Mon compte
    Maurice
    Note moyenne
    3,7
    551 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maurice ?

    44 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    17 critiques
    3
    6 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 29 juillet 2018
    Une histoire d'homosexualité refoulée dans l'Angleterre puritaine du début du XXe siècle. Le film aurait peut-être gagné à choisir entre l'histoire d'amour et le récit d'apprentissage. La couture entre les deux m'a paru un peu maladroite et donne lieu à quelques longueurs en milieu de film. A part cette réserve, c'est un très joli film, touchant et qui ne se complaît pas dans le pessimisme qu'aurait pu laisser attendre le choix de l'époque.
    Captain fantastic
    Captain fantastic

    26 abonnés 285 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 10 avril 2015
    Très beau film de James Ivory !! L'homosexualité y est traité avec beaucoup de délicatesse et de douceur !! C'est très émouvant !! A voir absolument !
    Redzing
    Redzing

    1 106 abonnés 4 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2018
    Au début du 20ème siècle, deux hommes éduqués et riches se rencontrent à Cambridge. Ils tomberont peu peu sous le charme l'un de l'autre, au grand dam des codes rigoristes de la société britannique. James Ivory livre là une histoire d'amour amenée tout en subtilité, montrant la difficulté pour deux être à s'aimer alors que tout leur environnement est fait pour les séparer (homosexualité illégale avec lourdes sanctions amenant à la paranoïa, personnel omniprésent et jugeur...). Les acteurs sont poignants, en particulier Hugh Grant (alors inconnu) et son compagnon à l'écran James Wilby, tout deux touchants. Le scénario souffre de quelques longueurs, mais la mise en scène se révèle assez riche, en reconstitution détaillée, et en symboliques diverses. Notamment, le thème du vert et de la nature est omniprésent, et illustre souvent les choix ou contraintes du protagoniste. Un drame de qualité.
    bsalvert
    bsalvert

    404 abonnés 3 576 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 10 mars 2013
    Autant James Ivory nous montre depuis des années sa faculté à faire des films d'époque autant ses films sont souvent lents quel que soit le sujet traité.
    PLV : un thème toujours d'actualité.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 140 abonnés 5 118 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 août 2015
    Très beau film qui parle avec pudeur et tendresse de l'homosexualité dans cette période victorienne très stricte. La passion est retenue et souterraine; elle est dangereuse mais elle est développée avec justesse et sincérité. Il y a aussi cet univers anglais, les bâtisses, les intérieurs et les domestiques qui complètent le décor et le style de ce film très réussi et émouvant dans son traitement.
    Hotinhere
    Hotinhere

    547 abonnés 4 949 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 25 janvier 2020
    Chronique élégante et émouvante d'une passion de deux jeunes étudiants de Cambridge dans l'Angleterre des années 1910, étouffée par les préjugés et la morale victorienne.
    selenie
    selenie

    6 202 abonnés 6 175 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 avril 2008
    James Ivory est un des plus grands... L'homosexualité sous l'époque victorienne traitée avec une grande classe. Ici pas de cliché, pas d'inconvenance mais tout est dans la sobriété, le sous-entendu, une certaine sensualité.
    L'interprétation est tout en justesse et on se dit que Hugh Grant a des capacités bien plus haute que se qu'il a pu faire par la suite.
    Chef d'oeuvre du film d'époque où la façon d'aborder l'homosexualité n'a d'égal que la précision d'une reconstitution historique parfaite.
    Ghighi19
    Ghighi19

    66 abonnés 1 867 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 juin 2019
    Bien avant Call me by your name James Ivory adaptait ce roman de Foster pour le grand écran. L époque où l homosexualité était condamnable et cet amour contrarié est bouleversante . C est simple touchant et beau à la fois . La mise en scène très élégante et fluide .
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    310 abonnés 2 958 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 novembre 2019
    J. Ivory signe une adaptation classique du roman du même nom et une reconstitution sobre de la puritaine Angleterre du début du XXème siècle. l'évocation tout en délicatesse de l'homosexualité dans une époque et un pays où elle est proscrite et plus largement cette quête de l'amour inconditionnel, est captivante.
    Parkko
    Parkko

    158 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 août 2012
    La sensibilité de James Ivory émane à tous les plans du film. Fresque captivante, à la mise en scène soignée. Le tout est très beau esthétiquement parlant.
    James Ivory a un regard acerbe sur cette société victorienne. Il ne juge cependant jamais ses personnages. Ici, il n'est pas question de donner une morale à l'affaire. Il ne plombe jamais non plus son film en tombant dans un côté mélo etc etc. Car Maurice c'est finalement un film plein d'espoir, mais jamais idéalisé. N'ayant pas lu le livre, j'en attendais rien de spécial, mais j'ai vraiment été charmé.
    brunocinoche
    brunocinoche

    91 abonnés 1 102 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 mars 2012
    Un film subtil et intelligent sur l'éveil à l'homosexualité, l'un des meilleurs de James Ivory et les débuts d'Hugh Grant dans l'une de ses plus intéressantes compositions.
    Penny-Lane
    Penny-Lane

    16 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 décembre 2006
    Film subtil, empreint d'une justesse et d'une pudeur remarquable, sur le poids des convenances, des non-dits, et sur l'amour lui-même. Desservi par des acteurs de talent (mention spéciale à James Wilby), James Ivory signe là un de ses plus beaux films basé sur l'œuvre de E.M.Forster.
    Plume231
    Plume231

    3 872 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 juillet 2011
    Allez mon préféré de James Ivory après "Les Vestiges du jour", "Maurice" aborde un thème qui était encore très fortement tabou il y a quelques décennies (voir même qu'il l'est toujours aujourd'hui pour quelques personnes vu le "niveau intellectuel" de certains commentaires dans les forums dignes de l'idéologie du IIIème Reich!!!) à savoir l'homosexualité. Il y a pas si longtemps donc cette dernière était donc considérée comme une dégénérescence mentale ainsi qu'un délit aux yeux de la loi. Cette toile de fond rend bien sûr encore plus fort un sujet traité et interprété avec beaucoup de sensibilité et encore plus belle une conclusion qui dit que le véritable amour ne tient pas compte des sexes. La mise en scène extrêmement raffinée de James Ivory achève de rendre cette très belle oeuvre absolument incontournable. Un très grand film.
    Marine d
    Marine d

    18 abonnés 82 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 janvier 2007
    Film d'une subtilité et d'une justesse rare. Les acteurs le porte encore plus haut. Le film est parfait aussi bien sur le plan historique, que sur le corps emotionnel. C'est une histoire d'amour mais aussi, un combat contre soi même, la poursuite d'une idéologie, le secret d'une vie, le secret de soi. James Ivory devient un dieu pour moi.
    oranous
    oranous

    141 abonnés 1 097 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juin 2007
    Je n'aime pas du tout la fin.
    Spoiler :j'aurai preféré une fin avec un amour passioné et assumé entre maurice et clive.

    Si mes souvenirs son bon on peu partager le film en 2.
    Avec d'un coté a l'université et de l'autre dans la maison de campagne.
    Je perefere vraiment qund ils s'aiment tous les 2.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top