https://leschroniquesdecliffhanger.com/2022/06/23/une-comedie-romantique-critique/
Une comédie romantique est une vraie…. comédie romantique. Thibault Segouin aime les couleurs, il en met un peu partout, ça pète, c’est flashy, pop, et juste, c’est très joli. Avec malice, fantaisie et émotion, il nous ramène à l’essentiel. Une comédie romantique donne envie de partir en week-end avec ceux qu’on aime.
On se prend de passion pour César, ce rêveur décalé, musicien de rue et de cœur dans cette jungle urbaine hostile. Comme lui dit son frère, Pierre, quasi admiratif, avec pourtant tous ses mensonges, les incertitudes du lendemain, où dormir, quoi faire : « Tu traverses ton monde de stress permanent les mains dans les poches« . C’est ici comme une jolie réhabilitation des rêveurs, dans un monde, surtout mû par des aspirations matérialistes, mettant en centre ce qui devrait être périphérique et réciproquement. C’est aussi tout ça, Une comédie romantique, une ode à une forme de bohème généreuse et aux rêves qui scintillent.
Alex Lutz est juste stratosphérique dans ce rôle. On sait qu’il peut tout jouer, et ici, il donne véritablement le sentiment de s’éclater, au service de son pote cinéaste pour sa première réalisation. Il fait parti des rares, des grands, qui ne donnent plus l’impression de jouer, mais d’être. Chacune de ses apparitions est un bonheur, dans le film les autres l’aiment et nous aussi, il nous amène où il veut. Une comédie romantique, c’est sous nos yeux l’éclosion d’un très beau cinéaste. Thibault Segouin nous ouvre le cœur d’artichaut avec bienveillance, douceur et fraîcheur. Un coup au cœur, un coup de cœur, qui va chercher en nous le plus beau, le plus fort et le plus tendre.