Zillion
    Votre avis sur Zillion ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 30 mai 2024
    Malgré sa brève existence, le Zillion, pharaonique boîte de nuit anversoise, aura marqué les esprits par la démesure des soirées qui s’y déroulaient et, a posteriori, pour le cocktail de violences, de sexe et de trafics louches qui se déroulaient en coulisses et autour de la personne de son fondateur et directeur Frank Verstraeten, aka DJ Fou. Le film de Robin Pront s’attèle surtout à recréer l’atmosphère surchauffée des soirées du Zillion à la fin des années 90. Pour le personnage de Verstraeten, parti de rien et parvenu à la gloire régionale et la richesse en se montrant peu regardant sur la légalité, le modèle était tout trouvé : monter (trop) haut et s’écraser en flammes, c’est le schéma typique des films de Scorcese, de ‘Casino’ au ‘Loup de Wall street’ (auxquels il faut ajouter de petites touches de Tarantino, que Pront s’efforce également d’émuler). Reste que dans les films de Marty, il y a toujours une dimension morale, un dilemme, une lutte intérieure chez les personnages, qui leur apporte sens de la grandeur et du tragique. D’un bout à l’autre de son parcours, Verstraeten reste un plouc, brutal, égotiste et obsédé par le fric, tout au plus complexé par sa taille et sa dégaine d’informaticien. La preuve, le véritable Verstraeten s’est montré ravi de son avatar de cinéma ! En tout cas, si ‘Zillion’ s’efforce d’imiter de grands modèles américains sans doute inatteignables (alors que Pront possède d'authentiques qualités personnelles quand il reste lui-même, comme avec ‘D’Ardennen’) et souffre en fin de compte de sa trop grande fascination pour son sujet, qui le rend tapageur et vulgaire, l’ambition et l’énergie qu’il déploie pour mettre en scène un sujet malgré tout vlamingo-flamand s’avère sans commune mesure avec ce qui se fait au sud de la frontière linguistique.
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 21 octobre 2023
    J'ai trouvé ce film bien sympa, je suis trop jeune pour avoir fréquenté cette discothèque cependant je connais pleins de monde a l'avoir fait. J'adore la musique, par contre c'était peut être parfois un peu trop. Mais bon film dans son ensemble.
    oscampq
    oscampq

24 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 juin 2023
    témoignage assez incroyable sur une époque et un endroit vraiment barré.

Zillion, c'est un peu l'hacienda des années 90, mais sans les groupes de musique, et avec des personnes franchement barré.

Super mise en scène par ailleurs.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 29 avril 2024
    Un film sur l’ascencion et la chute d’un génie informatique qui ouvre une discothèque ultra branchée en belgique, et qui devient rapidement le roi de la nuit.
    C’est parfois outrancier et les personnages sont un peu caricaturaux, mais malgré sa longueur le film n’est jamais ennuyeux et on passe un bon moment.
    Bertrand C.
    Bertrand C.

Publiée le 9 juillet 2024
    Un film délirant et en plus tiré d’une histoire vraie !
    La fête et l’ambition à son paroxysme, un très bon moment.
    bruce469
    bruce469

Publiée le 8 juillet 2024
    Pront réalise une véritable fresque, très proche de ce que Scorsese aime créer, on ne quitte pas l'écran un seul instant, tous les acteurs jouent parfaitement, et l'on cerne bien la mégalomanie dans laquelle sombre peu à peu le personnage principal pour lequel tout réussi, jusqu'à sa prise de conscience tardive de ce qui finalement est essentiel dans la vie...
    Constance Poubelle
    Constance Poubelle

Publiée le 20 juin 2023
    Une plongée de 2 heures dans la pure techno des années 90 à travers le destin hors-norme du créateur du ZILLION.
    Les acteurs sont excellents, à ne pas rater!
    SamPlay(!!)
    SamPlay(!!)

