Alors qu’il répétait un spectacle d’après Proust avec des acteurs et actrices de la Comédie-Française, Christophe Honoré doit interrompre son travail en raison du premier confinement provoqué par la pandémie de Covid-19. Il contacte à nouveau sa troupe le 18 juin 2020 pour lui proposer de se retrouver en juillet : « Il semblerait qu’on me confie une caméra. Il y aurait donc un film à faire. Un film qui parlerait de vous, de Proust, de ce qui se passe autour de nous, de nos vies. »
Guermantes est le fruit d’un tournage de dix jours, majoritairement improvisé. L’équipe se retrouvait de 14h à 23h et filmait ce qui avait été décidé la veille, mêlant du texte, des improvisations et des scènes de la « vraie vie ».
Christophe Honoré a donné à ses acteurs trois films à regarder en amont du tournage : French Cancan de Jean Renoir, L’Etat des choses de Wim Wenders et Somewhere de Sofia Coppola.
La Comédie-Française propose une programmation audiovisuelle et numérique, au sein de laquelle elle confie à des réalisateurs de cinéma la création de films originaux, avec des scénarios adaptés à l'écriture cinématographique et sans aucun lien avec les créations scéniques (hormis les comédiens). Guermantes est le 10ème opus de cette collection, composée notamment de films de Mathieu Amalric, Valerie Donzelli, Arnaud Desplechin et Vincent Macaigne.