Le film a été présenté en séance spéciale sous le label Cannes Première au Festival de Cannes 2021.
Grande star dans les années 80, Lee Hye-Young est la fille du réalisateur Lee Man-hee, figure importante du cinéma sud-coréen des années 60 et 70. Hong Sang-soo ne connaissait pas très bien le cinéma de ce dernier, il n'avait vu qu'un seul de ses films, produit par ses parents. En revanche, il le connaissait personnellement puisque Lee Man-hee venait régulièrement rendre visite à sa famille quand Hong Sang-soo avait 20 ans : "Un jour, il avait sans doute trop bu, il a oublié chez nous une veste. Je l’ai trouvée super car j’aime beaucoup les vêtements d’occasion, bien plus que les neufs. Je me suis mis à porter cette veste mais ma mère la trouvait trop abîmée donc elle l’a jetée. J’ai été la récupérer dans la poubelle ! C’est un souvenir que je garde de son père."
Depuis plusieurs films, Hong Sang-Soo a pour habitude d'entreprendre un projet sans avoir de scénario au préalable. Les deux éléments primordiaux pour lui quand il se lance dans un film sont les acteurs et les lieux. C'est à partir d'eux qu'il trouve les idées pour une histoire. "Quand j’ai rencontré Lee Hye-Young pour ce film, elle était vraiment très frêle, comme si elle sortait de l’hôpital. Elle m’a rappelé ma sœur, qui est maintenant décédée. Cette rencontre m’a vraiment fait penser à plein de choses de ma propre vie."
Hong Sang-Soo ne s'est pas contenté d'écrire et réaliser Juste sous vos yeux, il en est également le monteur, le mixeur et le compositeur.