C'est pas moi
    3,4
    193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est pas moi ?

Omg151
    Omg151

Publiée le 14 juin 2024
    Carax donne de ses nouvelles en 40 minutes et ce n'est pas glorieux.
    Il reycle des plans de ses anciens films, fait des calembours ringards, se prend pour le fils adoptif de Godard en singeant sa voix caverneuse et nous fait une leçon d'histoire douteuse et pseudo poétique en alternant dictateurs et des images de sa fille bien aimée, filmée au téléphone.
    L'inspiration n'est pas au rendez-vous et nous avons droit en bonus final à un remake de la magnifique course de Mauvais sang par la poupée d'Annette. Bref, Carax se regarde le nombril et semble avoir retrouvé de l'amour propre. Tant mieux si ça l'aide pour un prochain projet, mais ce dernier n'est guère indispensable. Si ce n'est pour les fans hardcore.
    Naughty Dog
    Naughty Dog

Publiée le 19 mai 2024
    Un bel OVNI de Leos Carax, comme si on inspectait sa vie et son art via un regard à l'intérieur de son cerveau, où les idées se télescopent d'une manière foutraque avec une surprenante cohérence.
    De plus, le final renvoyant à Annette justifie à lui seul le visionnage
    traversay1
    traversay1

Publiée le 13 juin 2024
    Le plaisir du cinéma, ce n'est pas seulement le moment de la projection, c'est aussi l'avant, avant ce que l'on anticipe, et surtout l'après, ce qu'il en reste. Dans le cas de C'est pas moi, à l'attente justifiée (ce n'est pas n'importe qui, Leos Carax) correspond un moyen-métrage à base de collage d'images (celles du réalisateur ou d'autres) et d'écriture sur l'écran, qui interpellent, amusent et agacent parfois mais n'ennuient jamais, du fait de la brièveté de l'ouvrage mais aussi d'un rythme qui ne permet pas la distraction de l'esprit. Carax y rend hommage à quelques artistes de sa vie : Hitchcock, Chaplin, Bowie et, évidemment, Godard. L'ombre du cinéaste franco-suisse est tellement présente qu'elle en devient quand même sacrément encombrante. Pour le reste, on voit dans le film un gallinacé braire et un ongulé "cocoriquer", sans doute pour illustrer l'expression Passer du coq à l'âne qui correspond parfaitement à ce fourre-tout.expérimental, ludique et très personnel. Dommage que Carax,,pertinent quand il reste dans le domaine de l'art et émouvant dans l'intime, s'égare quelque peu quand son propos devient politique, avec une galerie de dictateurs dans sa besace, s'aventurant peu ou prou dans la vocation de donneur de leçons d'inhumanité. Cet aspect-là n'était franchement pas nécessaire.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 17 juin 2024
    J'ai absolument rien compris au film. Je me suis ennuyé devant. Heureusement ça durait que 45 minutes.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 25 juin 2024
    Égo surdimensionné. Déjà "Annette" avait terriblement déçu. Dans ce dernier film, Carax recycle péniblement ses vieilles images et ses souvenirs avariés. Il agrémente le tout de blagues pourries et de citations ringardes. Le problème de Carax, c'est que son seul et unique horizon, c'est Godard. Parfois brillant, souvent pathétique, toujours fatiguant, Carax signe un film vertigineux d'ennui et de vide
    Clem Lepic
    Clem Lepic

