui sauve un peu l'ensemble, mais l'histoire n'est vraiment pas terrible. Je n'ai pas le souvenir d'un moment qui m'a fait rire. Pour le coup, j'aurais préféré une fable assumée sur ce personnage dans son monde qui est quand même attachant à sa façon. Bref, un Dany Boon peu inspiré.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    233 abonnés 1 023 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 mai 2023
    Dany Boon retrouve Kad Merad dans La vie pour de vrai. Cette fois ci, ces derniers incarnent deux demi frères qui se rencontrent. L’un est chauffeur VTC à Paris tandis que l’autre a vécu toute sa vie au club Med au Mexique. Il est alors complètement perdu dans une ville comme Paris et se met à la recherche d’un amour d’enfance… c’est un peu poussif et fade. Charlotte Gainsbourg est en revanche surprenante dans ce registre comique.
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    349 abonnés 678 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 avril 2023
    Quand tu t'es bien marré en allant voir "Bienvenue chez les ch'tis" la nostalgie te pousse à donner sa chance au nouveau film de Dany Boon, surtout après deux bandes annonces assezprometteuses.

    Alors on y est allés à cette avant-première et on en est ressortis un peu frustrés.

    On avait assisté à un drôle de mélange entre une RomCom américaine bien aseptisée et un hommage aux comédies des années 70 ( la musique lorgne du côté " d'un éléphant ca trompe énormément" ) et aux films qui nous faisaient sourire avec Bourvil et Louis de Funès.

    De quoi ça parle au fait " la vie pour de vrai ?"

    Tridan Lagache a passé sa vie au Club Med, à changer d’amis tous les 8 jours. À 50 ans, il démissionne du club de vacances mexicain où il est né, bien décidé à retrouver, 42 ans plus tard, son grand amour d’enfance, Violette. Il débarque à Paris, naïf et perdu mais heureux d’être hébergé chez Louis, un demi-frère dont il ignorait l’existence. Pour se débarrasser d’un Tridan encombrant, Louis supplie une de ses conquêtes, Roxane, de se faire passer pour Violette que Tridan croit reconnaître au premier regard.

    C'est pas trop mal joué mais ce n'est pas du cinéma. A force d'avoir voulu faire une comédie consensuelle et exportable ( une vraie carte postale de Paris ce film !) Dany Boon nous perd et surtout n'arrive plus à nous faire franchement rire.

    Même son hommage à Louis de Funès dans une scène de voiture qui emporte tout sur son passage n'arrive pas à nous décrocher ne serait qu'un petit rire.

    Je guetterai à la sortie les retours de la critique et des spectateurs mais pour ma part je lui met juste la moyenne.
    mat niro
    mat niro

    363 abonnés 1 844 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 19 avril 2023
    "La vie pour de vrai" est l'exemple type du film où les meilleures répliques se situent dans la bande annonce. En effet, avec cet abattage médiatique, Dany Boon y dévoile l'essentiel des meilleures répliques. Et pourtant, les situations cocasses s'enchaînent quand il retrouve la Capitale après une vie au Club Med. Inadapté à la vie parisienne, il dénonce avec candeur les travers de ses habitants tout en gardant sa joie de vivre (situation sans doute inspirée de son départ du Nord à l'époque...). Malheureusement, le film s'embourbe par la suite dans une deuxième partie fleur bleue malgré l'apport du potentiel comique de la pétillante Charlotte Gainsbourg. Pour résumer l'ensemble, passé l'effet de surprise du début, Dany Boon n'arrive pas à insuffler du rythme à cette comédie gentillette dont on devine vite la fin. Dommage.
    carocarocarooo
    carocarocarooo

    8 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 mai 2023
    On s’ennuie. Les vingts premières minutes sont sympas, les vingts dernières minutes sont sympas. Entre, 1h10 de vide. Beaucoup de clichés, tde scènes inutiles à la limite de la gêne.
    nbochy
    nbochy

    5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 avril 2023
    Que dire de cette mauvaise comédie? Que c'est navrant de voir ça! Comment les médias peuvent ils encenser un tel sous divertissement !!!
    Toujours cet air niais sur le visage de Dany Boon! Charlotte Gainsbourg joue toujours le même rôle décidément ! La nympho de service ...déjà vu et revu!
    Bref fuyez ce navet
    Michel C.
    Michel C.

    280 abonnés 1 480 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 avril 2023
    Un titre flatteur pour cette comédie mièvre réunissant un trio tellement connu : Tridan (Dany Boon), Louis (Kad Merad) et Violette (Charlotte Gainsbourg ), qu'on les connait assez bien. Cependant, une alchimie étant toujours possible, il fallait vérifier ! Si l'on filtre très vite le réalisateur acteur D Boon sorte de néo Antoine sortant directement du club Med Mexicain, et K Merad, faux frère imbu de sa personne peu reluisante, il reste une Violette - ou Roxanne - qui dans sa mollesse récurrente apporte un peu de surprise à un scénario pour le moins tristounet ( ou Tridanet.... ) Quelques scènes sauvent le naufrage annoncé, par des répliques concentrées dans la bande annonce, ôtant tout romantisme espéré d'une hypothétique retrouvaille dont ce dessin enfantin portera le message... Sauf pour celles au volant, aberrantes ( une imitation "De Funesienne" ? ). A défaut de Violette, c'est Roxanne qui s’offrira telle un trophée. On frise tout de même l'ennui, dans une comédie paresseuse.....!!**
    Ciné-13
    Ciné-13

    127 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 septembre 2023
    L'histoire est invraisemblable avec ce gentil naïf qui découvre la vraie vie après de si longues années (je ferai un parallèle avec le "C'est magnifique" de CORNILLAC qui lui aussi découvre...).
    GAINSBOURG peu à l'aise dans la comédie de boulevard, mais si craquante dans son rôle de la charmante qu'on ne lui en voudra pas. Dans la 1ère partie les gags de "1ère fois" sont trop nombreux et donc trop lourds (1ère fois l'avion, les chaussures, métro, lavage de dents, taxi,... Un peu de légèreté avec Mélody Gardot avec son "Baby I'm a fool".
    Et ce fils-neveu bourrin qui descend le niveau comique du film. Bof Bof!
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top