À 14 ans, Romy Trajman crée le buzz sur internet avec le clip Moi, j’te dis LOL, chanson écrite par sa mère et diffusée sur YouTube en 2007. « Ce succès internet a un peu fait basculer ma destinée (rires) ». Elle a ensuite intégré une troupe de théâtre, en préparant son bac par correspondance. À 19 ans, elle intègre l’école de la Cité de Luc Besson pour apprendre l’écriture et la réalisation. Elle écrit et réalise la websérie Les Lolies pendant ses études.
« C’est un film que j’avais besoin de faire. Une nécessité. Je pense que tout jeune adulte qui comprend qu’il y a des flous, des non-dits, une certaine violence dans sa famille, a besoin de se confronter à son histoire. Mon médium étant le cinéma, et sûrement la caméra me protégeant, le film s’est imposé. Comme une obsession », affirme Romy Trajman.
Le Divorce de mes marrants a pour particularité de mêler documentaire et chansons. Romy Trajman s’est rendue compte sur le tournage qu’elle fredonnait des mélodies et des chansons qui inconsciemment renvoyaient à ce qu’elle ne parvenait pas à exprimer durant sa quête. Encouragée par Rebecca Zlotowski lors d’un workshop "Musique et cinéma" au Festival Premiers Plans d’Angers en 2018, elle a décidé d’ajouter des chansons : « Formellement, briser une forme traditionnelle, tracer une nouvelle voie, était stimulant. Entre le drame et la pop. Surprendre. Ces chansons offrent de l’oxygène à l’enquête, elles allègent et nous évadent ».