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    Le Champ des Possibles
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Champ des Possibles" et de son tournage !

    Etre un homme au Brésil

    Aly Muritiba a consacré les dernières années de sa carrière cinématographique à réfléchir sur la masculinité, la manière d'être un homme, la manière d'être et d'aimer dans la société brésilienne contemporaine (qui reste essentiellement conservatrice et patriarcale). Le cinéaste explique : "La question qui m’habitait et m’habite encore aujourd'hui est la suivante : comment nous, les hommes, aimons-nous ? Comment pouvons-nous exprimer ce que nous ressentons sans nous blesser les uns les autres ? Comment le faire, si on nous apprend tout le temps qu'il faut être fort, ferme et froid ?"

    Le désir moteur de transformation

    Dans ses deux films précédents, To My Beloved (2015) et Rust (2018), le deuil et la culpabilité sont les piliers de la transformation par laquelle passent les protagonistes. Dans Le Champ des Possibles, le désir et l'amour sont les moteurs de la transformation : "Dans le film, nous suivons de près Daniel, un policier mis à pied et exclu de ses fonctions, qui s'efforce de s'occuper de son père malade. On voit tout de suite que Daniel est un homme taciturne qui sourit rarement, sauf lorsqu'il parle à Sara, la femme dont il est tombé amoureux, mais qu'il n'a pas encore rencontrée en personne."

    "Daniel vit à Curitiba, la métropole la plus froide du pays, une ville habitée principalement par des descendants de Polonais et d'Ukrainiens, tandis que Sara vit à Sobradinho, une petite ville située à 3 000 kilomètres de là. Un jour, Sara ne répond plus aux messages de Daniel et disparaît. Angoissé, Daniel décide de traverser le pays à la recherche de Sara", confie Aly Muritiba.

    Un contraste

    En accompagnant ce policier qui quitte la région la plus conservatrice et la plus riche du pays pour le nord-est du Brésil, une région pauvre et progressiste, Aly Muritiba a voulu que le spectateur perçoive les particularités de la géographie brésilienne : "Alors que dans le sud, les corps sont cachés par des couches de vêtements, dans le nord-est, les corps sont exposés à la chaleur."

    "Si dans le sud, il y a du silence et des dialogues laconiques, dans le nord-est, les gens parlent tout le temps. Et non seulement les gens parlent, mais ils se touchent en parlant. Si le sud est gris, le nord-est explose de couleurs vibrantes. Et ce contraste, cette rencontre avec la différence, avec l'autre, modifie peu à peu Daniel", précise le metteur en scène.

    Contexte difficile

    Depuis 2016, avec le coup d'État qui a chassé du pouvoir la présidence démocratiquement élue au Brésil, la génération de Aly Muritiba, formée dans la post-dictature, vit le moment le plus dramatique de son existence selon le réalisateur : "Le pays a sombré dans une spirale de haine qui a culminé avec l'élection d'un fasciste. Après l'élection de Jair Bolsonaro, toutes les minorités, les femmes, les indigènes, la communauté LGBTQI+, les Noirs, entre autres, ont commencé à être systématiquement persécutés et le pays a été divisé entre le sud conservateur et le nord/nord-est progressiste."

    "À de nombreuses reprises, nous avons été au bord de la confrontation armée. Ce sont ces périodes violentes qui m'ont motivé à réaliser un film. Je voulais faire un film sur des rencontres. En ces temps de haine, j'ai décidé de réaliser un film d’amour."

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