Blue Collar, ou col bleu en français, est le terme argotique employé pour désigner les ouvriers qui, vêtus d’une tenue de travail bleue, effectuent des tâches manuelles. Le terme vient ici s’opposer à l’expression « col blanc », qui fait référence aux chefs d’entreprise. Ce n’est donc pas par hasard que le film s'intitule Blue collar, dans la mesure où il dépeint les déboires de la classe ouvrière.
Blue Collar est le premier film écrit et réalisé par Paul Schrader. Avant de passer derrière la caméra, le réalisateur a signé de nombreux scénarios, dont celui du cultissime Taxi Driver.
Le tournage de Blue Collar s’est déroulé dans de piètres conditions. Les trois acteurs principaux, Richard Pryor, Yaphet Kotto et Harvey Keitel, ne cessaient de se chamailler et en seraient même venus aux mains à de nombreuses reprises. Le réalisateur, Paul Schrader, aurait quant à lui détesté le film et l’aurait renié de sa filmographie.
Le film n’a pas rencontré le succès attendu lors de sa sortie. Pourtant, Norma Rae, film portant sur le même thème (les syndicats corrompus), sorti juste un an après, a explosé au box-office américain.
Aucune compagnie automobile n’a accepté de céder ses locaux à l’équipe de tournage. C’est donc le siège de la Checker Cab Company qui a servi de lieu de tournage. C’est d’ailleurs à cette fabrique que l’usine mise en scène dans le film doit son nom.
Après Taxi Driver et La Dernière Tentation du Christ, Blue Collar est le troisième film écrit par Paul Schrader auquel participe Harvey Keitel.
En 1978, année de sortie de Blue Collar, Richard Pryor était également à l’affiche de trois autres films parus sur les écrans la même année : la comédie musicale The Wiz et California Hôtel.
On pourra énumérer 173 occurrences du mot « fuck » dans le film.
Blue Collar a été tourné en à peine 35 jours, dans le Michigan.