Zillion
    Votre avis sur Zillion ?

Culturevsnews
    Culturevsnews

Publiée le 19 juin 2023
    Dans Zillion, le réalisateur Robin Pront nous plonge avec maestria dans l'année 1997 à Anvers, pour nous conter l'histoire captivante de Frank Verstraeten. Ce génie de l'informatique, doué en affaires, est obsédé par la vie nocturne et nourrit un rêve : créer sa propre discothèque afin de surpasser, voire anéantir, toute concurrence. Zillion en met plein la vue, avec ses proportions démesurées, sa piste de danse tournante, ses spectacles laser et ses feux d'artifice. Pour attirer les plus belles femmes du pays, Frank fait appel à Dennis Black Magic, une figure locale du monde pornographique. Le cocktail explosif de sexe, de drogue et de musique techno est tout simplement irrésistible ! Cependant, le succès suscite la jalousie et Frank se trouve rapidement confronté à des ennemis, tant parmi ses employés que parmi ses concurrents.

Déjà classé parmi les plus grands succès de tous les temps en Belgique, avec pas moins de 700 000 entrées, le phénomène Zillion débarque enfin en France !

Préparez-vous à vivre l'ascension incroyable de Frank Verstraeten, l'entrepreneur fantasque à l'origine de la plus grande boîte de nuit d'Europe et du temple de la musique techno des années 90 : le légendaire Zillion. Dans ce tourbillon d'extravagance, d'excès et de décadence, le rythme effréné nous rappelle les chefs-d'œuvre de Martin Scorsese tels que Casino et Les Affranchis.

La mise en scène remarquable de Robin Pront, déjà nominé aux Oscars pour son précédent film Les Ardennes, est un véritable régal visuel. Elle s'accompagne d'une prestation exceptionnelle de la part du trio d'acteurs composé de Jonas Vermeulen, Matteo Simoni et Charlotte Timmers, qui se révèlent véritablement dans leurs rôles respectifs.

Zillion est bien plus qu'un simple biopic, c'est une plongée hypnotisante dans l'univers flamboyant et décadent de la scène nocturne des années 90. Un film à voir absolument pour les amateurs de drame intense, porté par une réalisation brillante et des performances d'acteurs inoubliables.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 juin 2023
    Le cinéaste flamand Robin Pront avait impressionné son monde avec un premier long-métrage puissant, Les Ardennes, mais n'avait pas confirmé sa singularité dans la suite de sa jeune carrière (un film, deux séries). Avec Zillion, de nouveau dans une histoire 100% belge, le retour est flamboyant,. Autour d'un Night Club mythique d'Anvers, au tournant des années 2000, le film raconte l'histoire de Frank Versstraeten, génie informatique devenu entrepreneur et roi de la nuit, familier des figures locales du porno et de la mafia, entre autres fréquentations douteuses. Le réalisateur mélange le vrai et le faux dans le destin de ce héros aussi petit par la taille que grand par ses ambitions et un cynisme à toute épreuve, flanquée d'une mère possessive et d'une fiancée sublime. Zillion recrée l'atmosphère d'une période décadente, avec une mise en scène pyrotechnique, façon Scorsese, sans cependant atteindre la hauteur de son modèle. Sexe, drogues et musique techno sont au menu d'un film qui ne craint pas les excès en tous genres, puisque c'est précisément son sujet. La partie psychologique de ses personnages est bien présente mais sans approfondissement particulier, Robin Pront ayant préféré mettre le paquet sur les scintillements vulgaires et éphémères d'embrasements nocturnes. Le film ne lésine pas sur la démesure et nul ne pourra nier son efficacité en la matière.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 juillet 2023
    Petit, mais plein de ressources... De la contrebande de puces électroniques à sa boite de nuit où tous les excès étaient permis, Frank Verstraeten a eu une vie extrêmement riche. "Zillion" a tout de la success-story avec ses hauts, très hauts, et ses bas, très bas. Le genre d'histoire où règne une certaine euphorie avec la folie des grandeurs du personnage qui pense que rien ne peut lui arriver avant l'inévitable descente aux enfers. Argent, drogue, sexe, soirées animées, contrôleur fiscal obsédé, habitants mécontents, politiques piégés, bandes rivales, on retrouve de tout dans ce film qui démarre tambour battant avant de quand même quelque peu s'essouffler par la suite. Ce n'est même pas que ça devient ennuyeux, au contraire, mais difficile de tenir sur le même rythme pendant deux heures. J'ai aimé la folie et l'énergie, par contre l'histoire aurait pu être mieux. C'était quand même bien sympa avec des acteurs convaincants.
    Nico zadig
    Nico zadig

