Anzu, chat-fantôme
    123 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anzu, chat-fantôme ?

Christoblog
    Christoblog

Publiée le 13 septembre 2024
    J'aime beaucoup l'animation japonaise, et je suis toujours plutôt enclin à une opinion a priori favorable quand je vais voir un film de ce type - surtout s'il a été coopté par un grand festival (ici la Quinzaine des réalisateurs).

Anzu commence d'ailleurs plutôt bien : une atmosphère à la Ghibli, une attaque plutôt intrigante (une petite fille qui a perdu sa maman et dont le papa est inconséquent), et un chat patibulaire et pétomane.

Malheureusement, si la frimousse de la petite est ravissante et le caractère de l'animal amusant, tout le reste est un peu poussif, et peine à générer une véritable émotion.

Il m'a semblé que l'animation était un cran en-dessous de ce que propose d'habitude la crème de l'animation nippone, la mise en scène est sans relief et le scénario ne trouve pas la clé pour faire décoller l'histoire.

Lorsque les protagonistes s'aventurent dans le royaume des morts (à la faveur d'une prouesse scatologique, le film semble avoir un tropisme sur ce sujet) le niveau chute à mon sens encore d'un cran : on est alors pas très loin d'une parodie de ce que Ghibli propose de meilleur.

C'est donc une déception, attachante par éclairs.
    Cédric P
    Cédric P

Publiée le 11 septembre 2024
    Pas ouf... L'ouverture est prometteuse mais le film ne sera qu'une succession de faux départs, de personnages sans saveur et dont le rôle dans l'intrigue reste un mystère.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 9 septembre 2024
    Anzu est un chat fantôme. Lorsque Karin fait sa rencontre, une belle amitié, surprenante va naître. Un voyage fantastique entre la vie et la mort, entre le réel et l’irréel. C’est drôle, touchant. La musique fait penser à l’univers d’Animal Crossing. Une vraie réussite.
    remyll
    remyll

Publiée le 9 septembre 2024
    Une curieuse visualisation superstitieuse de la vie par deux réalisateurs japonais qui au final se révèle assez naïve et sombre sous des airs bucoliques. Le chat-fantôme Anzu débonnaire et assez amusant, doté de pouvoirs surnaturels, va aider une belle enfant dont la maman tant aimée est décédée, et qui se trouve, comble du malheur : abandonnée par son père irresponsable et insouciant. La vie est dépeinte avec un certain charme et humour mais avec une inévitable transition pour le moins étonnante vers la mort pour l’enfer impitoyable et cruel quasi inévitable, ou alors pour le paradis très brièvement évoqué ou pour de longs couloirs très kafkaïens et peu réjouissants…
    Le clap de fin laisse une étrange impression amère et pessimiste.
    Un dessin animé plus noir que bucolique bien davantage pour adultes que pour enfants.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 1 septembre 2024
    Bon, que dire ? Je ne suis jamais rentré dans le film. On suit l'histoire d'une petite fille qui a perdu sa mère et qui a un père endetté. Elle se retrouve seul dans un temple avec un moine et elle rencontre ce fameux chat fantôme bien bizarre. Les deux premiers tiers du films sont sans trop de rythme et lent, on découvre ce chat farfelue et deux ou trois autres personnages sans trop d'intérêts. Enfin, une fois qu'elle rentre dans le royaume des morts pour voir sa mère, on rentre dans quelque chose d'un peu plus intéressant mais rien d'incroyable non plus. À noter : le petit clin d'oeil au film de Miyazaki "Le voyage de Chihiro" avec ce royaume des morts qui ressemble bien aux bains avec pour point commun, le dirigeant tout en haut, comme Yubaba dans le film oscarisé. Les personnages vont également prononcer la phrase "ça pue l'humain" quelque chose de similaire encore une fois au film de Hayao.
    Un peu décevant comme film mais il pourra peut être trouver son public chez les jeunes enfants.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 28 août 2024
    A partir d’une histoire maintes fois vue, celle de Karin, 11 ans, en CM2, dont la mère est morte il y a 3 ans et qui est confiée à son grand-père, moine à Iketeru en bord de mer, par son père, obligé de la laisser afin de combler ses dettes, les réalisateurs explorent le deuil chez une adolescente avec une option fantastique, spoiler: celle d’aller dans le monde des Morts et retrouver sa mère
    . Tout cela est possible grâce à Anzu, énorme chat vivant comme un humain (il parle, téléphone, conduit un scooter, rend des services aux habitants et a un humour potache) et appelé Bakeneko ou chat-fantôme au Japon car ayant plusieurs vies (Anzu a 37 ans). Malheureusement, l’histoire a du mal à démarrer spoiler: (rencontre de 2 garçons et de créatures d’une grotte, vol du vélo d’Anzu)
    et il faut attendre 50 mn pour qu’elle décolle et sorte le spectateur de sa somnolence, spoiler: avec la rencontre du Dieu du malheur (un vieillard décharné et édenté) et l’irruption dans le royaume des Morts (à partir d’une cuvette de W-C à Tokyo !)
    . On est bien loin du « Voyage de Chihiro » (2001) d’Hayao Miyazaki, plus imaginatif et à la forte trame narrative et même de « The tunnel of summer. The exit of goodbyes » (« Le tunnel de l’été. La sortie des adieux ») (2022) de Tomohisa TAGUCHI. Plus de concision (au lieu de 1h37 mn) aurait été la bienvenue, renforçant le côté décalé voire surréaliste des démons et de leur monde, ressemblant à un grand hôtel, dirigé par Enma, le roi des enfers.
    POPPA
    POPPA