Publiée le 23 juin 2024
    Film relativement court (40 min), on dirait que Leos Carax a manqué d'inspiration pour son nouveau film. En effet, il reprend des extraits de ses films précédents en ajoutant des mots en énorme sur l'écran. Film très autocentré ne présentant pas grand intérêt. La bande son est très bien choisie cependant (notamment le concerto en g mineur mouvement 2 de Ravel, "four women" de Nina Simone).
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 19 juin 2024
    C'est pas moi est un film inutile et anachroniquement daté. Inutile car Carax dit en beaucoup mieux et en beaucoup beaucoup plus subtil tout ce qu'il raconte là dans ses autres films. Inutile car ces 40 minutes ne sont qu'une ressucée des Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard, au point que celui-ci gagnerait sans difficulté un procès en plagiat. Inutile car le discours est tellement disloqué qu'on ne saisit pas à quoi tout cela correspond. Et daté car on dirait un vieux machin du XXe siècle. D'abord par la référence à l'œuvre précitée de Godard qui date des années 1980-1990. Mais aussi par le discours lourd lourd lourd sur les dictateur, la Shoah, les images du monde, etc. Bref, il s'agit d'un exercice vaniteux d'un grand cinéaste qu'on a sans doute trop glorifié en tant qu'individu. Espérons qu'il retrouve le chemin des grands films qu'il a trop perdu depuis trop d'années...
    La seule petite chose qu'on peut conseiller, si vous allez voir ces 40 min, est de surtout rester après le générique final car on y voit la meilleure scène, associant les univers de deux films différents de Carax.
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 17 juin 2024
    Invité à répondre à une interview par le centre Pompidou, Léos Carax interroge sa vision du monde. à l’aide d’images issues de ses précédents films et de l’univers cinématographique qu’il affectionne, il tente de se frayer un chemin de pensée pour appréhender son espace contemporain. Portrait par l’image d’un réalisateur engagé. En salle le 12 juin.

spoiler: "C’est pas moi" n’a selon moi pas sa place dans les très nombreuses salles de cinéma qui ont fait le choix de le mettre à la programmation. Je ne dis pas que le discours de Léos Carax sur sa vision du monde n’est pas digne d’intérêt, mais ce prétendu film n’est pas vraiment un objet de cinéma. C’est une interview de 42min avec des images recyclées des films du cinéaste calées dessus à la va-vite, parfaite pour un documentaire Arte ou une vidéo Youtube. “C’est pas moi” n’offre pas ce que j’attends d’une séance de cinéma : une vision, une histoire, un travail permettant de transformer une successsion d’images en un tout cohérent.
    domit64
    domit64

Publiée le 13 juin 2024
    C’est un court-métrage qu’on aime ou qu’on déteste, j’ai adoré. L’insolence, la folie, l’humour et ce retour aux années 80, le dieu Bowie, tout y est.
    Prenez 41 minutes de votre vie pour visionner un ovni cinématographique. Sans oublier Denis Lavant, toujours aussi excellent dans sa folie !
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 19 juin 2024
    L’enfant terrible du cinéma Français dans un exercice de cut-up dans la lignée des dernières œuvres de Godard. A qui il rend évidemment hommage. Dans ce délire kaléidoscopique tout se confronte et se percute : archives personnels, classiques du cinéma ou de la musique, défilés militaires hitleriens, dictateurs actuels, images de tournage ou de sa petite fille, la silhouette de Polanski, l’entrée du train en gare de la Ciotat, textes et slogans et même Annette. Ce montage foutraque dessine en creux le portrait de son auteur, et c’est aussi court et libre que réussi.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 29 mai 2024
    C’est un film étrange et à part qui nous plonge dans l’univers habituel de Léos CARAX. On n’aime ou on n’aime pas. Il faut cependant bien reconnaître les qualités cinématographiques de ce cinéaste à travers ce court film même si on a parfois du mal à comprendre ses intentions.

Bernard CORIC

Vu en projection de presse le 28/05/2024 au Studio Marbeuf à PARIS
    LLDS76
    LLDS76

Publiée le 21 juin 2024
    Objet personnel et intime brillant qui rappelle les expériences Godardienne ainsi que le début du cinéma. Il faut aimer le cinéma de Carax pour trouver un intérêt au projet, mais si c’est le cas, comme moi, ce moyen métrage de 40minutes peut vous bouleverser. J’en suis ressorti pris d’une émotion dont je ne m’attendais pas du tout. Bouleversant, poétique, une ode au cinéma. Pour les amoureux de cinéma.
    Lenny Moland
    Lenny Moland

Publiée le 28 mai 2024
    Film vu lors du festival de Cannes. Le film est à la fois un essai cinématographique, une autobiographie, une autodérision, ainsi qu'un one man show. Absolument génial.
    Alexandre Mayet
    Alexandre Mayet

Publiée le 23 juin 2024
    Vu en avant-première, c,’est un film expérimental qui se distingue par un jeu sur les images et le montage qui ne peut laisser indifférent. Une certaine poésie abstraite et absurde s’en dégage et en créer tout le charme.

