Niko le petit renne, mission Père Noël est le troisième film consacré aux aventures du petit renne (les précédents longs-métrages sont sortis en 2008 et 2012). Le réalisateur Kari Juusonen déclare au sujet de cet opus : "Nous avions déjà réalisé deux films autour de Niko, et cette fois, on s’est vraiment surpassé sur le plan de la direction artistique et de l’intrigue. Dans cette histoire, Niko se retrouve à l’intérieur d’un iceberg, il se dirige vers les aurores boréales, et il flotte à travers l’espace. Les images sont magnifiques et je sais déjà que les fans de cinéma d’aventure en animation ne seront pas déçus."
Selon le réalisateur, l'élément essentiel d'un bon film est la place accordée à l'émotion : "J’ai envie, en tant que spectateur, d’être émotionnellement bouleversé, mais je suis satisfait à la fin de l’histoire, lorsque le héros finit par accomplir son destin. Je suis heureux de pouvoir raconter l’histoire de Niko qui, de fils de héros devient le héros de sa propre destinée."
Pour Kari Juusonen, le message que Niko le petit renne, mission Père Noël délivre aux jeunes spectateurs est le suivant : "posez des questions, réfléchissez, soyez critiques. Le monde bâti par les précédentes générations n’est pas intangible. Bousculez les règles du jeu, changez le monde afin qu’il soit plus conforme à vos idéaux – vous en avez parfaitement le droit !"