Et bien c’est une bonne surprise. Une très belle histoire sur l’amitié et ses difficultés, et sur la famille et ses problèmes… ici les deux sont liées, et les trois copains vont se voir mettre leurs amitiés à rude épreuve. Raphael Quenard encore incroyable dans son jeu d’acteur.
Partant comme un feel-good movie pour ados, cette première réalisation se révèle être un vrai thriller. À l'intérieur, on y retrouve de très bons acteurs tels que Raphaël Quenard et Emanuelle Bercot qui incarnent tout deux des supers rôles. Et, bien évidemment, les trois jeunes acteurs qui sont tout simplement parfait. Puis, l'on retrouve une excellente réalisation (notamment la scène de la course poursuite sur le toit) qui sert vraiment le propos du film. Bref, "Les trois fantastiques" est un film que je vous conseille sincèrement pour sa realisation, ses acteurs et son scénario.
Les trois fantastiques, ce sont trois gosses dans cet âge entre enfance et adolescence : Max, Vivian et Tom. Ils ont treize ans et sont inséparables. Ce début d’été est plein de bouleversements : la dernière usine de leur petite ville des Ardennes ferme tandis que Seb, le grand frère de Max, sort de prison. Les combines de ce dernier vont peu à peu entraîner les trois adolescents dans une chute qui paraît inéluctable… Michael Dichter, pour son premier long métrage, explore le teen-movie en mode naturaliste dans de beaux paysages solaires symbole du moment de tous les possibles pour des adolescents ; l’attente des vacances d’été. Un parfum de « Stanb by me », le célèbre film de Rob Reiner, flotte sur ce film ; excepté qu’étant dans les Ardennes, Dichter y ajoute un touche de drame social à la française. Et là, c’est le choc entre un propos qui va se durcissant au fur et à mesure que le film avance et cette note pop légère qui signe le début du film. En effet, il dépeint un contexte social compliqué sur fond de désindustrialisation sans pathos ni jugement moral tout en gardant la légèreté de l’entame de son film. Cependant des événements de plus en plus tragiques vont plomber le côté solaire du film. Ce que Michael Dichter maitrise à merveille, fait sens et émeut ; ce sont les relations humaines entre tous les personnages. En quelques scènes, les personnages sont incarnés et les relations entre eux émouvantes ; ils parviennent à nous happer. On est très vite touché par cette magnifique histoire d’amitié. Outre la direction d’acteur impeccable et la mise en scène efficace ; son casting est épatant entre les trois gamins merveilleux, Emmanuelle Bercot toujours crédible en mère courage perdant pied et Raphaël Quenard exceptionnel de charisme et de gouaille comme à son habitude. Donc c’est un film porté par ses acteurs ; car le scénario n’est pas exempt de quelques fragilité. Du drame social, on va glisser petit à petit vers le thriller ; et là il perd un peu de sa superbe. Le film abuse dans son dernier tiers de rebondissements et complique de trop cette intrigue pour maintenir une forme de suspense. Un film imparfait mais tellement incarné que l’on ne peut que conseiller et attendre le second d’un metteur en scène hyper prometteur TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
Un film qui lorgne clairement du côté de Stand by me. Il y a pire comme référence... Cette comédie dramatique transcende l'adolescence et l'amitié et vire parfois carrément au thriller. Bien écrit et bien interprété, on peut juste reprocher quelques facilités (la drogue, le harcèlement scolaire...). Mais globalement, le film est touchant et sonne juste.
Parmi les films offrant un regard sur l’adolescence, sur les amitiés qui se font et se défont, "Les trois fantastiques" est des plus réussis, n’ayant pas à rougir devant l’excellent "Stand by me". Juste dans la construction de son récit et de ses personnages, dans l’écriture de ses dialogues et parfait dans la direction des jeunes acteurs, c’est un moment poignant.
C'est un film très réussi. Les acteurs et le réalisateur sont très talentueux. Mais si tu n'aimes pas les films déprimants, Les Trois Fantastiques n'est pas pour toi !
Je trouve le film tres captivant. l'histoire etait intrigant et nous a fait deviner l'intention de Seb constumment. les trois fantastques etait tres bien fait et pense. le jeu des acteurs etait bein fait.
En 2024, Michaël Dichter signe son premier long-métrage. Il revisite le genre teen movie en intégrant une dimension sociale non dénuée d’intérêt. Dans une petite bourgade des Ardennes, marquée par la crise économique, trois garçons tentent de gagner un peu d’argent pour partir en colonie de vacances. Entre contexte familial compliqué, insouciance de l’adolescence, délinquance et toxicité des réseaux sociaux, les thèmes abordés sont multiples. Ce concentré d’ambitions perd en intensité lorsque l’intrigue prend une dimension criminelle comportant de nombreux raccourcis approximatifs. Néanmoins, cette histoire s’appuie sur de jeunes acteurs bien plus performants que leurs ainés (Emmanuelle Bercot et Raphaël Quenard dans des prestations confinées au rôle de tapisserie). Bref, une chronique sur l’amitié parfois brouillonne mais chargée d’émotions.
Je ne suis pas très ´teen movie’ mais je me suis encore une fois fait avoir par les bonnes critiques qui , sont très largement exagérées. Je n’ai pas vraiment adhéré a cette histoire d’ados, et je me suis rapidement ennuyé. Quant a raphael quenard c’est un acteur correct, mais c’est quand même toujours le même registre, et Il gagnerait à diversifier un peu son jeu… Pas terrible au final
Magnifique et touchante histoire d’amitié adolescente, très bien retranscrite par le trio, malheureusement la pente glissante déclenchée par le retour du grand frère reste prévisible, une tension facile est ainsi maintenue.
Trois gamins inséparables de 13ans vont être éprouvés par différents problèmes dont la sortie de prison du grand frère de l’un d’eux. Le grand frère est interprété par Raphaël Quenard , il joue bien mais je les trop vu dans ce rôle là donc j’ai trouvé ça dommage de l’enfermer là-dedans, mais la vraie surprise et le vrai intérêt du film ce sont les 3 gamins qui crève l’écran tellement ils joue super bien.