Mon compte
    Zillion
    Note moyenne
    3,8
    221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Zillion ?

    40 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    17 critiques
    3
    10 critiques
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bertrand C.
    Bertrand C.

    5 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juillet 2024
    Un film délirant et en plus tiré d’une histoire vraie !
    La fête et l’ambition à son paroxysme, un très bon moment.
    Gregg S.
    Gregg S.

    23 abonnés 376 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juillet 2024
    Une adaptation assez fidèle de l'univers des boîtes de nuit des années 90. Malgré le côté mafia un peu trop prononcé, Zillion est un récit bien mené qui, a coup sûr, rappellera pas mal de souvenirs aux clubbers de l'époque.
    bruce469
    bruce469

    2 abonnés 58 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 juillet 2024
    Pront réalise une véritable fresque, très proche de ce que Scorsese aime créer, on ne quitte pas l'écran un seul instant, tous les acteurs jouent parfaitement, et l'on cerne bien la mégalomanie dans laquelle sombre peu à peu le personnage principal pour lequel tout réussi, jusqu'à sa prise de conscience tardive de ce qui finalement est essentiel dans la vie...
    Marc L.
    Marc L.

    46 abonnés 1 607 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 mai 2024
    Malgré sa brève existence, le Zillion, pharaonique boîte de nuit anversoise, aura marqué les esprits par la démesure des soirées qui s’y déroulaient et, a posteriori, pour le cocktail de violences, de sexe et de trafics louches qui se déroulaient en coulisses et autour de la personne de son fondateur et directeur Frank Verstraeten, aka DJ Fou. Le film de Robin Pront s’attèle surtout à recréer l’atmosphère surchauffée des soirées du Zillion à la fin des années 90. Pour le personnage de Verstraeten, parti de rien et parvenu à la gloire régionale et la richesse en se montrant peu regardant sur la légalité, le modèle était tout trouvé : monter (trop) haut et s’écraser en flammes, c’est le schéma typique des films de Scorcese, de ‘Casino’ au ‘Loup de Wall street’ (auxquels il faut ajouter de petites touches de Tarantino, que Pront s’efforce également d’émuler). Reste que dans les films de Marty, il y a toujours une dimension morale, un dilemme, une lutte intérieure chez les personnages, qui leur apporte sens de la grandeur et du tragique. D’un bout à l’autre de son parcours, Verstraeten reste un plouc, brutal, égotiste et obsédé par le fric, tout au plus complexé par sa taille et sa dégaine d’informaticien. La preuve, le véritable Verstraeten s’est montré ravi de son avatar de cinéma ! En tout cas, si ‘Zillion’ s’efforce d’imiter de grands modèles américains sans doute inatteignables (alors que Pront possède d'authentiques qualités personnelles quand il reste lui-même, comme avec ‘D’Ardennen’) et souffre en fin de compte de sa trop grande fascination pour son sujet, qui le rend tapageur et vulgaire, l’ambition et l’énergie qu’il déploie pour mettre en scène un sujet malgré tout vlamingo-flamand s’avère sans commune mesure avec ce qui se fait au sud de la frontière linguistique.
    christophe D10
    christophe D10

    18 abonnés 654 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 avril 2024
    Un film sur l’ascencion et la chute d’un génie informatique qui ouvre une discothèque ultra branchée en belgique, et qui devient rapidement le roi de la nuit.
    C’est parfois outrancier et les personnages sont un peu caricaturaux, mais malgré sa longueur le film n’est jamais ennuyeux et on passe un bon moment.
    SamPlay(!!)
    SamPlay(!!)

    2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 février 2024
    Incroyable histoire vraie, un film très original et complètement déjanté sur l'ancien propriétaire du zillion, une bande son géniale de la fin des années 90, des titres House technos dance de légende, il retrace aussi la folle ambiance des mégas discothèques, les temples de la nuit d'époque !
    Génial ! Et déjanté !!
    Une vraie curiosité, une bande son mémorable !! Une histoire vraie de folie !!
    Psycho Mantis X3
    Psycho Mantis X3

    9 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 janvier 2024
    Surexcité et survolté à l'image de son personnage excentrique !

