The Medium
    2,6
    194 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Medium ?

Zoumir
    Zoumir

Publiée le 21 décembre 2021
    Une bande annonce faite de beaux paysages où viennent s'inscrire shamanisme et étrangeté malsaine, un film d'horreur à la sauce documentaire, Thaïlandais, avec Na Hong-Jin à la production et en tant que coscénariste.
    The Medium a de quoi faire saliver le chaland du réalisateur diabolique de l'indétrônable The Strangers que je suis !
    Franchement, c'est lustré, bien emballé, ça brille !
    On y découvre très rapidement des croyances ancestrales sous la verdure locale aux côtés de Nim, shaman habitée par l'esprit d'un dieu ancestral qui se transmet de génération en génération. Son interview permet de poser le cadre et ce sera via sa famille et ses histoires que l'intrigue pourra démarrer.
    Mais doucement, très doucement. Si on est dans un film de possession, celle-ci sera aussi insidieuse que longue à se faire réellement. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise mais de ce fait, le chemin est si banalisé que l'évolution lente des choses nous met très rapidement dans une position attentiste et on s'impatiente de voir véritablement le récit s'emballer malgré le jeu à saluer de l'actrice Narilya Gulmongkolpech.
    Malheureusement, lorsque tout commence à s'accélérer, les belles images en extérieures cèdent leur place à un procédé de vision nocturne plus qu'usité et on tombe dans le conventionnel. Comme dans d'autres found footage estampillés vidéastes amateurs en péril, le film joue sur la découverte des comportements dérangeants de notre pauvre possédée, secondée ici par l'absence totale de bon sens de son entourage face à ces événements.

spoiler: Personne pour l'isoler en attendant cet exorcisme ? Vraiment ? Le chien, on le laisse avec ou pas ? Ah oui, et le bébé, faudrait peut-être voir à s'assurer qu'elle ne puisse pas le prendre !

Alors oui, il y a quelques petits moments visuellement marquants et une ambiance sonore qui aurait pu être immersive mais dans l'ensemble et même lors du tant attendu feu d'artifice final, il faut avouer que l'on avoisine le niveau zéro du stress.
    Car oui, au delà de tous ses artifices, un bon film d'horreur est pour moi un film qui me fait réagir, sursauter, un film qui doit me donner envie de ne pas le continuer autant que d'arriver au bout et qui doit m'abandonner, épuisé, avec des cauchemars plein la tête. Et là, j'étais bien content de pouvoir aller dormir.
    Loin d'être oppressant, The Medium m'a donc laissé sur la touche malgré ses bons côtés (son cadre et son casting). Pour ce qui est du contrat de base, il n'est pas rempli.
    Julien l
    Julien l

Publiée le 28 mars 2024
    Pour un film d'horreur asiatique, en prise de vu réel je suis très étonné.

C'est une errifiante histoire sur une famille thaïlandaise.

Le film montre beaucoups la noirceure d'une possession. Comparé à d'autres films ou l'horreur porte plutôt sur la rigolade,
    Celui-ci est très serieux.