Publiée le 28 août 2024
    Visuellement magnifique, le son est super soigné (en VO), l'animation des personnages est parfaite et donne un résultat très naturel et pareil pour les dialogues (et leur capture) qui sont rarement aussi proche du réel dans ce genre d'anime. Les personnages "esprits" sont drôles et mignons. Le scénario majoritairement "tranche de vie" (mis à part dans la dernier tier du film) ne sera pas au goût de tout le monde mais nous on a adoré.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 28 août 2024
    Ce film pour enfants est sympathique. Mais il est aussi maladroit dans sa forme (dessin, narration, jeux sur différents registres), ce qui est bien dommage.
    Gabriel Denis
    Gabriel Denis

Publiée le 28 août 2024
    J'ai rarement été aussi déçu par un film. Après avoir vu des extraits du making of, je me suis dit que voir les concepts de rotoscopie utilisés dans un animé indépendant pouvait être inspirant. Non. La DA est peu inspirée (ou plutôt, inspirée par 2005-2007). Si elle était compensée par un scénario original et des personnages attachants/truculents, cela aurait pu passer. Mais rien ne relève le niveau ici. L'animation est correcte mais aucun moment de grâce. Quand j'ai vu que je n'accrochais pas j'aurais dû quitter la salle plutôt que d'avoir l'espoir d'une amélioration.
    E Beausseron
    E Beausseron

Publiée le 25 août 2024
    Anzu est un dessin animé qui m'a déçu car je n'ai pas retrouvé les valeurs du respect inculqué à l'enfant et la fin est déroutante, elle laisse subtilement entendre que l'enfant est en capacité de décider de sa vie en ignorant le parent en toute décomplexité.
    On comprend que le film est tourné sur l'acceptation du deuil, j'ai trouvé que tous les personnages mis en scène pour exposer cette étape difficile avaient leur place mais cela manque énormément de dialogue.
    J'aurais aimé que le rôle du grand-père soit développé, que Anzu ait des discussions plus poussées avec Karin pour créer une amitié solide, que l'union amicale entre les différents personnages soit avec un soutien mutuel car tout est centré sur le bien-être être d'une personne au détriment des autres, que le dénouement du père soit plus développé, que la fin soit un moment intense et profond.
    J'ai le sentiment que ce dessin animé aurait pu être magnifique mais il y a beaucoup de loupés, cela manquait de travail avant d'être exposé au public et c'est dommage.
    La jeune fille est capricieuse tout le long du film, elle ne s'excuse qu'une fois, concernant sa mère, elle n'a aucune pensée pour elle sur ce qui l'attend après les péripéties qu'elle a engendré, à la fin elle a une compassion partielle de par son geste mais aucune par les mots prononcés pour le chat fantôme qui a tout fait pour elle, le père part endetté et revient plus tard comme si tout se résolvait par magie, le grand-père est là sans être là, il n'y a pas de dialogue constructif.
    On est très loin de l'époque Disney qui créait des personnages aux dialogues qui pouvaient paraître anodins mais qui en réalité poussaient les spectateurs à la réflexion tout en les faisant entrer dans un univers fantastique tout le long du dessin animé.
    Fred & Rick
    Fred & Rick

