Zillion
    Votre avis sur Zillion ?

Gwenaellebodin
    Gwenaellebodin

Publiée le 21 juin 2023
    Une belle réussite et un bon moment de cinéma. L'atmosphère des années 90 est bien restituée et l'incroyable parcours du créateur de cette boîte de nuit dont le succès coïncide avec l'émergence de la techno constitue un scénario captivant.
    Bondy Stores
    Bondy Stores

Publiée le 21 juin 2023
    Une histoire vrai incroyable !!! Par où commencer !?! En sortant du film on veut écouter la bande originale du film , on a envie de participer à une soirée Zillion et surtout de discuter pendant des heures avec le vrai DJ Fou pour qu'il nous raconte encore et encore sa vie fascinante !!! Un film délirant que je conseille à tout le monde sans hésiter !!!
    MC11800
    MC11800

Publiée le 15 juin 2023
    Dès que le film démarre, nous sommes embarqués dans l'histoire de ce personnage haut en couleur.
    La bande son est entrainante. La photographie du film très travaillée. Donne envie de faire la fête à la "Zillion" !
    Une très belle découverte !
    Albin CORDELIER
    Albin CORDELIER

Publiée le 19 juin 2023
    Impatient de découvrir ce film qui a cartonné en Belgique, je l'ai vu en avant-première et quelle claque ! C'est excellent du début à la fin, sans temps morts. Une histoire incroyable vraie sur un (petit) génie de l'informatique qui va ouvrir une discothèque spectaculaire, des moyens et une ambiance jamais vus. Sur une trame à la LOUP DE WALL-STREET ou LES AFFRANCHIS, référence avérée du réalisateur Robin Pront (LES ARDENNES), le film est un véritable "rollercoaster" où les 3 personnages principaux nous entrainent dans leurs délires. Du rire, de l'action, de la musique, du drame : du pure cinéma fait pour le public ! A voir en salle pour en avoir plein les yeux et les oreilles avec la BO techno (le fameux morceau de Tielso et autres sons cultes).
    Olivier Capaldi
    Olivier Capaldi

Publiée le 20 juin 2023
    Excellent film ! A voir absolument.
    L'histoire est incroyable. Les acteurs sont géniaux! Et la bande son nous ramène quelques années en arrière, magique!
    Julien
    Julien

Publiée le 26 juin 2023
    Attention ! Ce film est une grosse pépite !

Vous risquez de rire, pleurer et trembler en découvrant cette histoire inspirée, et même exagérée, de faits réels totalement improbables. Véritable cocktail de genres savamment dosés, ce film n'ennuie pas une seconde tellement la narration, des personnages à la mise en scène en passant par l'intrigue et la photographie, est riche. Le plus surprenant, c'est que tout s'équilibre parfaitement ! Dès les premières images, on est captivé par le récit du narrateur, façon "Les Affranchis" ou "Casino" (toutes proportions gardées), références assumées et totalement légitimes vu le sujet.

La construction du récit est impressionnante d'efficacité. Ca avance comme du papier à musique. Rien ne reste en suspend ou inexploité et les 2h15 du film passent très vite.

Et le casting est tellement bon qu'on s'attache même à tous ces petits truands hauts en couleurs. Certains acteurs sortent du lot, servis par des personnages truculents, mais l'ensemble fonctionne parfaitement. Alors oui, vous y trouverez des caricatures et même de gros clichés mais c'est le propre de la comédie, ce que le film est fondamentalement, avec un certain talent pour l'ironie et l'humour noir.

Et malgré le "mauvais goût" esthétique du milieu de la nuit belge des années 90 sur lequel le film se penche, on se prend au jeu et on s'amuse à contempler ce spectacle kitsch techno-fluo que l'équipe du film est parvenu à rendre fascinant, pour ne pas dire sexy ! Qui l'eût cru ? Mention spéciale pour la photographie de Robrecht Heyvaert !

C'est donc un plaisir coupable que d'aller voir ce film outrancier, débridé et presque amoral qui, derrière son apparente légèreté, critique les dérives de notre société avec peut-être plus d'efficacité que la plupart des films sociaux, souvent moralisateurs, produits en francophonie chaque année. Comme le fait Scorsese lui-même, les auteurs de Zillion nous mettent dans la peau de ces pauvres types aux égos mal placés, pour le meilleur et surtout pour le pire. Alors âmes (trop) sensibles, vous êtes prévenus..

Très anglo-saxon (et nordique?) dans l'esprit, il faut reconnaitre que c'est un film que le cinéma français est incapable de produire (même s'il en avait les auteurs) et que la critique française aura du mal à comprendre. Et pourtant, si on produisait des films de cette trempe en France, les exploitants vendraient peut-être plus de tickets ? Enorme succès populaire sur ses terres, Zillion (Production flamande en néerlandais) a devancé Top Gun : Maverick dans les salles flamandes ! Il faut reconnaitre que c'est impressionnant pour un film belge indépendant au budget de 5,6 millions d'euros.

Bref, foncez le voir en salle, sur grand écran, où il s'apprécie à sa juste valeur ! Au mieux, vous prendrez une claque. Au pire, Zillion ne vous laissera pas indifférent !
    Salaberry Marie
    Salaberry Marie

Publiée le 21 juin 2023
    Une histoire très prenante, de magnifiques images qui plongent dans l'ambiance et des acteurs très crédibles
    Reda Hbr
    Reda Hbr

Publiée le 21 juin 2023
    "Zillion" est une plongée palpitante dans l'univers de la nuit, où la musique techno et les tenues extravagantes nous catapultent instantanément dans l'atmosphère des années 90/2000.
    Avec une histoire captivante, regorgeant d'ambition et de dangers. Un film électrisant à ne pas manquer !
    Adekeresztessy
    Adekeresztessy

Publiée le 20 juin 2023
    Excellent film, qui mérite d'être vu en salle : bel équilibre visuel et sonore. Histoire captivante !
    lucien pavide
    lucien pavide

Publiée le 6 novembre 2023
    C'est un long cri...voire un hurlement de rage!!! Une histoire d'ascension puis de chute, pleine de bruit et de fureur, qui va vite, bien trop vite pour ne pas franchir les limites en dévastant tout sur son passage. Folle quête d'une "grandeur" superficielle quand tout ce qui brille nous aveugle et soif insatiable de reconnaissance à s'en brûler les ailes sous les feux de la rampe, pour masquer au fond la honte, la solitude et l'humiliation...on touche à nos points faibles. Ajoutez à ça, l'adagio de Barber, déjà entendu dans la scène culte de la mort d'Elias dans Platoon, mais ici en version trance et ça vous donnera un coktail...Molotov!!!