Mon compte
    Anzu, chat-fantôme
    Note moyenne
    3,0
    151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anzu, chat-fantôme ?

    24 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    3 critiques
    3
    7 critiques
    2
    10 critiques
    1
    1 critique
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Vinz1
    Vinz1

    185 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 décembre 2024
    Cet animé était vraiment surprenant mais pas dans le bon sens du terme ! Le première partie est vraiment étrange et molle du genou avec cette enfant qui se retrouve parachutée chez son grand-père et abandonnée par un père endetté jusqu'à la moelle et où elle rencontrera un chat fantôme farfelu qui parle et bien d'autres bestioles encore. La deuxième partie avec un passage dans l'autre monde et un retour avec des créatures du mal sera déroutante car très violente ! Si on comprend bien que ce film d'animation porte sur le deuil d'un parent et son acceptation, le tout est mal agencé et manque de poésie. La jeune fille Karin est assez pénible à supporter et les adultes sont là sans être véritablement présents. Heureusement, Anzu est bien présent lui, peut-être un peu trop d'ailleurs, mais il est loin d'être parfait ! Bref, tout cela est très moyen et on en ressort déçu !
    otomo akira
    otomo akira

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 décembre 2024
    Très poetique ce film d'animation, sans egaler la beauté et l'univers particulier des fiilms d'animationde miazaki, il s'en approche assez près.
    Les pious pious esprits de la foret me rappelle les etres flottants phosphorescents de Pricesse Monoloke.

    C'est des lectures possible differentes du point de vue enfant ou adulte spectateurs et ça replonge dans ses souvenirs d'enfance.
    Philippe Dassonville
    Philippe Dassonville

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 octobre 2024
    Bon... Je m'attendais à un film onirique et poétique un peu dans le style de "Mon voisin Totoro".
    Il n'en est rien.
    Au programme : "humour" grotesque et mal amené.
    Tout n'est pas à jeter : les decors et l'animation sont très soignés.
    Par contre les personnages secondaires sont vraiment très laids.
    Certains passages sont assez choquant, notamment le passage dans le monde des enfers, et ce qui s'en suit. Assez violent même pour des enfants de 8 ans.
    Le tout est tres contemplatif, à part les scènes violentes, et manque cruellement de rythme.
    En bref, on s'ennuie pendant 80% du film, et on est dégoûté pendant les 20% qui restent.
    S'il y avait un SAV, je demanderais un remboursement sur le champ.
    Je suis très déçu d'y avoir amené mes enfants.
    kelly kelly
    kelly kelly

    2 abonnés 31 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 octobre 2024
    Magnifique scénario ! Les graphismes sont super et l’histoire on ne s’en lasse pas j’ai vraiment adoré !
    Minh-Anh H
    Minh-Anh H

    1 critique Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 septembre 2024
    C'est sympathique, mais le film manque profondément de substance. Ni queue ni tête et sans explications, mais peut être tel est l'essence de l'œuvre... Cela laisse néanmoins un certain sentiment d'insatisfaction non résolu. . L'aspect rotoscopique passe inaperçu une fois qu'on est concentré sur le film.
    Arthus27
    Arthus27

    96 abonnés 568 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 septembre 2024
    Film d'animation à l'esthétique rappelant les premières œuvres des studios Ghibli, Anzu le chat fantôme tente de déployer un univers et une mythologie riches pour nous emporter dans ses aventures. Cependant le résultat ne convaincra pas tout le monde, tant l'histoire semble parfois tirée par les cheveux. Les enjeux sont un peu artificiels, jusqu'à une conclusion ni cohérente ni pertinente. En bref, une vraie déception pour ce film au potentiel incontestable.
    Christoblog
    Christoblog

    833 abonnés 1 682 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    J'aime beaucoup l'animation japonaise, et je suis toujours plutôt enclin à une opinion a priori favorable quand je vais voir un film de ce type - surtout s'il a été coopté par un grand festival (ici la Quinzaine des réalisateurs).

    Anzu commence d'ailleurs plutôt bien : une atmosphère à la Ghibli, une attaque plutôt intrigante (une petite fille qui a perdu sa maman et dont le papa est inconséquent), et un chat patibulaire et pétomane.

    Malheureusement, si la frimousse de la petite est ravissante et le caractère de l'animal amusant, tout le reste est un peu poussif, et peine à générer une véritable émotion.

    Il m'a semblé que l'animation était un cran en-dessous de ce que propose d'habitude la crème de l'animation nippone, la mise en scène est sans relief et le scénario ne trouve pas la clé pour faire décoller l'histoire.

    Lorsque les protagonistes s'aventurent dans le royaume des morts (à la faveur d'une prouesse scatologique, le film semble avoir un tropisme sur ce sujet) le niveau chute à mon sens encore d'un cran : on est alors pas très loin d'une parodie de ce que Ghibli propose de meilleur.