    Après "Les Ardennes" que j'avais beaucoup aimé à l'époque Robin Pront revient avec Zillion, l'incroyable biopic sur un geek filou qui plonge dans le monde de la nuit à travers une succès story qui fera peu être écho à ceux qui ont aimé "Le loup de wall street". Je ne connais pas le personnage, je ne sais pas si c'est fidèle, mais le film lui, est vraiment génial.

    Surexcité et survolté à l'image de son personnage excentrique, bienvenu dans la belgique des années 90, le film est une vrai fusé qui dépote à 100 à l'heure. Difficile de s'ennuyer, les personnages sont un régal, l'histoire est hallucinante et la mise en scène est aux petits oignons. Le sentiment qui en ressort pour moi, c'est une vrai plongé dans un monde de folie, décadent, immoral, voyeur mais tellement jouissif.

    Les acteurs sont très bien, la lumière et la musique sont excellentes, le montage est tonitruant, une belle surprise assurément qui ressemble à des montagnes russes et dont la décadence inévitable est à la fois tragique et pathétique, une histoire d'amitié et d'opportunisme, remplie de personnages tous aussi attachant que décadent. À l'image de Boogie Night en un peu moins trash quand même, le voyage est aussi terrible que passionnant.
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

    40 abonnés 269 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 décembre 2023
    Qu’il est bon de se replonger dans ces années 1990/2000 avec une musique électronique dansante et mystique, “Zillion” remplit les cases d’une nostalgie retrouvée avec la musique , les décors et les costumes, époque précurseur des clubs et festivals d’aujourd’hui. Note : en France, on utilise massivement et à tord le terme “techno” de manière générique pour parler de musique électronique, mais il existe de nombreux genres dans cette catégorie : House, Trance, Progressive, Drum & Bass, Techno (genre à part entière), etc. La BO est très qualitative, elle colle tout à fait à l’ambiance du film et j’apprécie particulièrement que celle-ci soit présente pendant certaines scènes de dialogues en background, ça donne donne une vrai cohérence à l’atmosphère du film. Une œuvre haute en couleur et extravagante, même si certaines séquences renforcent le côté épique et divertissant, plus qu’il n’alimente les arcs narratifs autour du “Zillion” créé par Frank Verstraeten (Jonas Vermeulen) ou la relation qu'entretient Frank Verstraeten avec Vanessa (Charlotte Timmers). Le personnage de Denis Black Magic (Matteo Simoni) est également réussi, en plus du duo Frank/Denis qui fonctionne bien.
    Par contre, j’aurais apprécié plus d'explications avant le générique de fin car on ne sait pas démêler la réalité de la fiction sur l’existence du Zillion : spoiler: La relation entre Frank et Vanessa a-t-elle existé ? Denis Black Magic a-t-il vraiment existé ? L’appartement de Frank est-il aussi incroyable que dans le film ? La mère de Frank a-t-elle véritablement trahi son fils, ce qui lui a valu son incarcération? Fort heureusement, on peut démêler le vrai du faux de ces informations sur internet.
    De plus, on sent clairement les influences du réalisateur Martin Scorsese. Un long-métrage, qui aurait mérité un peu plus de recherche dans les personnages et moins de moments d’euphorie inutile pour le rendre plus vrai. Cela dit, “Zillion” reste un long-métrage très appréciable.
    lucien pavide
    lucien pavide

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 novembre 2023
    C'est un long cri...voire un hurlement de rage!!! Une histoire d'ascension puis de chute, pleine de bruit et de fureur, qui va vite, bien trop vite pour ne pas franchir les limites en dévastant tout sur son passage. Folle quête d'une "grandeur" superficielle quand tout ce qui brille nous aveugle et soif insatiable de reconnaissance à s'en brûler les ailes sous les feux de la rampe, pour masquer au fond la honte, la solitude et l'humiliation...on touche à nos points faibles. Ajoutez à ça, l'adagio de Barber, déjà entendu dans la scène culte de la mort d'Elias dans Platoon, mais ici en version trance et ça vous donnera un coktail...Molotov!!!
    Nicolas N.
    Nicolas N.

