« Pour choisir les animaux-acteurs, il nous a fallu autant de précision que pour les acteurs humains. C'est le même processus : tous les chevaux savent sauter, tous savent courir, mais certains le font mieux que d'autres… Il a fallu jusqu'à quatre semaines pour leur apprendre à charger et à ruer. Et auparavant, les dresseurs leur ont appris à travailler en liberté dans des hectares de désert. Il ne s'agit pas simplement d'apprendre à se cabrer. Il faut d'abord l'entraîner longuement, parce qu'il faut qu'il se muscle le dos et les reins. C'est un véritable programme d'entraînement physique et mental qu'il a fallu mettre au point. »
Le réalisateur de La Guerre du feu et de Stalingrad a produit Crinière au vent. Jean-Jacques Annaud en a également co-signé le scénario avec Jeanne Rosenberg.
Considéré comme l'héritier d'Ennio Morricone, Nicola Piovani a composé nombre de bandes originales notamment pour Federico Fellini (Ginger et Fred, Intervista, La Voce della luna), Paolo et Vittorio Taviani (La Nuit de San Lorenzo, Kaos, Good Morning Babylon), et Nanni Morreti (La Messe est finie, Palombella rossa, Journal intime). Il a été récompensé par l'Oscar 1999 de la Meilleure Musique de Film pour sa partition de La Vie est belle de Roberto Benigni.
« Il existe une technique qui consiste, au lieu de demander à un acteur d'interpréter de façon traditionnelle et d'«inventer» ce qu'il ressent, à le placer dans une situation semblable à celle qu'il doit jouer ou dans une situation qui va créer chez lui une émotion semblable. C'est ce que nous avons fait avec les chevaux. Nous les avons placés dans des situations où ils réagiraient de façon similaire. »
« L'histoire de ces chevaux sauvages m'a tout de suite passionné. Comme dans L'Ours, on découvre l'histoire par les yeux d'un jeune animal. La plupart de mes films ont pour thème la connaissance et l'apprentissage. J'aime placer côte à côte deux êtres issus de cultures différentes. Ici, l'un des deux est un cheval, et il apprend la vie dans le désert à travers la connaissance et l'expérience des humains. »
Paul « Sled » Reynolds, le chef dresseur du film, a également travaillé avec Steven Spielberg (Indiana Jones et la dernière croisade, Always, Amistad), Griffin Dunne (Les Ensorceleuses) et Kevin Costner (Danse avec les loups).