Émouvant, beau La relation entre Jane est Charlotte est pudique. On ose à peine les regarder. On a l'impression qu'elles se découvrent très pudiquement. J'adore la façon dont Charlotte a filmer Jane, sa peau, ses rides, ses mimiques, sa voix.
Je viens de voir hier le documentaire sorti en 2022. C'est l'artiste mais aussi la femme qui nous est raconté. Les différents lieux filmés: au Japon, à New York, dans la maison bretonne à l'Aber Wrac'h dans le Finistère et la visite guidée du 5 rue de Verneuil nous apporte un éclairage sur la vie parcourue par Jane Birkin. Les thèmes abordés sont multiples : - Les souvenirs du passé - Les relations mère -fille - la transmission - Les confidences - L'avenir avec les futurs événements qui surviendront - le temps qui passe Car oui il passe vite et Charlotte le savait bien au moment du tournage: un compte à rebours était déjà lancé. Et nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à ce moment Pour son père, elle n'y était pas préparée. Le face à face mère -fille retrace le chemin parcouru ensemble et séparément avec les moments clés. C'est aussi un film sur la vieillesse et ce moment où le paraître n'est plus important, où ÊTRE devient primordial d'où l'authenticité des paroles et des images.
J’ai trouvé ce documentaire très touchant, d’autant que je l’ai visionné peu après le décès de Jane Birkin. C’est un film intéressant par plusieurs aspects : pour la personne de Jane, très attachante, elle semble douce et bienveillante en permanence ; mais aussi pour la relation mère-fille, pleine de pudeur et de respect. Charlotte interroge sa mère sur certains points du passé, du présent ou de l’avenir, la discussion semble très naturelle. On assiste aussi à quelques scènes de vie qui semblent tout aussi naturelles. Il y a également des événements clés qui sont montrés comme la visite de la maison de Serge Gainsbourg. C’est un film intéressant et émouvant qui peut aussi être vu avec une portée plus large sur les relations mère-fille de manière générale.
Très émouvant de voir le passage de cette grande artiste qu'était Jane de la lumière vers l'ombre, ou plutôt les coulisses privées. Ayant eu la chance de la voir sur scène, je retrouve ce mélange de force et de failles, doutes, tristesse qu'elle nous faisait partager, en même temps que les sublimes chansons de son pygmalion. On ressent l'amour, la pudeur, les joies et les peines partagées entre la mère et la fille. Cependant, bizarre de laisser des scènes techniquement pas abouties, de couper quand elle monte sur scène... A la fois quelques frustrations, mais aussi on se rappele que ce n'est pas un documentaire sur le personnage public, on voit là l'histoire d'une femme à la fois banale, chanceuse, talentueuse et celui d'une mère, toujours dans le doute. Un très beau portrait qui vaut le coup d'être vu.
Bouleversant d'université, de partage et de sincérité ! Je n'aurais pas imaginé avoir cette réaction émotionnelle après l'avoir vu.... Mais voilà.... Merci
Une prise de son déplorable tant pour le dialogue que pour le récit, l un comme l'autre au demeurant sans grand intérêt . En revanche de bien belles images sur ces deux femmes aussi ordinaires qu exceptionnelles.
Le documentaire d’une fille sur son illustre mère ne pouvait être ni dans la mièvrerie ni dans le pathos sans friser la pornographie…. Birkin nous enchante par son auto-dérision, je suis si content de l’avoir découverte ainsi ! La fraction de tristesse, glissé entre deux blagues, à la mention de sa fille; est bouleversante.
Difficile de résister objectif en découvrant ce film aujourd'hui que Jane B n'est plus, maos ce documentaire ultra personnel entre une mère et sa fille se révèle à la fois pudique et très ouvert. En tout cas, il s'en dégage une réelle émotion, jamais racoleur et pourtant terriblement intime. Mais, la sensibilité à fleur de peau de Jane Birkin et de Charlotte Gainsbourg nous fait fondre littéralement.
J' ai été bouleversée par ce très joli, touchant et émouvant docu de Charlotte parlant de sa maman Jane. On sent et on voit tout l amour d une fille pour sa maman. J'aurais aimé pouvoir en faire autant pour ma maman. Un merveilleux film qui fait du bien.
Charlotte Gainsbourg nous offre ici un documentaire extrêmement personnel et presque intrusif dans la vie de sa mère de 75 ans Jane Birkin. Charlotte tente d’en apprendre un peu plus sur celle qui l’a mise au monde en l’interrogeant. Jane Birkin est tellement gentille et touchante, encore plus quand l’on sait que cette grande femme est partie bien trop tôt.
Il y a un très bon travail sur le montage et surtout sur l’utilisation de la musique qui est par ailleurs très bonne et qui rajoute de l’émotion sur les belles paroles des deux actrices/chanteuses. La mise en scène n’est pas la priorité de Charlotte Gainsbourg, elle souhaite juste filmé sa mère et c’est très honorable.
L amour d une fille pour sa mère, les liens, les souvenirs, les joies d être ensemble et les peurs de la séparation, sont entre autre subtilement récoltées et gardées dans ce tres beau documentaire entre japon, nyc, paris, la bretagne, ce kaléïdoscope emouvant est tres reussi, merci CG
C'est anecdotique et très album de famille. Après c'est un bel hommage aussi à cette femme qu'on aime tous. Elle a eu la chance d'avoir des chansons magnifiques qui résonnent en nous souvent. Et Charlotte nous la révèle dans sa fragilité que l'on connaît. Beau portrait tout en style de ces deux femmes complices.
Charlotte cherche pendant tout le documentaire à vraiment parler à Jane, avant qu'il soit trop tard. Elle n'y parvient qu'à la toute fin du film, par un artifice génial. Certaines séquences n'ont que peu d'intérêt, dans d'autres, on découvre une Jane à la fois optimiste et angoissée, pudique et impudique, qui a vécu 1000 vies.