Mon compte
    Argylle
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Argylle" et de son tournage !

    Avec le chat de Claudia Schiffer

    C'est en voyant, sous l'impulsion de ses enfants, un documentaire sur Taylor Swift, que Matthew Vaughn a trouvé l'inspiration pour le personnage d'Elly et son chat. En effet, la chanteuse y emmène l'un de ses chats, un Scottish Fold, dans un sac à dos à chats.

    Alfie le chat d’Elly est interprété par Chip, qui n’est autre que celui de Claudia Vaughn, plus connue il y a quelques années sous son nom de jeune fille : Claudia Schiffer. Cette dernière est l'épouse de Matthew Vaughn depuis 2002. L'ancien mannequin est désormais productrice, notamment des longs-métrages de son compagnon (la saga Kingsman) mais aussi de films comme Rocketman, Eddie the Eagle et Tetris.

    À l'origine, un chat "professionnel" avait été embauché mais était extrêmement coûteux et peu coopératif, si bien que le réalisateur a décidé de le remplacer (et a ainsi économisé 75 000 dollars !).

    Néanmoins, la collaboration entre le félin et le casting ne s'est pas toujours bien passée, comme le confie Sam Rockwell : "Ce satané de chat a été un cauchemar, toujours à me voler la vedette, à se mettre dans ma lumière, à couper au milieu des scènes pour exiger des croquettes, à s’enfermer dans sa caravane pour faire des caprices. S’il y a une suite, j’exigerai une clause à mon contrat: Chip n’aura pas le droit de me regarder dans les yeux".

    Égaler Hitchcock

    En 2020, durant le confinement, Matthew Vaughn en a profité pour partager sa passion pour le cinéma avec sa femme, Claudia Schiffer, et leurs deux filles. Il leur a montré ses films favoris, parmi lesquels deux leur ont particulièrement plu : la comédie d’aventure de Robert Zemeckis À la poursuite du diamant vert et le classique d’Alfred Hitchcock La Mort aux trousses. En revoyant ce dernier, Vaughn s'est dit "C’est un film à la hauteur de celui-là qu’il faut que je réalise pour mes filles".

    Du livre au film

    Désireux de faire un film d'espionnage, Matthew Vaughn a vu son souhait se réaliser lorsqu'il a croisé la route du manuscrit d'un roman d'espionnage inédit écrit par une autrice inconnue, Elly Conway. Selon le réalisateur, Argylle est le meilleur thriller d’espionnage qu’il ait jamais lu mais la structure était trop linéaire à son goût, pour l'adapter tel quel à l'écran. Il a ainsi décidé de faire du monde et des personnages du livre la matière de son film.

    Avec le scénariste Jason Fuchs, le réalisateur a commencé à développer un scénario contenant un méta-changement majeur, dans lequel une version fictive de la véritable Elly Conway, l'autrice du livre, deviendrait le personnage central du film. Ainsi, le long-métrage est un enchevêtrement entre la réalité et la fiction.

    Une folle théorie

    Argylle est inspiré du quatrième roman d'une saga littéraire du même nom, écrite par Elly Conway. Seul le premier livre a été publié au début de l'année 2024, le reste étant encore inédit. Matthew Vaughn dit avoir eu accès au manuscrit avant la publication. Il demeure donc un flou autour de cette saga, d'autant plus qu'Elly Conway est une illustre inconnue, qui aurait donc réussi à vendre les droits de son ouvrage pour une adaptation cinématographique d'un budget d'environ 200 millions de dollars. Les seuls éléments que l'on sait d'elle est qu'elle est originaire de New York et qu'elle a travaillé en tant que serveuse avant de se lancer dans l'écriture. Quant à son visage, il n'existe qu'une photo en ombre chinoise d'elle. Enfin, ses réseaux sociaux sont désespérément vides. Elly Conway paraît si mystérieuse que certains avancent qu'elle n'existerait tout simplement pas.

    La machine s'est emballée sur internet quand une rumeur affirmait qu'Elly Conway était la chanteuse Taylor Swift. L'hypothèse est née du chat que possède le personnage de Bryce Dallas Howard dans le film. Il s'agit d'un Scottish Fold, comme celui qu'a la star, qu'elle transporte elle aussi dans un sac à dos. Par ailleurs, Taylor Swift affiche parfois des tenues avec un motif en losanges, appelé en anglais "argyle pattern". Le compte Twitter/X du film a participé à brouiller les pistes en postant des paroles de chansons de Swift. Néanmoins, Vanity Fair a affirmé que, d'après ses sources, la chanteuse n'était pas l'autrice du roman.

    Alors qui se cache derrière Elly Conway ? On ne le saura peut-être jamais. Certains citent l'auteur Terry Hayes, d'autres l'écrivaine Tammy Cohen, qui a l'habitude d'écrire sous alias, et dont l'agent est Felicity Blunt, sœur d'Emily Blunt et épouse de Stanley Tucci... qui a tourné avec Vaughn dans The King's Man : Première Mission.

    L'équipe d'Argylle s'est certainement juste amusée avec le concept méta du scénario, inventant une autrice pour en faire l'héroïne du film, et entretenant le mystère pour faire persister la magie du cinéma.

    Un hommage au cinéma d'espionnage

    Avec Argylle, le réalisateur voulait faire un film aussi divertissant que glamour, comme les films qui l'ont inspiré : "Pour moi, la beauté est essentielle. J’étais un grand fan des films de James Bond quand j’étais enfant, j’avais l’impression de vivre une aventure : aller dans des endroits où je n’étais jamais allé et rencontrer des gens que je n’avais jamais vus. C’était un sentiment étonnant et j’ai essayé de recréer ce type de sentiment avec ce film."

