Mon père et moi
    264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon père et moi ?

Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 30 mars 2024
    Assez déçu surtout de De Niro. Quelques blagues sont drôles mais c'est tout. L'histoire est pas ouf. On passe un assez bon moment quand même mais vraiment déçu
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 6 octobre 2023
    Robert de Niro s'embourbe dans une série de comédie qu"il enchaîne les une après les autres, s’éloignant peu à peu de son statut de star du cinéma et de monstre sacré, c'est ce que j'appellerai "se tirer une balle dans le pied". Encore une énième comédie, donc, soporifique, pas drôle et même pathétique. encore au second rôle, il sert la pâtée à un autre comédien (inconnu pour ma part) dans un échange sans fond, sans intérêt et grossissement servi. Ce film n'est absolument pas drôle et tiré par les cheveux, on en fais beaucoup pour pas grand chose. Difficile d'accrocher à ce type de mascarade. Ou est le vrai De Niro ?
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 3 septembre 2023
    Le film essaie de surfer sur la vague des "Mon beau-père et moi" sans en avoir la qualité ... et de loin ... Malgré De Niro, l'acteur principal (Sebastian Maniscalco) n'a pas le talent et le charisme de Ben Stiller. Le scénario est tiré par les cheveux et stéréotypé.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 8 août 2023
    Bon, ce n'est pas bon.
    Vu la note, vous l'aurez compris tout seul.
    Enième comédie du genre mais avec le petit plus, c'est retour vers le passé. Les moments censés faire rire sont datés et pas grand chose marche ici.
    La réalisation est passable, les moments au ralenti n'apportent rien, la famille de la fille est insupportable et mal écrit.
    Robert De Niro fait ce qu'il fait de mieux, un bougon au coeur tendre mais c'est bon, on le voit dans tous ses films, cela ne fonctionne plus.
    Reste un film qui méritait une sortie sur une plateforme ou en DTV et qui ne mérite pas que vous perdiez du temps dessus.
    Mattias
    Mattias

Publiée le 19 juillet 2023
    Un film agréable sans aucune prise de tête, rien de sensationnel mais cela suffit a passer un bon moment.
    Si vous aimez rire de tout, même quand l'humour est simple ou peu recherché, il saura vous convaincre :).
    Benito G
    Benito G

Publiée le 28 juin 2023
    Pas facile d'apprécier un film dont l'acteur principal (pas Bob, hein !!) me laisse complètement de glace. Robert de Niro insiste quand à percer dans le domaine de la comédie (son seul succès : les deux Mon beau-père et de très rares autres... Le nouveau stagiaire... qui est mauvais mais a matché) : mais une fois de plus le film est totalement raté, ni drôle ni original, c'est même envahi de scènes gênantes et de moments tellement attendus (ils jouent au tennis et un joueur se prend une balle dans les c*****) ou le monde des riches se heurte à celui des "petites" gens. Le film refait mot pour mot le pitch d un autre film valant l histoire, mais , sans grande inventivité.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 juin 2023
    Ne vous faites pas avoir : cette comédie n'a aucun rapport avec la trilogie Mon Beau-père et Moi, les distributeurs français (qui ont renommé About My Father, son vrai titre) ont tenté ce coup de bluff pour arnaquer le pauvre spectateur qui sera pris dans une comédie au-delà du navet désespérant. Voir Robert De Niro se ridiculiser ainsi, à singer ses personnages italiens du passé, à être constamment en surjeu caricatural (comme s'il avait conscience de son propre ridicule), est à la fois un véritable crève-cœur pour tout spectateur qui l'a apprécié autrefois, et à la fois un aveu permanent qu'il est fauché comme les blés (et accepte vraiment n'importe quoi comme projet). Si vous tentez l'expérience d'aller voir Mon Père et moi, vous serez comme le paon sur l'affiche : vous ne saurez pas ce que vous fichez là. Tandis que le volatile présent sur l'affiche est un mystère (il passe en coup de vent dans l'histoire, et ne sert pas de gag...) - ou bien l’œuvre d'un designer qui ne s'est pas infligé le visionnage du film -, vous vous retrouverez devant des longs clichés sur les habitants de Little Italia (États-Unis), sur une famille de riches qui est insupportable (idem : un conglomérat de clichés, entre l'écolo-yoga-quinoa, les parents qui sont uniquement là pour dire que "l'argent ne fait pas le bonheur"...), des gags très mauvais (déguiser De Niro en drapeau américain, déguiser Sebastian Maniscalco en sapin de Noël ou lui enlever son short pour qu'on voit la Lune, passer dix secondes sur le fait que "les draps du lit sont roses"... On vous la fait courte : aucun gag ne fonctionne) et un néant de mise en scène (on ne l'attendait pas, en même temps). Mon Père et moi est un gouffre de ridiculisation générale, sans que ce ne soit jamais drôle (pas même pour les acteurs, De Niro a l'air désespéré), dont la fin mièvre nous achève. Infernal.
    cocool_bds
    cocool_bds

Publiée le 23 juin 2023
    Tout d'abord bonsoir,
    J'ai eu l'idée, un lundi très nuageux, d'allais visionner le film mon père et moi. Qu'elle ne fut pas ma surprise, que dit je, mon désarrois.
    C'est un film mauvais de part son jeu d'acteur (Robert Deniro, le seul acteur potable) mais encore par ses plans très moyens de téléfilm bas de gamme. Je ne conseil a personne de s'aventurer dans cette séance longue et ennuyeuse. Ce film m'as fait perdre ma foie en l'histoire du cinéma.
    Jean de la fontaine
    Marie Ludvine
    Marie Ludvine