Publiée le 24 août 2024
    Par manque de rythme, d'un scénario brouillon, d'un graphisme et d'une animation moyennes, j'ai trouvé ce film plutôt ennuyeux, sauf dans la dernière demi-heure où l'histoire s'accélère enfin, parce qu'avant ça on ne sait pas très bien où on va : un père fauché dépose sa gamine chez son grand père qui s'occupe d'un temple dans un village. Dans le temple, un "chat fantôme" dont la présence n'étonne personne, de même que celle d'autres créatures magiques. Tout ce beau monde fait ami-ami avec la fille dont la mère est morte. spoiler: Dans la dernière partie la chat et une divinité acceptent de l'emmener la rejoindre dans le royaume des morts et la virée tourne à la course poursuite
    Bref, un petit film en dessous d'un Miyazaki mais qui se laisse voir si on n'est pas trop regardant.
    Samson
    Samson

Publiée le 23 août 2024
    Si vous êtes en quête du film parfait pour cet été, Anzu est pour vous. Ce long-métrage nous transporte dans une atmosphère douce et envoûtante, au cœur de l’été japonais. Si vous avez apprécié Lettre à Momo, vous allez adorer Anzu !!
    steevevo
    steevevo

Publiée le 4 septembre 2024
    On pense forcément à Miyazaki, mais cela n'a ni la même force poétique, ni la même justesse de ton. Ici, le réalisme prime, parfois au détriment d'un imaginaire pataud. La première moitié raconte le désarroi d'une fillette avec en parallèle l'histoire de ce chat fantôme farfelu. C'est un peu confus et lent. L'animation n'est pas toujours réussie. La suite est plus rythmée, avec des fulgurances de violence (d'où la catégorie d'âge à partir de 8 ans). C'est plutôt jouissif mais là encore c'est à l'avenant et parfois brouillon. L'ensemble, pas désagréable et même parfois jouissif, est plaisant. Une fin un peu décevante.
    islander29
    islander29

Publiée le 22 août 2024
    Un film sur le destin d’une petite fille (Sandrine?) qui a perdu sa maman et qui veut lui rendre visite, Amzu, le chat fantôme va l’aider...Bon le film est assez ordinaire, il y avait mieux à faire , plus d’humour et d’esthétisme...Petite déception donc, même si les enfants y trouveront leur compte
    entre cinq et dix ans…..Un seul passage du film vaut le détour la dernière demie heure où Sandrine se rend au pays des morts, là il y a du travail enfin de cinéma….Un peu fleur bleue le reste, je ne conseille pas spécialement….
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 21 août 2024
    "Endeuillée de sa mère, abandonnée par son père, une jeune fille doit confronter leur absence et faire équipe avec Anzu, un esprit aussi farceur qu’un félin et aussi malotru qu’un humain. À la force d’une esthétique qui rappelle Mes voisins les Yamada et d’une ribambelle de personnages secondaires séduisants, le film s’embourbe malheureusement dans une narration si étirée qu’on perd de vue les enjeux initiaux."

"Ce qui ressemble à un voyage commémoratif tourne rapidement à une étude sur le deuil du point de vue d’une enfant. Lorsque Tetsuya revient dans sa ville provinciale natale pour résoudre ses problèmes de dettes, il laisse seule sa fille Karin entre les griffes d’un matou atypique. Il marche sur deux pattes, conduit une mobylette, effectue des massages, flatule sans gêne et urine à la vue de tous dans le premier buisson du coin. N’oublions pas qu’Anzu reste un chat par nature. Il reste libre et imprévisible dans ses actions. Son comportement transgressif ne manque pas non plus de susciter de vives réactions. Le duo de cinéastes en profite donc pour jouer sur ce décalage pour en tirer des railleries enfantines. Cependant, et contrairement aux œuvres d’Hayao Miyazaki, cet humour reste en grande partie dédié au jeune public, dont on cherche à stimuler leur approche des Yōkai, des créatures surnaturelles issues du folklore japonais."

"Attristée et en colère, la jeune fille est ensuite amenée à quitter la campagne pour la capitale pour enfin prendre sa revanche sur le deuil qu’elle traverse. Cette dernière se repose ainsi sur une amitié inattendue pour conjurer le sort et enfin se relever de cette situation qui la conditionnait à une attente sans fin."

"Solaire et sans pour autant manquer de ludisme, Anzu, chat-fantôme souffre toutefois d’un sérieux problème de rythme. En effet, ça ronronne tellement fort dans la première heure qu’on finit par se perdre dans les aléas du présent et dans une banalité qui ne justifie pas qu’on y stagne aussi longtemps. Dégraissé de ses longueurs et en canalisant mieux l’énergie et la bienveillance des Yōkai, le film aurait pu constituer un fabuleux court-métrage. Reste que la quête initiatique de l’héroïne offre une bonne porte d’entrée pour les spectateurs qui n’espèrent rien de plus que de partager un sourire sincère en sa compagnie."

Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.