    Pour le scénariste Jason Fuchs, il n'y a pas un film ou livre d'espionnage en particulier qui l'a inspiré, mais tous ! "J’ai grandi bercé par les romans d’espionnage. Mon père, qui est comme moi un grand fan du genre, m’a fait découvrir des personnages comme James Bond ou Jason Bourne et des écrivains comme John Le Carré et Frederick Forsyth. [...] Mais si j’ai toujours eu une profonde affection pour le genre, il n’en reste pas pour le moins difficile à aborder. [...] Comment apporter une nouvelle pierre à ce genre pour le renouveler ou lui donner une nouvelle perspective ?"

    Rendez-vous manqué

    Matthew Vaughn avait déjà travaillé avec Bryce Dallas Howard une fois : elle interprétait la mère d’Elton John dans Rocketman, qu’il avait produit. Mais leurs chemins s'étaient déjà croisés durant le casting de Stardust (2007), où l'actrice avait été la première à auditionner pour le rôle féminin principal. Mais elle fut engagée pour Spider-man 3 et n'a pas pu tourner avec Vaughn. Celui-ci raconte : "C’est donc sur la base de son audition pour Stardust, que je savais qu’elle serait parfaite pour jouer Elly. Elle peut aussi bien jouer la douceur, le charme que le trouble ou la panique. De plus sa mère est auteure, ce qui lui confère une véritable forme de légitimité. Elle était parfaite pour jouer Elly Conway".

    Les vrais débuts de Dua Lipa au cinéma

    Si on a pu voir la chanteuse Dua Lipa tenir un petit rôle dans Barbie, la star britannique avait en réalité tourné Argylle avant. C'est donc dans le film de Matthew Vaughn qu'elle a réellement fait ses débuts. "Pendant très longtemps, la musique a été ma vie, mais après mon deuxième album, j’ai senti que je pouvais commencer à me diversifier. Je commençais à sentir le besoin de faire un film, et Matthew m'a contacté. J’étais excitée, mais nerveuse parce que je n’avais jamais rien fait de pareil auparavant", raconte-t-elle.

    Une inconnue Oscarisée

    Ariana DeBose a été choisie par Matthew Vaughn pour le rôle de Keira avant que West Side Story ne sorte, film qui lui a valu entretemps l'Oscar du meilleur second rôle féminin. Elle est donc passée de l'anonymat à une nouvelle notoriété qui a valu à l'équipe quelques soucis, comme le relate le cinéaste : "j’avais initialement prévu que le rôle soit joué par un visage inconnu. Lors des projections test les gens ont commencé à la reconnaître et s’écriaient: "C’est Ariana DeBose!" Cela a nécessité de revoir le montage pour conserver certains éléments de surprise au niveau de la narration. C’était à la fois frustrant et génial, car nous comptions d’un coup un autre artiste récompensé aux Oscars, dans notre film".

    L'actrice interprète deux morceaux qu'on peut entendre dans le film, Electric Energy, en duo avec Boy George, et Get Up and Start Again, diffusé durant le générique de fin.

    Hommage

    Bradley James Allan, le coordinateur des cascades qui avait supervisé la coordination des cascades sur tous les films de Matthew Vaughn en commençant par Kick-Ass, et qui était passé au poste de réalisateur de deuxième équipe sur les films de la franchise Kingsman, avait commencé à concevoir les séquences de cascades pour Argylle, lorsqu’il est décédé à l’âge de 48 ans des suites d’une maladie en août 2021. Ce film est un hommage qui lui est rendu explique Vaughn.

    Des tenues Versace

    La robe Versace de Legrange dans la scène d’ouverture du film a été créée par la cheffe costumière Stephanie Collie, la productrice Claudia (Schiffer) Vaughn et le styliste de Dua Lipa, Lorenzo Posocco. Versace a également créé des robes personnalisées pour Elly Conway, interprétée par Bryce Dallas Howard, et dans certains cas, la maison a elle a même fabriqué le tissu pour répondre aux exigences du film.

    Une "nouvelle" chanson des Beatles

    Giles Martin, le fils du célèbre producteur des Beatles George Martin, était en contact avec Matthew Vaughn au sujet de l’utilisation d’un morceau des Beatles dans le film. Matthew Vaughn, en véritable Beatlemaniac, était totalement partant bien sûr, mais ne pouvait pas se le permettre. C'est là que Martin lui a proposé une chanson qui était alors inédite, Now and Then.

    C'est l’un des morceaux que John Lennon a enregistrés sous forme de démos approximatives en 1978, mais qui n’ont jamais été finalisées. Grâce à une technologie de pointe et la participation des derniers membres des Beatles, Paul McCartney et Ringo Starr, Now and Then est finalement sorti en novembre 2023. Lorne Balfe, le compositeur de la musique du film, a été chargé d’incorporer la mélodie du fameux titre dans sa partition.

    Un budget important

    Le budget de Argylle est estimé à 200 millions de dollars. Il s'agit du film le plus cher jamais réalisé par Matthew Vaughn, puisque Layer Cake a coûté 6 millions, Stardust le mystère de l'étoile 65, Kick-Ass 30, X-Men : Le Commencement 160, Kingsman : Services secrets 90, Kingsman : Le Cercle d'or 104 et The King's Man : Première mission 100. Par ailleurs, il s'agit aussi du long métrage le plus coûteux produit par Apple, à égalité avec Killers of the Flower Moon.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Louise Violet (2024)
    Back to Top