Zillion
    Votre avis sur Zillion ?

Shiki
    Shiki

Publiée le 27 juin 2023
    Zillion est un ovni, ce film de Robin Pront qui a cartonné en Belgique arrive (enfin) en France.
    Et pour un plaisir sans nom!
    Le long métrage relate l'histoire du célèbre Frank Verstraeten, un petit fils à maman qui a su se faire un nom, ne voulant pas être assimilé que par sa petite taille, il voulait être grand autrement.
    On assiste donc à la création du Zillion, et c'est là que le traquenard (quasi inévitable) commence dans le monde de la nuit et ses travers.

Le film n'a pas un scénario à faire rougir certains mais il a un casting convaincant, notamment l'acteur principal tout bonnement excellent. La réalisation est soignée, on a des plans très sympas, un montage dynamique, on ne peut bouder non plus son plaisir avec une bande son aussi nostalgique qu'efficace.

Zillion, c'est bon, très bon.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 26 juin 2023
    simplement phénoménal, les scène de fête sont incroyablement bien foutu, les acteurs sont a fond a chaque scène c'est visuellement fou, violent, frappant, hilarant et totalement délirant. 2H18 de pure plaisir et une superbe éxperience salle.
    Julien
    Julien

Publiée le 26 juin 2023
    Attention ! Ce film est une grosse pépite !

Vous risquez de rire, pleurer et trembler en découvrant cette histoire inspirée, et même exagérée, de faits réels totalement improbables. Véritable cocktail de genres savamment dosés, ce film n'ennuie pas une seconde tellement la narration, des personnages à la mise en scène en passant par l'intrigue et la photographie, est riche. Le plus surprenant, c'est que tout s'équilibre parfaitement ! Dès les premières images, on est captivé par le récit du narrateur, façon "Les Affranchis" ou "Casino" (toutes proportions gardées), références assumées et totalement légitimes vu le sujet.

La construction du récit est impressionnante d'efficacité. Ca avance comme du papier à musique. Rien ne reste en suspend ou inexploité et les 2h15 du film passent très vite.

Et le casting est tellement bon qu'on s'attache même à tous ces petits truands hauts en couleurs. Certains acteurs sortent du lot, servis par des personnages truculents, mais l'ensemble fonctionne parfaitement. Alors oui, vous y trouverez des caricatures et même de gros clichés mais c'est le propre de la comédie, ce que le film est fondamentalement, avec un certain talent pour l'ironie et l'humour noir.

Et malgré le "mauvais goût" esthétique du milieu de la nuit belge des années 90 sur lequel le film se penche, on se prend au jeu et on s'amuse à contempler ce spectacle kitsch techno-fluo que l'équipe du film est parvenu à rendre fascinant, pour ne pas dire sexy ! Qui l'eût cru ? Mention spéciale pour la photographie de Robrecht Heyvaert !

C'est donc un plaisir coupable que d'aller voir ce film outrancier, débridé et presque amoral qui, derrière son apparente légèreté, critique les dérives de notre société avec peut-être plus d'efficacité que la plupart des films sociaux, souvent moralisateurs, produits en francophonie chaque année. Comme le fait Scorsese lui-même, les auteurs de Zillion nous mettent dans la peau de ces pauvres types aux égos mal placés, pour le meilleur et surtout pour le pire. Alors âmes (trop) sensibles, vous êtes prévenus..

Très anglo-saxon (et nordique?) dans l'esprit, il faut reconnaitre que c'est un film que le cinéma français est incapable de produire (même s'il en avait les auteurs) et que la critique française aura du mal à comprendre. Et pourtant, si on produisait des films de cette trempe en France, les exploitants vendraient peut-être plus de tickets ? Enorme succès populaire sur ses terres, Zillion (Production flamande en néerlandais) a devancé Top Gun : Maverick dans les salles flamandes ! Il faut reconnaitre que c'est impressionnant pour un film belge indépendant au budget de 5,6 millions d'euros.

Bref, foncez le voir en salle, sur grand écran, où il s'apprécie à sa juste valeur ! Au mieux, vous prendrez une claque. Au pire, Zillion ne vous laissera pas indifférent !
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 21 juin 2023
    Une claque visuelle, sonore et scenaristique !
    Un moment hors du temps, avec une BO pop des années 90 et un univers de décadence qui embarquent le spectateur dans cette folle histoire.
    Reda Hbr
    Reda Hbr

Publiée le 21 juin 2023
    "Zillion" est une plongée palpitante dans l'univers de la nuit, où la musique techno et les tenues extravagantes nous catapultent instantanément dans l'atmosphère des années 90/2000.
    Avec une histoire captivante, regorgeant d'ambition et de dangers. Un film électrisant à ne pas manquer !
    David M.
    David M.