Publiée le 21 juin 2023
    Il est agréable parfois de recevoir une claque surtout si elle est cinématographique !
    Et avec le nouveau film de Robin Pront, Zillion, on reçoit un véritable uppercut tellement ce film choc vous emporte dans le délire de l'incroyable histoire vraie de Frank Verstraeten et de son rêve fou de créer la plus grande discothèque d'Europe au milieu des années 90 : Zillion !
    La mise en scène efficace de Pront, qui représenta la Belgique pour l' Oscar, nous entraine dans le délire d'un héros plus grand que nature et qui le pousse vers les sommets et irrésistiblement vers sa chute.
    Une vision contemporaine du mythe d’Icare puissante et délirante.
    La techno des années 90, les jeux de lumière, avec un casting excellent et tout ce qui gravite autour font de ce film un parfait moment de distraction mélangeant l'humour et le drame;
    Surtout ne manquez pas cet ovni cinématographique et jouissif !
    Ian.M
    Ian.M

Publiée le 19 juin 2023
    J'ai vu ce film en avant-première à Lille, quel pied ! L'histoire (apparemment très proche de la réalité) est totalement folle, rythme à 100 à l'heure, acteurs géniaux et surtout quel plaisir de se replonger dans la fin des années 90. Un super moment, FUN et empli de nostalgie !
    toinou
    toinou

Publiée le 17 juillet 2023
    Zillion raconte l’histoire d’une boîte de nuit belge qui a eu un succès fou durant 4 ans. La mise en scène est très bonne avec beaucoup de plans intéressant, la photographie est juste cool mais le travail sur l’éclairage et les néons est exceptionnel. La BO est une des meilleures BO que j’ai pu écouter, vraiment exceptionnelle. Jonas Vermeulen et Matteo Simoni sont vraiment très bon, contrairement à Charlotte Timmers qui ne montre aucune émotion, c’est triste. Le gros problème du film c’est que quand le film développe les relations entre les personnages, ce n’est pas très intéressant et on attends les scènes qui se déroulent dans le Zillion, qui la sont absolument formidables, on a littéralement envie de rentrer dans cette boite. Bref, un film qui s’occupe trop de ses personnages et de son scénario, ce qui n’est pas censé être un défaut mais les scènes au Zillion sont tellement bonnes que ça en devient un, la BO est absolument incroyable et les acteurs sont tous très bons sauf Charlotte Timmers.
    David M.
    David M.

Publiée le 21 juin 2023
    On dira ce qu'on voudra au sujet des supposées prétentions Scorcesiennes du film mais ce dernier se suffit à lui même et vous embarque sur son grand manège , exaltant... plein de clichés certes mais cela sert l'histoire et le scénario parfois foutraque , résultat on ne s'ennuie pas une seconde. Les acteurs sont excellents et le travail de réalisation convaincant . Le biopic officiel de Franck Verstraeten , roi des nuits anversoises. Film témoin d'une époque où faire la fête dans tous ses excès et en toute impunité était une réalité . Une bande son bien rétro techno-House pour faire plaisir aux grands nostalgiques que nous sommes . Allez y foncez !
    Shiki
    Shiki

Publiée le 27 juin 2023
    Zillion est un ovni, ce film de Robin Pront qui a cartonné en Belgique arrive (enfin) en France.
    Et pour un plaisir sans nom!
    Le long métrage relate l'histoire du célèbre Frank Verstraeten, un petit fils à maman qui a su se faire un nom, ne voulant pas être assimilé que par sa petite taille, il voulait être grand autrement.
    On assiste donc à la création du Zillion, et c'est là que le traquenard (quasi inévitable) commence dans le monde de la nuit et ses travers.

Le film n'a pas un scénario à faire rougir certains mais il a un casting convaincant, notamment l'acteur principal tout bonnement excellent. La réalisation est soignée, on a des plans très sympas, un montage dynamique, on ne peut bouder non plus son plaisir avec une bande son aussi nostalgique qu'efficace.