    30 abonnés 772 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 octobre 2023
    J'ai trouvé ce film bien sympa, je suis trop jeune pour avoir fréquenté cette discothèque cependant je connais pleins de monde a l'avoir fait. J'adore la musique, par contre c'était peut être parfois un peu trop. Mais bon film dans son ensemble.
    Ciné-13
    Ciné-13

    124 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 octobre 2023
    Les scènes les plus marquantes sont organisées autour de cette incroyable et gigantesque boîte de nuit, inventée par ce passionné d'informatique. Bien entendu ce monde de la nuit aux activités interlopes fera long feu, sans surprise, tant il y aura d'excès! Et comme d'habitude ce sera, comme pour tous les mafiosos de l'Histoire, une fin inévitable par contrôle fiscal...
    Le film s'articule autour de la voix off du "héros", ce qui alourdit la narration.
    Le jeu de la Miss Belgique est trop froid pour émouvoir et rendre crédible ce couple si peu assorti (la belle et le petit).
    Pour les amateurs de musique, le thème incessant de la BO (soi-disant des années 90 hormis le rythme disco) propose de nombreuses variations du célèbre Adagio de Samuel BARBER (allez l'écouter sur Youtube)...
    Pas mal mais trop de personnages sont excessifs et donc caricaturaux!
    defleppard
    defleppard

    390 abonnés 3 386 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 octobre 2023
    Zillion. Excellent biopic sur ce Belge. Dès la première scène de l'aéroport on sent que ça va être très bon. Quatre étoiles.
    eldarkstone
    eldarkstone

    229 abonnés 2 094 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 octobre 2023
    Une immersion dans le monde de la nuit, et de ses problèmes. De belles images, de la bonne musique ! Quelques facilités au niveau du scénario ... mais ça reste largement regardable !
    toinou
    toinou

    47 abonnés 706 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 17 juillet 2023
    Zillion raconte l’histoire d’une boîte de nuit belge qui a eu un succès fou durant 4 ans. La mise en scène est très bonne avec beaucoup de plans intéressant, la photographie est juste cool mais le travail sur l’éclairage et les néons est exceptionnel. La BO est une des meilleures BO que j’ai pu écouter, vraiment exceptionnelle. Jonas Vermeulen et Matteo Simoni sont vraiment très bon, contrairement à Charlotte Timmers qui ne montre aucune émotion, c’est triste. Le gros problème du film c’est que quand le film développe les relations entre les personnages, ce n’est pas très intéressant et on attends les scènes qui se déroulent dans le Zillion, qui la sont absolument formidables, on a littéralement envie de rentrer dans cette boite. Bref, un film qui s’occupe trop de ses personnages et de son scénario, ce qui n’est pas censé être un défaut mais les scènes au Zillion sont tellement bonnes que ça en devient un, la BO est absolument incroyable et les acteurs sont tous très bons sauf Charlotte Timmers.
    FaRem
    FaRem

    8 796 abonnés 9 638 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 13 juillet 2023
    Petit, mais plein de ressources... De la contrebande de puces électroniques à sa boite de nuit où tous les excès étaient permis, Frank Verstraeten a eu une vie extrêmement riche. "Zillion" a tout de la success-story avec ses hauts, très hauts, et ses bas, très bas. Le genre d'histoire où règne une certaine euphorie avec la folie des grandeurs du personnage qui pense que rien ne peut lui arriver avant l'inévitable descente aux enfers. Argent, drogue, sexe, soirées animées, contrôleur fiscal obsédé, habitants mécontents, politiques piégés, bandes rivales, on retrouve de tout dans ce film qui démarre tambour battant avant de quand même quelque peu s'essouffler par la suite. Ce n'est même pas que ça devient ennuyeux, au contraire, mais difficile de tenir sur le même rythme pendant deux heures. J'ai aimé la folie et l'énergie, par contre l'histoire aurait pu être mieux. C'était quand même bien sympa avec des acteurs convaincants.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top