Les Swing Kids sont inspirés d’événements réels survenus dans l'Allemagne nazie à la fin des années 1930. Le terme "Swing Kids" fait référence à la jeunesse allemande qui aime la musique swing américaine et la musique anglaise, et méprise les jeunesses hitlériennes. Pour préparer son rôle, Christian Bale a lu un livre sur le nazisme et cette période historique.
Même si Kenneth Branagh joue un rôle majeur dans Swing Kids (il incarne l'officier nazi qui traque les adolescents), il n'est pas crédité au générique qui ouvre le film. Le comédien aurait ainsi refusé d'apparaître, craignant d'être cité avant Robert Sean Leonard, Christian Bale et les autres garçons, qui étaient à ses yeux les véritables stars du long métrage.
On retrouve au générique de Swing Kids Christian Bale, qui joue Bruce Wayne/Batman dans la trilogie cinématographique Dark Knight de Christopher Nolan, mais également Sean Pertwee en tant que soldat de la Gestapo : le comédien jouera par la suite le fidèle majordome de Bruce Wayne, Alfred Pennyworth, dans la série Gotham.
Durant le tournage de Swing Kids à Prague, par un temps presque glacial, Christian Bale reçoit la visite amicale d’un certain Steven Spielberg, réalisateur de son premier film cinéma : L’Empire du Soleil (1987).
Secrets de tournage rédigés par Féerose Kooh