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Un visiteur
3,5
Publiée le 29 juillet 2018
Une histoire d'homosexualité refoulée dans l'Angleterre puritaine du début du XXe siècle. Le film aurait peut-être gagné à choisir entre l'histoire d'amour et le récit d'apprentissage. La couture entre les deux m'a paru un peu maladroite et donne lieu à quelques longueurs en milieu de film. A part cette réserve, c'est un très joli film, touchant et qui ne se complaît pas dans le pessimisme qu'aurait pu laisser attendre le choix de l'époque.
Au début du 20ème siècle, deux hommes éduqués et riches se rencontrent à Cambridge. Ils tomberont peu peu sous le charme l'un de l'autre, au grand dam des codes rigoristes de la société britannique. James Ivory livre là une histoire d'amour amenée tout en subtilité, montrant la difficulté pour deux être à s'aimer alors que tout leur environnement est fait pour les séparer (homosexualité illégale avec lourdes sanctions amenant à la paranoïa, personnel omniprésent et jugeur...). Les acteurs sont poignants, en particulier Hugh Grant (alors inconnu) et son compagnon à l'écran James Wilby, tout deux touchants. Le scénario souffre de quelques longueurs, mais la mise en scène se révèle assez riche, en reconstitution détaillée, et en symboliques diverses. Notamment, le thème du vert et de la nature est omniprésent, et illustre souvent les choix ou contraintes du protagoniste. Un drame de qualité.
Autant James Ivory nous montre depuis des années sa faculté à faire des films d'époque autant ses films sont souvent lents quel que soit le sujet traité. PLV : un thème toujours d'actualité.
Très beau film qui parle avec pudeur et tendresse de l'homosexualité dans cette période victorienne très stricte. La passion est retenue et souterraine; elle est dangereuse mais elle est développée avec justesse et sincérité. Il y a aussi cet univers anglais, les bâtisses, les intérieurs et les domestiques qui complètent le décor et le style de ce film très réussi et émouvant dans son traitement.
Chronique élégante et émouvante d'une passion de deux jeunes étudiants de Cambridge dans l'Angleterre des années 1910, étouffée par les préjugés et la morale victorienne.
James Ivory est un des plus grands... L'homosexualité sous l'époque victorienne traitée avec une grande classe. Ici pas de cliché, pas d'inconvenance mais tout est dans la sobriété, le sous-entendu, une certaine sensualité. L'interprétation est tout en justesse et on se dit que Hugh Grant a des capacités bien plus haute que se qu'il a pu faire par la suite. Chef d'oeuvre du film d'époque où la façon d'aborder l'homosexualité n'a d'égal que la précision d'une reconstitution historique parfaite.
Bien avant Call me by your name James Ivory adaptait ce roman de Foster pour le grand écran. L époque où l homosexualité était condamnable et cet amour contrarié est bouleversante . C est simple touchant et beau à la fois . La mise en scène très élégante et fluide .
J. Ivory signe une adaptation classique du roman du même nom et une reconstitution sobre de la puritaine Angleterre du début du XXème siècle. l'évocation tout en délicatesse de l'homosexualité dans une époque et un pays où elle est proscrite et plus largement cette quête de l'amour inconditionnel, est captivante.
La sensibilité de James Ivory émane à tous les plans du film. Fresque captivante, à la mise en scène soignée. Le tout est très beau esthétiquement parlant. James Ivory a un regard acerbe sur cette société victorienne. Il ne juge cependant jamais ses personnages. Ici, il n'est pas question de donner une morale à l'affaire. Il ne plombe jamais non plus son film en tombant dans un côté mélo etc etc. Car Maurice c'est finalement un film plein d'espoir, mais jamais idéalisé. N'ayant pas lu le livre, j'en attendais rien de spécial, mais j'ai vraiment été charmé.
Un film subtil et intelligent sur l'éveil à l'homosexualité, l'un des meilleurs de James Ivory et les débuts d'Hugh Grant dans l'une de ses plus intéressantes compositions.
Film subtil, empreint d'une justesse et d'une pudeur remarquable, sur le poids des convenances, des non-dits, et sur l'amour lui-même. Desservi par des acteurs de talent (mention spéciale à James Wilby), James Ivory signe là un de ses plus beaux films basé sur l'œuvre de E.M.Forster.
Allez mon préféré de James Ivory après "Les Vestiges du jour", "Maurice" aborde un thème qui était encore très fortement tabou il y a quelques décennies (voir même qu'il l'est toujours aujourd'hui pour quelques personnes vu le "niveau intellectuel" de certains commentaires dans les forums dignes de l'idéologie du IIIème Reich!!!) à savoir l'homosexualité. Il y a pas si longtemps donc cette dernière était donc considérée comme une dégénérescence mentale ainsi qu'un délit aux yeux de la loi. Cette toile de fond rend bien sûr encore plus fort un sujet traité et interprété avec beaucoup de sensibilité et encore plus belle une conclusion qui dit que le véritable amour ne tient pas compte des sexes. La mise en scène extrêmement raffinée de James Ivory achève de rendre cette très belle oeuvre absolument incontournable. Un très grand film.
Film d'une subtilité et d'une justesse rare. Les acteurs le porte encore plus haut. Le film est parfait aussi bien sur le plan historique, que sur le corps emotionnel. C'est une histoire d'amour mais aussi, un combat contre soi même, la poursuite d'une idéologie, le secret d'une vie, le secret de soi. James Ivory devient un dieu pour moi.
Je n'aime pas du tout la fin. Spoiler :j'aurai preféré une fin avec un amour passioné et assumé entre maurice et clive.
Si mes souvenirs son bon on peu partager le film en 2. Avec d'un coté a l'université et de l'autre dans la maison de campagne. Je perefere vraiment qund ils s'aiment tous les 2.