J'ai vraiment adoré.
    Je recommande et je le regarderais une autre foi volontier.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 16 juin 2022
    Ce film est produit et scénarisé par le sud-coréen Na Hong-jin, réalisateur des très bons « The chaser », « The murderer » et surtout du formidable « The strangers », auquel il ressemble beaucoup niveau ambiance. Dans « The medium », on suit, par le biais d’un reportage, le quotidien de Nim, une chamane possédée par un esprit bénéfique et faisant le lien entre la divinité et le village dont elle soigne les habitants. Dans sa famille, cette tâche se transmet de génération en génération et Pisanthanakun, le réalisateur thaïlandais prend le temps de nous présenter tous les personnages évoluant autour de Nim, leurs différents caractères, ce qui les lie et ce qui les sépare, et même certains éléments de leurs passés respectifs. Cela permet donc de bien comprendre tout ce qu’il va se produire par la suite et surtout, d’avoir une vraie profondeur des protagonistes. Un beau jour, alors qu’elle va rendre visite à sa famille pour des funérailles, elle ressent que Min, sa jeune nièce, agit étrangement, comme possédée, non pas par un esprit bienveillant, mais plutôt par une déité malfaisante. Elle va alors tout faire pour rendre son exorcisme possible. Si l’histoire prend le temps de se développer durant la première heure, installant parfaitement ses enjeux et son ambiance, la pression monte ensuite très vite, pour ne plus lâcher le spectateur durant quarante minutes, les dernières. On bascule alors dans des séquences terrifiantes et rendues bougrement efficaces grâce à un sens aigu de la mise en scène (renforcé par les caméras portées par l'équipe de reportage), du timing et de l’utilisation intelligente de jump scares qui auront tôt fait de nous achever ! Tout comme pour « The strangers » en 2016, on ressort lessivé du visionnage, notamment par son ultime séquence ô combien nihiliste. Ainsi, « The Medium » est une vraie expérience, rendue particulièrement immersive grâce au concept du found footage utilisé de manière ingénieuse et surtout grâce aux acteurs, confondant de naturel, notamment l’actrice Narilya Gulmongkolpech, incarnant Min qui en plus de bien jouer la possédée est une beauté fatale magnifique. En clair, c’est un film marquant à voir absolument mais dont on ne ressort pas indemne si on est bien rentré dedans car ça met tout de même un peu de temps à s’installer.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 27 juin 2022
    Trop long, peu vraisemblable mais souvent intrigant, le film finit logiquement par céder à l'habituel grand guignolesque asiatique dans un final d'un ridicule consternant!
    Jean-Flavien P
    Jean-Flavien P

Publiée le 20 décembre 2021
    La légende dit que ce fut écrit par Na Hong Jin, j'espère que c'est seulement une légende urbaine car qui connaît ce réalisateur malheureusement pas assez prolifique, chacun des 4 films qu'il a réalisé sont autant de chefs d'œuvre. Et quand vous avez notamment vu son dernier "The strangers", on ne peut être que totalement déçu (et c'est un moindre mot) de ce film. C'est très mail alors très mauvais, ou alors faut-il être un inconditionnel des films d'horreur, la dernière demie heure étant la plus insupportable. A éviter donc...
    malioth
    malioth

Publiée le 4 juillet 2022
    Ce film est un véritable chef d'oeuvre! Il remplit le contrat "à mort" cad vous mettre une grosse pétoche!
    ça commence mollement, très mollement... Limite on arrête tellement c'est ennuyeux!
    Mais sans y prendre garde on se laisse envahir par le côté "Docu" si bien que quand le film commence à basculer dans "l'action" et bien le miracle a lieu! On y croit à fond!
    C'est terrifiant et ça rappelle évidement cette incroyable expérience que fut "Blair Witch" à son époque!
    Hautement recommandé pour les amateurs du genre. Et seulement eux bien sur.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 18 juin 2022
    Tourné comme un faux documentaire Le film a été présenté en avant-première au 25e Festival international du film fantastique de Puchon Il est sorti en salle en Corée du Sud le 14 juillet 20219 et en Thaïlande le 28 octobre 2021.Une équipe de documentaristes thaïlandais se rend dans le nord-est de la Thaïlande, à Isan, pour documenter la vie quotidienne d'une médium locale, Nim, qui est possédée par l'esprit de "Bayan", une divinité locale que les villageois vénèrent. Mink, sa nièce, commence à montrer des signes indiquant qu’elle serait possédée mais au fil du temps, le comportement bizarre de Mink devient plus extrême et commence à laisser entrevoir quelque chose de plus sinistre
    un très bon film d'horreur et de suspens un chef d'oeuvre
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 novembre 2022
    Vraiment pas mon genre de film. Le débit en quelque sorte documentaire est intéressant mais la fin où tout le monde se zombiefie est assez pénible et vraiment réservée aux amateurs.
    Je n'en suis pas du tout
    FaRem
    FaRem