Zillion, c'est bon, très bon.
    Brenus
    Brenus

Publiée le 21 juin 2023
    Un film puissant et assez dingue, porté par une réalisation flamboyante et très rythmée. L’ambiance musicale techno est d’ailleurs très réussie, raison de plus pour aller voir cette folle fresque du monde de la nuit des années 90 en salle. Gros coup de cœur.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 18 octobre 2023
    Zillion. Excellent biopic sur ce Belge. Dès la première scène de l'aéroport on sent que ça va être très bon. Quatre étoiles.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 26 juin 2023
    simplement phénoménal, les scène de fête sont incroyablement bien foutu, les acteurs sont a fond a chaque scène c'est visuellement fou, violent, frappant, hilarant et totalement délirant. 2H18 de pure plaisir et une superbe éxperience salle.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 21 octobre 2023
    Les scènes les plus marquantes sont organisées autour de cette incroyable et gigantesque boîte de nuit, inventée par ce passionné d'informatique. Bien entendu ce monde de la nuit aux activités interlopes fera long feu, sans surprise, tant il y aura d'excès! Et comme d'habitude ce sera, comme pour tous les mafiosos de l'Histoire, une fin inévitable par contrôle fiscal...
    Le film s'articule autour de la voix off du "héros", ce qui alourdit la narration.
    Le jeu de la Miss Belgique est trop froid pour émouvoir et rendre crédible ce couple si peu assorti (la belle et le petit).
    Pour les amateurs de musique, le thème incessant de la BO (soi-disant des années 90 hormis le rythme disco) propose de nombreuses variations du célèbre Adagio de Samuel BARBER (allez l'écouter sur Youtube)...
    Pas mal mais trop de personnages sont excessifs et donc caricaturaux!
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 17 octobre 2023
    Une immersion dans le monde de la nuit, et de ses problèmes. De belles images, de la bonne musique ! Quelques facilités au niveau du scénario ... mais ça reste largement regardable !
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 30 décembre 2023
    Qu’il est bon de se replonger dans ces années 1990/2000 avec une musique électronique dansante et mystique, “Zillion” remplit les cases d’une nostalgie retrouvée avec la musique , les décors et les costumes, époque précurseur des clubs et festivals d’aujourd’hui. Note : en France, on utilise massivement et à tord le terme “techno” de manière générique pour parler de musique électronique, mais il existe de nombreux genres dans cette catégorie : House, Trance, Progressive, Drum & Bass, Techno (genre à part entière), etc. La BO est très qualitative, elle colle tout à fait à l’ambiance du film et j’apprécie particulièrement que celle-ci soit présente pendant certaines scènes de dialogues en background, ça donne donne une vrai cohérence à l’atmosphère du film. Une œuvre haute en couleur et extravagante, même si certaines séquences renforcent le côté épique et divertissant, plus qu’il n’alimente les arcs narratifs autour du “Zillion” créé par Frank Verstraeten (Jonas Vermeulen) ou la relation qu'entretient Frank Verstraeten avec Vanessa (Charlotte Timmers). Le personnage de Denis Black Magic (Matteo Simoni) est également réussi, en plus du duo Frank/Denis qui fonctionne bien.
    Par contre, j’aurais apprécié plus d'explications avant le générique de fin car on ne sait pas démêler la réalité de la fiction sur l’existence du Zillion : spoiler: La relation entre Frank et Vanessa a-t-elle existé ? Denis Black Magic a-t-il vraiment existé ? L’appartement de Frank est-il aussi incroyable que dans le film ? La mère de Frank a-t-elle véritablement trahi son fils, ce qui lui a valu son incarcération? Fort heureusement, on peut démêler le vrai du faux de ces informations sur internet.
    De plus, on sent clairement les influences du réalisateur Martin Scorsese. Un long-métrage, qui aurait mérité un peu plus de recherche dans les personnages et moins de moments d’euphorie inutile pour le rendre plus vrai. Cela dit, “Zillion” reste un long-métrage très appréciable.
    Gregg S.
    Gregg S.

Publiée le 9 juillet 2024
    Une adaptation assez fidèle de l'univers des boîtes de nuit des années 90. Malgré le côté mafia un peu trop prononcé, Zillion est un récit bien mené qui, a coup sûr, rappellera pas mal de souvenirs aux clubbers de l'époque.