Samain, ou Samhain, est une fête aux origines celtes qui célèbre le passage de la saison estivale claire à la saison sombre de l’hiver. Elle commençait au crépuscule vers le 31 octobre et durait certainement entre trois et six jours. Elle était célébrée dans les anciennes communautés celtiques d'Europe, y compris l'Irlande, le Pays de Galles et l'Écosse. Il est fort probable que le Samhain soit le précurseur des célébrations contemporaines d'Halloween. Le Samhain est aussi le mot irlandais moderne pour désigner le mois de novembre.
Kate Dolan souhaitait faire "un film effrayant qui raconterait une histoire de passage à l’âge adulte tout en puisant dans les sombres contes populaires irlandais" avec lesquels elle a grandi. Elle s'est également inspirée de sa propre expérience familiale pour traiter de la maladie mentale, tout en rendant hommage aux femmes qui l'ont entourée: "Les Irlandaises ont été maltraitées pendant toute l’histoire de l’Irlande et je voulais faire un film mettant en avant des femmes fortes venues de différents milieux et ayant eu des expériences diverses. J’ai été élevée par plusieurs générations de femmes fortes et c’est une chose que l’on ne voit pas assez au cinéma."
Samhain a obtenu le Prix du Jury au Festival international du film fantastique de Gérardmer 2022, ex aequo avec Abuela de Paco Plaza.