En français, Intervista signifie entretien. Le film présentant une équipe de télévision japonaise venue interviewer Federico Fellini sur sa carrière.
Intervista est l’avant-dernier long métrage mis en scène par Federico Fellini. Son dernier film étant La Voce della luna avec Roberto Benigni (1990).
Sous forme de faux documentaire, Intervista évoque l'âge d'or des légendaires studios Cinecittà et brosse un état des lieux du cinéma italien.
Cet avant-denier film est une sorte de regard en arrière du Maestro sur sa carrière et sur les comédiens qu’il a contribué à élever au rang d’icônes.
Intervista marque la sixième collaboration du réalisateur Federico Fellini et le comédien Marcello Mastroianni. Les deux hommes ont travaillé ensemble pour la première fois en 1960 sur La Dolce Vita puis sur Huit et demi, Fellini Roma, La Cité des femmes, Ginger et Fred et Intervista en 1987, un film dans lequel Marcello Mastroianni joue aux côtés de sa partenaire dans La Dolce Vita, Anita Ekberg. La boucle est bouclée.
Intervista est la troisième collaboration entre le metteur en scène Federico Fellini et l’actrice Anita Ekberg. Celui-ci l’a dirigée pour la première dans La Dolce Vita en 1960 - et a fait d’elle une des icônes glamour des années 60 - avant de l'engager à nouveau dans Boccace 70 et de la retrouver pour Intervista en 1987.
Intervista marque les retrouvailles entre Anita Ekberg et Marcello Mastroianni 27 ans après La Dolce Vita, et à nouveau devant la caméra de Federico Fellini. Les comédiens n’avaient jamais retravaillé ensemble depuis.