Maurice
    Votre avis sur Maurice ?

Antoine A
    Antoine A

Publiée le 2 août 2023
    Un film fort et somptueux qui a osé à une époque bien plus conservatrice à briser des tabous et à porter à l'écran le poids de la société sur la liberté individuelle et l'orientation sexuelle
    Publiée le 26 septembre 2009
    Un chef d'œuvre.
    Publiée le 6 février 2012
    Mouais... pas convaincue. C'aurait pu être un bon film d'époque, avec des personnages haut en couleurs, malheureusement c'est morne, soporifique et convenu. Les films mous ne sont déjà pas ma tasse de thé, mais alors là, on atteint le summum (surtout au vu de la durée : plus de 2h !). Je trouve que le traitement de l'histoire manque cruellement de force, de panache, de caractère. Cette histoire d'amour impossible ne m'a même pas touchée. C'est fade, et le charisme des personnages n'est pas assez mis en valeur. C'est vrai que Hugh Grant avait une très belle gueule, mais malheureusement, ça ne suffit pas.
    Publiée le 22 juin 2007
    Je suis tombée sur ce film par hasard et vraiment, je crois que c'est l'un de ceux qui m'aient le plus émue. Il m'a au début un peu fait penser à un autre film que j'aime énormément, Another Country, peut-être à cause de cette ambiance si anglaise, si délectable. En tout cas je ne me suis pas ennuyée une seule seconde... Je crois que j'ai un nouveau film culte...
    Publiée le 1 avril 2008
    Un film très juste et très fort sur l'homosexualité, sans excès, sans cliché, sensuel sans vulgarité.
    A voir absolument.
    Julie50
    Julie50

Publiée le 9 janvier 2024
    Que dire sur ce film ? C’est un chef d’œuvre ! Ce film de James Ivory sorti en 1987 raconte l’histoire de Maurice, un jeune homme banal issus d’une famille aisée en Angleterre. A Cambridge, il y rencontre Clive dont il tombe amoureux. Mais que faire alors qu’en 1910, l’homosexualité est passible de coups de fouet voire de prison. Tout au long de son histoire, il se découvrira lui même, en quête du bonheur.

J’ai découvert ce film en regardant la biographie de Hugh Grant, un acteur que j’aime bien et puis moi aimant particulièrement les histoires traitant du sujet de l’homosexualité, ce film était fait pour moi. J’avais quand même une petite appréhension suite à la vieillesse de celui-ci mais au final l’histoire à plutôt bien vieillie. Par la suite, je me suis acheté le livre original d’E. M. Forster paru en 1971 après la mort de l’auteur (le livre à initialement été écrit en 1913)

Finalement ce film est maintenant un de mes films préfères et je ne pense pas me lasser de le regarder. Un des meilleurs film sur l’homosexualité. Je conseille à tous de le regarder.
    Publiée le 4 avril 2008
    Un des meilleurs de Ivory ! Tout simplement beau, sensuel, émouvant... Que dire d'autre ? Ce film va bien au dela du probleme de l'homosexualité à l'époque ( comme de nos jours )il voit l'amour entre les êtres et le transmet avec tant d'émotions que l'on partage les peines et les transports de chaques personnage... Un chez d'oeuvre !
    Publiée le 1 juin 2007
    Une belle histoire, mon but est de vous le faire découvrir comme je l'ai découvert il y a bien longtemps, alors il ne s'agit pas de faire de la sémantique pseudo intellectuelle, laissons cela aux professionnels qui adorent courtiser.

Ce film est beau tout simplement, il évoque un amour impossible qui serait certainement devenu possible de nos jours en Europe occidentale. Mais heureusement la fin n'est pas tragique, elle est même belle, mais chut je ne vous en dis pas plus....

Disponible chez l'éditeur MK2 en France ou en VO zone 1 sur le net
    Publiée le 13 août 2007
    Acteurs excellents! Esthétique du film magnifique. Nous sommes parfaitement replongé dans l'athmosphère des milieux mondains anglais du début du XXe siècle...
    Cela traite parfaitement de l'homosexualité.
    Publiée le 14 juillet 2012
    Un film magnifique. Hugh Grant et James Wilby sont incroyable. Le sujet de l'homosexualité est très bien abordé, un très bon film à voir sans aucun doute !
    Publiée le 11 novembre 2006
    Quel chef d'œuvre, un des plus beau film de ces 20 dernières années, quelle sensibilité, quel esthétisme. Mention particulière à Hugh Grant qui jouait à l'époque autre chose que les anglais de service dans les comédies romantiques... a voir ABSOLUMENT
    Publiée le 14 octobre 2006
    Un film magnifique. Ayant déjà lu l'oeuvre de E.M. Forster du même titre, je me suis laissée tenter par le film. Et j'ai été époustouflée. Le poids des secrets et des non-dits est très perceptible dans ce film, et tout y est dit avec une sensibilité et un réalisme merveilleux. On se laisse vite emporter par les personnages, tant les acteurs sont brillants, en particulier James Wilby et Rupert Graves. James Ivory nous montre tout son talent de réalisateur, qui est indiscutable pour une oeuvre aussi difficile à adapter correctement à l'écran. De l'excellent cinéma, à l'ambiance "so british" et élégante très agréable. C'est sûr, ce n'est pas un film plein d'action, mais c'est là la meilleure façon d'exprimer la difficulté à s'accepter et à se faire accepter tel que l'on est. Un jeu intense, une mise en scène parfaite, aucune longueur, une capacité extrêmement rare à parler, mais surtout à montrer, sans tabou l'homosexualité telle qu'elle était vécue au début du 20è siècle. A voir et à revoir sans hésiter, un chef-d'oeuvre comme on en trouve peu de nos jours!!!
    Publiée le 25 juillet 2008
    Bouleversante, poignante, cette oeuvre magistrale de James IVORY nous happe et nous entraîne dans un flot de sentiments intenses.
    Les prises de vue sont superbes :chaque image semble être un tableau, et la musique magnifique porte à son comble l'émotion que le spectateur ressent . Ce film n'évoque pas seulement la souffrance morale du héros en rapport avec son homosexualité, mais aussi, et surtout, l'hypocrisie d'une société rigide et intolérante, les barrières morales et sociales infranchissables de l'époque.
    Je dois souligner que le réalisateur a fidèlement transposé à l'écran le roman de E.M FORSTER, ce qui n'a pas du être facile,les personnages étant très interiorisés, à la psychologie complexe et intellectualisée.
    Ce qui m'amène à évoquer le jeu des acteurs : JAMES WILBY dans son rôle de MAURICE crève l'écran, il est d'une sincérité incroyable qui vous atteint le coeur .Un artiste au talent indiscutable, mais malheureusement méconnu .
    RUPERT GRAVES est la révélation de ce film : son interprétation du jeune garde-chasse sûr de lui, amoureux de MAURICE est saisissante.Sa beauté, sa jeunesse, sa fougue et la determination dont il fait preuve font que le personnage est prépondérant dans le film.
    Enfin, pour ce qui me concerne, j'ai vu et revu ce chef-d'oeuvre ,et chaque fois, c'est un raz-de-marée émotionnel . C'est mon film culte !!
    Publiée le 19 février 2010
    Un classique !