Publiée le 7 août 2022
    "The Medium" est arrivé avec la grosse réputation d'être l'un des films les plus terrifiants de l'année 2021. Même si je comprends l'importance du marketing, je n'ai jamais été un grand fan de ces superlatifs, principalement pour les films d'horreur, car cela crée des attentes démesurées qui donnent souvent lieu à de grosses déceptions. Le film de Banjong Pisanthanakun, qui n'en est pas à son premier coup d'essai dans le registre de l'épouvante et que j'ai vu à la tête du très bon "One Day" dans un autre registre, se présente comme un faux documentaire avec une équipe de tournage qui a décidé de suivre Nim, une shaman, après en avoir rencontré plusieurs autres à travers le pays. Le but n'est pas de savoir s'il s'agit d'une escroc ou pas, elle-même est honnête et s'amuse en disant qu'une personne mourrait si elle venait la voir pour être soignée du cancer. Elle dit qu'elle est capable de soigner les maux invisibles venant un sortilège ou autre. Coup de chance pour cette équipe de tournage, Mink, sa nièce, va commencer à se comporter bizarrement, ce qui va pousser ses proches à essayer de la soigner à leur façon. "The Medium" est donc un film de possession qui se révèle être très classique dans le fond comme dans la forme avec un personnage qui change peu à peu de comportement. Je n'ai pas remarqué une réelle valeur ajoutée au fait que ce soit un film thaïlandais et donc d'une autre culture. Tout ce que l'on voit, on l'a déjà vu ailleurs. Le réalisateur ne nous confronte pas à de l'horreur pure, pas de suite du moins, puisque le 3/4 de son film consiste à essayer de trouver qui en veut à Mink. Avant de traiter le problème, il faut trouver la cause. Les vraies scènes d'épouvante arrivent tardivement et je ne peux pas dire que ça mérite notre patience. Même en étant ouvert d'esprit, j'ai du mal à imaginer quelles scènes peuvent faire vraiment peur. Les moments avec la caméra en infrarouge ? La cérémonie ? Pour ma part, je n'ai ressenti aucun frisson, aucun moment de tension. J'ai trouvé le jeu des possédés plutôt médiocre à coup de langues tirées et d’yeux recroquevillés. Le film n'est jamais ennuyeux et il n'est évidemment pas non plus mauvais, mais il n'est pas à la hauteur de sa réputation.
    selenie
    selenie

Publiée le 8 juillet 2022
    D'emblée le côté documentaire est un peu lourd, on y croit peu, il faut un temps d'adaptation avant de comprendre que ce qui ne va pas c'est l'interprétation. Les acteurs sont terriblement mauvais, trop peu naturels on sent souvent la simple récitation et/ou le surjeu notamment et surtout quand le personnage de Mink/Gulmongkolpech entre en jeu. Mais on peut se poser la question de la direction d'acteurs et de la pertinence de certaines scènes comme quand Nim fouille la chambre de Mink en mode "j'entends rien je panique" et qui ne réponds pas à sa soeur à une simple question logique, ou insister sur le déni de Nim et pire sur sa maman alors qu'on est dans une campagne reculée qui croit aux esprits, alors que la maman devrait être la première à y croire sans tergiverser. Mais le pire c'est de s'éparpiller, passant du faux documentaire en "live" au found fountage puis en changeant de genre constamment, chamanisme, exorcisme, slasher puis zombies... Bref ça part dans tous les sens sans que la mise en scène soit adéquate ou que le scénario trouve des liens tangibles. Quel dommage...
    Site : Selenie
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 novembre 2023
    "The Medium" est un film de possession/exorcisme thaïlandais réalisé sous la forme d'un found-footage. S'il a pu attirer un minimum d'attention c'est que l'on retrouve au scénario et à la production le coréen Na Hong-Jin à qui l'on doit les excellents "The Chaser" et "The Murderer".

