Mon compte
    Crinière au vent, une âme indomptable
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Crinière au vent, une âme indomptable" et de son tournage !

    Sled Reynolds en directeur de casting

    « Pour choisir les animaux-acteurs, il nous a fallu autant de précision que pour les acteurs humains. C'est le même processus : tous les chevaux savent sauter, tous savent courir, mais certains le font mieux que d'autres… Il a fallu jusqu'à quatre semaines pour leur apprendre à charger et à ruer. Et auparavant, les dresseurs leur ont appris à travailler en liberté dans des hectares de désert. Il ne s'agit pas simplement d'apprendre à se cabrer. Il faut d'abord l'entraîner longuement, parce qu'il faut qu'il se muscle le dos et les reins. C'est un véritable programme d'entraînement physique et mental qu'il a fallu mettre au point. »

    Annaud à la production et à l'écriture

    Le réalisateur de La Guerre du feu et de Stalingrad a produit Crinière au vent. Jean-Jacques Annaud en a également co-signé le scénario avec Jeanne Rosenberg.

    Nicola Piovani, compositeur

    Considéré comme l'héritier d'Ennio Morricone, Nicola Piovani a composé nombre de bandes originales notamment pour Federico Fellini (Ginger et Fred, Intervista, La Voce della luna), Paolo et Vittorio Taviani (La Nuit de San Lorenzo, Kaos, Good Morning Babylon), et Nanni Morreti (La Messe est finie, Palombella rossa, Journal intime). Il a été récompensé par l'Oscar 1999 de la Meilleure Musique de Film pour sa partition de La Vie est belle de Roberto Benigni.

    La direction d'acteurs appliquée au cheval, par Jean-Jacques Annaud

    « Il existe une technique qui consiste, au lieu de demander à un acteur d'interpréter de façon traditionnelle et d'«inventer» ce qu'il ressent, à le placer dans une situation semblable à celle qu'il doit jouer ou dans une situation qui va créer chez lui une émotion semblable. C'est ce que nous avons fait avec les chevaux. Nous les avons placés dans des situations où ils réagiraient de façon similaire. »

    Annaud et les animaux

    « L'histoire de ces chevaux sauvages m'a tout de suite passionné. Comme dans L'Ours, on découvre l'histoire par les yeux d'un jeune animal. La plupart de mes films ont pour thème la connaissance et l'apprentissage. J'aime placer côte à côte deux êtres issus de cultures différentes. Ici, l'un des deux est un cheval, et il apprend la vie dans le désert à travers la connaissance et l'expérience des humains. »

    D'Indiana Jones à Crinière au vent

    Paul « Sled » Reynolds, le chef dresseur du film, a également travaillé avec Steven Spielberg (Indiana Jones et la dernière croisade, Always, Amistad), Griffin Dunne (Les Ensorceleuses) et Kevin Costner (Danse avec les loups).

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top