Publiée le 21 juin 2023
    On dira ce qu'on voudra au sujet des supposées prétentions Scorcesiennes du film mais ce dernier se suffit à lui même et vous embarque sur son grand manège , exaltant... plein de clichés certes mais cela sert l'histoire et le scénario parfois foutraque , résultat on ne s'ennuie pas une seconde. Les acteurs sont excellents et le travail de réalisation convaincant . Le biopic officiel de Franck Verstraeten , roi des nuits anversoises. Film témoin d'une époque où faire la fête dans tous ses excès et en toute impunité était une réalité . Une bande son bien rétro techno-House pour faire plaisir aux grands nostalgiques que nous sommes . Allez y foncez !
    Brenus
    Brenus

Publiée le 21 juin 2023
    Un film puissant et assez dingue, porté par une réalisation flamboyante et très rythmée. L’ambiance musicale techno est d’ailleurs très réussie, raison de plus pour aller voir cette folle fresque du monde de la nuit des années 90 en salle. Gros coup de cœur.
    Bondy Stores
    Bondy Stores

Publiée le 21 juin 2023
    Une histoire vrai incroyable !!! Par où commencer !?! En sortant du film on veut écouter la bande originale du film , on a envie de participer à une soirée Zillion et surtout de discuter pendant des heures avec le vrai DJ Fou pour qu'il nous raconte encore et encore sa vie fascinante !!! Un film délirant que je conseille à tout le monde sans hésiter !!!
    Nico zadig
    Nico zadig

Publiée le 21 juin 2023
    Il est agréable parfois de recevoir une claque surtout si elle est cinématographique !
    Et avec le nouveau film de Robin Pront, Zillion, on reçoit un véritable uppercut tellement ce film choc vous emporte dans le délire de l'incroyable histoire vraie de Frank Verstraeten et de son rêve fou de créer la plus grande discothèque d'Europe au milieu des années 90 : Zillion !
    La mise en scène efficace de Pront, qui représenta la Belgique pour l' Oscar, nous entraine dans le délire d'un héros plus grand que nature et qui le pousse vers les sommets et irrésistiblement vers sa chute.
    Une vision contemporaine du mythe d’Icare puissante et délirante.
    La techno des années 90, les jeux de lumière, avec un casting excellent et tout ce qui gravite autour font de ce film un parfait moment de distraction mélangeant l'humour et le drame;
    Surtout ne manquez pas cet ovni cinématographique et jouissif !
    Kefren
    Kefren

Publiée le 21 juin 2023
    Zillion nous embarque dans la folie des années 1990/2000 avec des décors, des costumes et des plans très travaillés. Il n'y a rien à redire sur la DA du film qui nous plonge dans l'ambiance de ce club qui a vraiment existé ! L'histoire est folle, dynamique, teintée de cynisme et les acteurs très crédibles, mention spéciale à Jonas Vermeulen qui incarne Frank avec brio.
    Salaberry Marie
    Salaberry Marie

Publiée le 21 juin 2023
    Une histoire très prenante, de magnifiques images qui plongent dans l'ambiance et des acteurs très crédibles
    Gwenaellebodin
    Gwenaellebodin

Publiée le 21 juin 2023
    Une belle réussite et un bon moment de cinéma. L'atmosphère des années 90 est bien restituée et l'incroyable parcours du créateur de cette boîte de nuit dont le succès coïncide avec l'émergence de la techno constitue un scénario captivant.
    Adekeresztessy
    Adekeresztessy

Publiée le 20 juin 2023
    Excellent film, qui mérite d'être vu en salle : bel équilibre visuel et sonore. Histoire captivante !
    Laurent Sandrin
    Laurent Sandrin

Publiée le 20 juin 2023
    Un film captivant avec un rythme d'enfer !
    Rien à envier à une superproduction hollywoodienne !
    A voir absolument.
    Fleur94
    Fleur94

Publiée le 20 juin 2023
    Une histoire vraie hallucinante qui mêle suspense, violence, musique et sexe! Un genre de LOUP DE WALL STREET version night-club.
    Les acteurs sont vraiment au top avec une mention spéciale pour Jonas Vermeulen qui incarne Franck, le héros.
    A la fin du film on n'a qu'un seule envie: savoir ce qu'est devenu ce roi de la nuit.
    A ne pas rater!!!