De base, je n'apprécie pas le found-footage, une technique souvent choisie par facilité, cachant la pauvreté de la mise en scène et n'apportant souvent pas grand chose. Ici, il est bien maîtrisé et ne cache pas de bonnes idées dans la réalisation.
    L'intrigue, elle, est très basique. Son originalité vient pour nous occidentaux de son contexte géographique (la Thaïlande). Pas de prêtre ici pour exorciser le vilain démon mais des shamans et des rituels ancestraux. Dépaysement garanti donc !
    L'histoire se suit bien. Assez peu effrayant pour ceux qui recherchent un minimum de sensations fortes. On n'échappe pas à quelques ressorts usés, des défauts de rythmes et une surenchère lassante vers la fin.

Plutût bon dans l'ensemble mais rien de suffisamment percutant pour le rendre mémorable.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 25 juin 2022
    Une bande annonce faite de beaux paysages où viennent s'inscrire shamanisme et étrangeté malsaine, un film d'horreur à la sauce documentaire, Thaïlandais, avec Na Hong-Jin à la production et en tant que coscénariste.
    The Medium a de quoi faire saliver le chaland du réalisateur diabolique de l'indétrônable The Strangers que je suis !
    Franchement, c'est lustré, bien emballé, ça brille !
    Mais doucement, très doucement. Si on est dans un film de possession, celle-ci sera aussi insidieuse que longue à se faire réellement. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise mais de ce fait, le chemin est si banalisé que l'évolution lente des choses nous met très rapidement dans une position attentiste et on s'impatiente de voir véritablement le récit s'emballer malgré le jeu à saluer de l'actrice Narilya Gulmongkolpech.
    Malheureusement, lorsque tout commence à s'accélérer, les belles images en extérieures cèdent leur place à un procédé de vision nocturne plus qu'usité façon Paranormal Activity et on tombe dans le conventionnel. Comme dans d'autres found footage estampillés vidéastes amateurs en péril, le film joue sur la découverte des comportements dérangeants de notre pauvre possédée, secondée ici par l'absence totale de bon sens de son entourage face à ces événements.

Loin d'être oppressant, The Medium m'a donc laissé sur la touche malgré ses bons côtés (son cadre et son casting). Pour ce qui est du contrat de base, il n'est pas rempli. Mais se laisse voir pour les amateurs de faits réels mode fou'dtage qui revient .... et un peu docu
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 7 mai 2022
    Pas mal... Mais vraiment pas au niveau de The Wailling par exemple... L histoire est intéressante au début, mais bien trop longue pour ce que ça raconte... Une histoire de possession basique dans une campagne en Thaïlande avec des rituels chamaniques genre l exorcisme etc... Le tout filmé en found footage en mode documentaire... Pas de réelle surprise dans l'ensemble mise à part quelques scènes qui sortent du lot... La photographie est vraiment belle... On sent la patte du réal de The Chaser... La fin est too much... Bref j'ai accroché au début puis j'ai lâché vers les 3/4 car ça tourne en rond pour rien...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 juillet 2022
    Blair witch ou ReC version Chaman thaïlandais ... on y retrouve l économie de moyens au service d un pseudo reportage ... dépaysant à défaut d être aussi prenant que les opus précédemment évoqués. Pour qui veut s offrir un délire asiatique sur le thème...
    Chatons994
    Chatons994

Publiée le 21 juin 2022
    Nul, long et ennuyeux. Je n'ai sûrement pas été sensible à ce film mais j'ai rarement vu un film d'épouvante aussi nul : c'est un mélange de tous les genres qui ont plus ou moins fonctionné ces dernières années mais sans queue ni tête.
    Et en plus il est long car il dure plus de deux heures.
    Il mérite largement que l'on passe son chemin : seul le jeu des acteurs est peut être à remarquer et encore...