Publiée le 9 février 2024
    Incroyable histoire vraie, un film très original et complètement déjanté sur l'ancien propriétaire du zillion, une bande son géniale de la fin des années 90, des titres House technos dance de légende, il retrace aussi la folle ambiance des mégas discothèques, les temples de la nuit d'époque !
    Génial ! Et déjanté !!
    Une vraie curiosité, une bande son mémorable !! Une histoire vraie de folie !!
    Fleur94
    Fleur94

Publiée le 20 juin 2023
    Une histoire vraie hallucinante qui mêle suspense, violence, musique et sexe! Un genre de LOUP DE WALL STREET version night-club.
    Les acteurs sont vraiment au top avec une mention spéciale pour Jonas Vermeulen qui incarne Franck, le héros.
    A la fin du film on n'a qu'un seule envie: savoir ce qu'est devenu ce roi de la nuit.
    A ne pas rater!!!
    Dominique Velle
    Dominique Velle

Publiée le 20 juin 2023
    Vu le film en avant-première. J'ai beaucoup aimé cette incroyable histoire vraie, très bien scénarisée et filmée. On ne s'ennuie pas une seconde: personnages et actions s'entre-mêlent avec rythme. Excellente bande-son composée de musique techno des années 90, on ressort de la séance assez euphorique malgré une descente aux enfers du héros. Il faut dire que ce personnage est doté d'une volonté de puissance et d'une capacité de survie qui donne la patate. Certaines scènes sont violentes mais sans complaisance. Elles font réfléchir à ce monde interlope qu'il vaut mieux éviter sur le chemin d'une vie. Lui le sait maintenant et c'est la leçon du film.
    Kefren
    Kefren

Publiée le 21 juin 2023
    Zillion nous embarque dans la folie des années 1990/2000 avec des décors, des costumes et des plans très travaillés. Il n'y a rien à redire sur la DA du film qui nous plonge dans l'ambiance de ce club qui a vraiment existé ! L'histoire est folle, dynamique, teintée de cynisme et les acteurs très crédibles, mention spéciale à Jonas Vermeulen qui incarne Frank avec brio.
    Psycho Mantis X3
    Psycho Mantis X3

Publiée le 8 janvier 2024
    Surexcité et survolté à l'image de son personnage excentrique !

Après "Les Ardennes" que j'avais beaucoup aimé à l'époque Robin Pront revient avec Zillion, l'incroyable biopic sur un geek filou qui plonge dans le monde de la nuit à travers une succès story qui fera peu être écho à ceux qui ont aimé "Le loup de wall street". Je ne connais pas le personnage, je ne sais pas si c'est fidèle, mais le film lui, est vraiment génial.

Surexcité et survolté à l'image de son personnage excentrique, bienvenu dans la belgique des années 90, le film est une vrai fusé qui dépote à 100 à l'heure. Difficile de s'ennuyer, les personnages sont un régal, l'histoire est hallucinante et la mise en scène est aux petits oignons. Le sentiment qui en ressort pour moi, c'est une vrai plongé dans un monde de folie, décadent, immoral, voyeur mais tellement jouissif.

Les acteurs sont très bien, la lumière et la musique sont excellentes, le montage est tonitruant, une belle surprise assurément qui ressemble à des montagnes russes et dont la décadence inévitable est à la fois tragique et pathétique, une histoire d'amitié et d'opportunisme, remplie de personnages tous aussi attachant que décadent. À l'image de Boogie Night en un peu moins trash quand même, le voyage est aussi terrible que passionnant.
    Anthony
    Anthony

Publiée le 20 juin 2023
    Super film qui nous replonge dans les fêtes techno des années 90 ! Gloire et décadence du milieu de la fête qui en met plein les yeux et plein les oreilles.
    Phoenix
    Phoenix

Publiée le 21 juin 2023
    Une claque visuelle, sonore et scenaristique !
    Un moment hors du temps, avec une BO pop des années 90 et un univers de décadence qui embarquent le spectateur dans cette folle histoire.
    Laurent Sandrin
    Laurent Sandrin

Publiée le 20 juin 2023
    Un film captivant avec un rythme d'enfer !
    Rien à envier à une superproduction hollywoodienne !
    A voir absolument.