    C'est donc une déception, attachante par éclairs.
    Cédric P
    Cédric P

    5 abonnés 42 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 septembre 2024
    Pas ouf... L'ouverture est prometteuse mais le film ne sera qu'une succession de faux départs, de personnages sans saveur et dont le rôle dans l'intrigue reste un mystère.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

    231 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 septembre 2024
    Anzu est un chat fantôme. Lorsque Karin fait sa rencontre, une belle amitié, surprenante va naître. Un voyage fantastique entre la vie et la mort, entre le réel et l’irréel. C’est drôle, touchant. La musique fait penser à l’univers d’Animal Crossing. Une vraie réussite.
    remyll
    remyll

    193 abonnés 437 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 9 septembre 2024
    Une curieuse visualisation superstitieuse de la vie par deux réalisateurs japonais qui au final se révèle assez naïve et sombre sous des airs bucoliques. Le chat-fantôme Anzu débonnaire et assez amusant, doté de pouvoirs surnaturels, va aider une belle enfant dont la maman tant aimée est décédée, et qui se trouve, comble du malheur : abandonnée par son père irresponsable et insouciant. La vie est dépeinte avec un certain charme et humour mais avec une inévitable transition pour le moins étonnante vers la mort pour l’enfer impitoyable et cruel quasi inévitable, ou alors pour le paradis très brièvement évoqué ou pour de longs couloirs très kafkaïens et peu réjouissants…
    Le clap de fin laisse une étrange impression amère et pessimiste.
    Un dessin animé plus noir que bucolique bien davantage pour adultes que pour enfants.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

    60 abonnés 176 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 septembre 2024
    Bon, que dire ? Je ne suis jamais rentré dans le film. On suit l'histoire d'une petite fille qui a perdu sa mère et qui a un père endetté. Elle se retrouve seul dans un temple avec un moine et elle rencontre ce fameux chat fantôme bien bizarre. Les deux premiers tiers du films sont sans trop de rythme et lent, on découvre ce chat farfelue et deux ou trois autres personnages sans trop d'intérêts. Enfin, une fois qu'elle rentre dans le royaume des morts pour voir sa mère, on rentre dans quelque chose d'un peu plus intéressant mais rien d'incroyable non plus. À noter : le petit clin d'oeil au film de Miyazaki "Le voyage de Chihiro" avec ce royaume des morts qui ressemble bien aux bains avec pour point commun, le dirigeant tout en haut, comme Yubaba dans le film oscarisé. Les personnages vont également prononcer la phrase "ça pue l'humain" quelque chose de similaire encore une fois au film de Hayao.
    Un peu décevant comme film mais il pourra peut être trouver son public chez les jeunes enfants.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

    56 abonnés 1 164 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 août 2024
    A partir d’une histoire maintes fois vue, celle de Karin, 11 ans, en CM2, dont la mère est morte il y a 3 ans et qui est confiée à son grand-père, moine à Iketeru en bord de mer, par son père, obligé de la laisser afin de combler ses dettes, les réalisateurs explorent le deuil chez une adolescente avec une option fantastique, spoiler: celle d’aller dans le monde des Morts et retrouver sa mère
    . Tout cela est possible grâce à Anzu, énorme chat vivant comme un humain (il parle, téléphone, conduit un scooter, rend des services aux habitants et a un humour potache) et appelé Bakeneko ou chat-fantôme au Japon car ayant plusieurs vies (Anzu a 37 ans). Malheureusement, l’histoire a du mal à démarrer spoiler: (rencontre de 2 garçons et de créatures d’une grotte, vol du vélo d’Anzu)
    et il faut attendre 50 mn pour qu’elle décolle et sorte le spectateur de sa somnolence, spoiler: avec la rencontre du Dieu du malheur (un vieillard décharné et édenté) et l’irruption dans le royaume des Morts (à partir d’une cuvette de W-C à Tokyo !)
    . On est bien loin du « Voyage de Chihiro » (2001) d’Hayao Miyazaki, plus imaginatif et à la forte trame narrative et même de « The tunnel of summer. The exit of goodbyes » (« Le tunnel de l’été. La sortie des adieux ») (2022) de Tomohisa TAGUCHI. Plus de concision (au lieu de 1h37 mn) aurait été la bienvenue, renforçant le côté décalé voire surréaliste des démons et de leur monde, ressemblant à un grand hôtel, dirigé par Enma, le roi des enfers.
    POPPA
    POPPA

    3 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 août 2024
    Visuellement magnifique, le son est super soigné (en VO), l'animation des personnages est parfaite et donne un résultat très naturel et pareil pour les dialogues (et leur capture) qui sont rarement aussi proche du réel dans ce genre d'anime. Les personnages "esprits" sont drôles et mignons. Le scénario majoritairement "tranche de vie" (mis à part dans la dernier tier du film) ne sera pas au goût de tout le monde mais nous on a adoré.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

    48 abonnés 293 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 août 2024
    Ce film pour enfants est sympathique. Mais il est aussi maladroit dans sa forme (dessin, narration, jeux sur différents registres), ce qui est bien dommage.
    Gabriel Denis
    Gabriel Denis

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 août 2024
    J'ai rarement été aussi déçu par un film. Après avoir vu des extraits du making of, je me suis dit que voir les concepts de rotoscopie utilisés dans un animé indépendant pouvait être inspirant. Non. La DA est peu inspirée (ou plutôt, inspirée par 2005-2007). Si elle était compensée par un scénario original et des personnages attachants/truculents, cela aurait pu passer. Mais rien ne relève le niveau ici. L'animation est correcte mais aucun moment de grâce. Quand j'ai vu que je n'accrochais pas j'aurais dû quitter la salle plutôt que d'avoir l'espoir d'une amélioration.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top