L’approche ressemble au film « Les plages d’Agnès » par son récit autobiographique, et son travail sur les différentes références concernant sa carrière.

Je recommande néanmoins ce film aux connaisseurs du cinéma de Carax, car il peut être déstabilisant pour ceux qui ne sont pas familiers avec l'univers de ce grand cinéaste.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 23 juin 2024
    « Il se trouve, chose assez rare, que le distributeur Les Films du losange nous propose d’aller découvrir un film de quarante et une minutes et dix-neuf secondes dans lequel Carax – qui n’a rien fait pour le mettre en conformité avec la durée d’une séance – bricole cette chose à la fois bâtarde et ourlée, ouvertement intime, qui, ordinaire caraxien, saigne et rit en même temps. » Cette phrase, de Jacques Mandelbaum, dans Le Monde, compte parmi les plus élégamment tournées, les plus intelligentes, les plus synthétiques que j’aie jamais lues pour présenter et résumer un film. Je me damnerais pour être capable d’en écrire d’aussi belles. J’ai bien failli me borner à la recopier ; car tout ce que j’y ajouterai sera un vain bavardage.

Que rajouter sinon quelques éléments de contexte sur Alex Dupont, alias Leos Carax, figure mystérieuse du cinéma français, mélange de Rimbaud et de Godard, qui déboule dans le cinéma à vingt-quatre ans à peine, signe deux films d’une éclatante jeunesse ("Boy Meets Girl" et "Mauvais Sang"), manque entraîner toute l’industrie dans une faillite industrielle avec "Les Amants du Pont-Neuf", ne réussit pas à rebondir avec "Pola X", et finit, la cinquantaine bien entamée par signer deux films aussi beaux que déroutants qui lui valent une admiration révérencieuse : "Holy Motors" et "Annette".

Le Musée Georges-Pompidou lui a passé commande d’une exposition, qui ne s’est jamais montée, en lui posant une unique question : « Où en êtes-vous, Leos Carax ? ». Avec une étonnante franchise, le réalisateur y répond avec ce moyen métrage hors normes, une autobiographie constituée quasi exclusivement d’images d’archives, de vieilles photos, d’extraits de ses films…

Ce patchwork aurait pu tourner au clip vidéo narcissique. Grâce au génie de Carax – car je lui reconnais volontiers une forme de génie même si je ne le place pas au panthéon de mes auteurs préférés – le piège est évité. L’ensemble est noyé dans une musique omniprésente. Elle pourrait être envahissante si elle n’était pas aussi excellente : Benjamin Britten, Maurice Ravel, Barbara, Miles Davis, Nina Simone, David Bowie bien sûr (dont Zaho de Sagazan vient de reprendre "Modern Love" durant la cérémonie d’ouverture d’un Cannes pâmé) et les Sparks qui ont signé la B.O. de "Annette".

"C’est pas moi" est frappé au sceau de la nostalgie, une corde à laquelle je suis hyper-sensible. On y retrouve Juliette Binoche et Denis Lavant, le double fictionnel de Carax, quarante plus tôt, les traits encore à peine sortis de l’enfance, débordant d’énergie juvénile. Je ne suis plus sûr d’avoir aimé "Mauvais Sang" ; je sais que je n’ai pas aimé "Annette" ; mais j’adore l’idée qu’existe un réalisateur comme Leos Carax capable, sa vie durant, de vivre aussi entièrement son art et de tourner des films aussi originaux.