Publiée le 20 juin 2023
    Faut aimer les comédies drôles sinon je ne vois pas l'utilité de noter. Moi j'ai adoré 😅🤣parfait pour un dimanche soir déprimant.
    Francoise Raynal
    Francoise Raynal

Publiée le 19 juin 2023
    Tres déçue des acteurs dece film et surtout de robert de niro que je trouvais tres bon acteur dans ces précédents films. Ce film à petit budget aurait mieux eu sa place à la télévision.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 juin 2023
    Lire la critique complète ici : https://doisjelevoir.com/2023/06/06/mon-pere-et-moi-robert-de-niro-patine-en-essayant-de-faire-rire-sur-le-cliche-du-pere-italien/

Mon père et moi est une comédie prévisible et dépourvue d'originalité qui recycle des éléments narratifs et des clichés familiers sans rien apporter de nouveau. Le film échoue à captiver avec son scénario banal et ses personnages stéréotypés. Les attentes initiales sont déçues par l'absence d'approche originale et audacieuse. Les rires sont rares, car le manque d'originalité prévisible l'emporte. Le film se contente de surfer sur les clichés italiens sans les exploiter pleinement, laissant une impression tiède. Robert De Niro n'est pas à son meilleur, avec une interprétation terne et un manque d'énergie. Sebastian Maniscalco, jouant le fils, est d'une grande nullité et sa performance contribue à affaiblir l'ensemble du film.
    Waferjc
    Waferjc

Publiée le 19 juin 2023
    J'ai beaucoup rigoler avec cette comédie, un vrai regal. Les gens qui parles ce si ce la mimimi.. mais arrêter! C'est léger, c'est drôles, bien fait. La partie du dîner j'ai failli pleurer tellement hahaha!
    toinou
    toinou

Publiée le 19 juin 2023
    Après Tom Hanks dans une bouse qu'était "le pire voisin du monde", on a Robert De Niro dans une comédie nulle et pas drôle. La réalisation est juste banale, tout est bêtement éclairé avec une mise en scène absolument pas inspirée, le cadrage est nul et parfois même mauvais et la BO est hyper oubliable. En plus des nombreuses blagues de q, je n'ai rigole que 2 ou 3 fois, ce qui est problématique pour une comédie. Personne ne joue bien, pas même Robert de Niro et le scénario est nul, c'est du vu et du revu avec des personnages plus clichés, tu meurt.
    Gjulsime Gjuli
    Gjulsime Gjuli

Publiée le 18 juin 2023
    Très bon film. On passe un bon moment avec Robert de Niro dans le rôle du père d'origine italienne. La rencontre des parents que tout oppose, rend le film comique!
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 18 juin 2023
    Entre un Scorsese et un David O. Russell, Robert De Niro continue de s'amuser à faire le zouave retraité dans des comédies US de seconde zone, des sortes d'échos à l'amusante trilogie des "Mon Beau-Père..." mais en version plus gênante et surtout très lourdingue.
    D'ailleurs, on remarquera que le marketing français fait tout pour rappeler le succès des films du duo De Niro/Stiller en changeant le titre américain de ces films en "Mon Grand-Père et Moi" ("The War with Grandpa") ou, ici, "Mon Père et Moi" ("About My Father"), allant même jusqu'à en reproduire la typographie sur les affiches VF pour éveiller des réminiscences de sympathie chez le spectateur. Pas de bol pour qui s'y laissera tromper, la qualité de ces nouvelles prestations humoristiques de De Niro est toujours bien loin d'égaler celle du fameux beau-père Jack Byrnes face aux gaffes de son gendre Gaylord Focker.

C'est encore bien sûr le cas avec ce "About My Father", une comédie qui avait pourtant une ambition un peu plus personnelle sur le papier, son interprète principal & coscénariste Sebastian Maniscalco s'inspirant de son propre vécu (on peut y voir des photos de son enfance) pour raconter ce choc des cultures issu de la rencontre d'un père modeste d'origine sicilienne avec la belle-famille bourgeoise et conservatrice de son fils. Mais le résultat n'est en réalité qu'une simple variante d'un "Mon Beau-Père..." où, cette fois, De Niro (en coiffeur au fort caractère) joue celui qui doit s'adapter aux mœurs d'autrui dans un schéma on ne peut plus routinier du genre, avec sa succession de gags et conflits faciles pour nous entraîner dans les effusions des retrouvailles de tout ce petit monde avant l'apparition du générique de fin.

Formaté et caricatural jusqu'aux moindres seconds rôles (aïe, les deux fils), "About My Father" se contente du strict minimum en termes d'humour, pas aidé par un Sebastian Maniscalco aux épaules comiques faiblardes, mais évite la totale catastrophe grâce aux inénarrables grimaces offusquées de l'ami De Niro pour lesquelles on aura toujours une faiblesse et la bonne alchimie qui se dégage entre ce dernier et Kim Cattrall durant quelques scènes un peu plus amusantes que le reste.

En définitive, même s'il est moins pire qu'un "Dirty Papy" (eh oui, il y a celui-là aussi !) dans la catégorie "Robert De Niro s'amuse", le film de Laura Terruso ne casse pas non plus trois plumes à un paon.