Mon compte
    The Wonder
    Note moyenne
    3,1
    649 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Wonder ?

    61 critiques spectateurs

    5
    5 critiques
    4
    13 critiques
    3
    16 critiques
    2
    19 critiques
    1
    4 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jeff S.
    Jeff S.

    3 abonnés 93 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    Dès la scène d'ouverture volontairement anachronique et inattendue, on sait déjà que l'on va voir quelque chose de maîtrisé et de déconcertant. L'histoire est classique, mais assez bien menée jusqu'au bout pour y adhérer. L'ambiance est la, oppressante et tendue. Le casting est parfait, au diapason de la réalisation. Mention spéciale à la toujours bluffante Florence Pugh. A voir d'urgence.
    Cinéasthéâtre
    Cinéasthéâtre

    75 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 juillet 2024
    Ça n’excédera pas le 10/20 pour The Wonder. Des jeux d’acteurs impeccables, un décor impressionnant, une intrigue originale : voilà ce qui me vient en tête après le visionnage de ce film. Néanmoins, ce film est bien plus intéressant sur la forme que sur le fond. Une réalisation trop singulière nuit selon moi à la portée du message. Le fond reste flou car il n’est pas particulièrement explicite. Ce film s’ancre davantage dans une démarche artistique que véritablement de divertissement.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

    46 abonnés 401 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 25 mars 2024
    Bon … bof … oui le début est intriguant mais au jusqu’à la révélation et après c’est d’un ennui mortel des dialogues mortels , sans émotions car on a hâte que ça se finisse . Très dommage
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

    3 abonnés 183 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 janvier 2024
    Ce "The wonder" s'ouvre sur une scène plutôt déconcertante avec un décor de plateau et un personnage qui brise le quatrième mur et nous présente l'histoire à la manière d'un narrateur.

    On entre alors dans un récit à l'ambiance intrigante. Le choix des cadres fait ressortir une atmosphère étrange et pesante.
    J'ai beaucoup apprécié et adhéré à cette aura de mystère qui plane sur l'histoire avec une musique planante, envoûtante mais aussi inquiétante qui emmène le récit dans une autre dimension.

    Le film ne sera pas pour tout le monde, car son rythme est assez lent, le silence y a une part assez importante et il y a assez peu d'événements ou de rebondissements durant les deux heures. Mais pour autant, j'ai trouvé l'ambiance qui s'en dégage assez hypnotisante et je me suis senti happé par l'intrigue tout le long du film.

    J'avais peur dès les premières minutes d'être tombé sur un film d'auteur alambiqué mais il n'en est rien. Je m'attendais alors à une histoire énigmatique qui ne trouverait pas de réponse au fil du film, mais on a bien droit à une résolution du mystère avec un rebondissement en lien avec une histoire familiale assez sordide. Avec cette ambiance quasi oppressante, je m'attendais même à un rebondissement horrifique mais le dénouement est tout autre.

    Pour ma part, une bonne expérience qui ne reflète pas les notes et les avis plutôt mitigés voire négatifs que le film a reçu.
    Elisa
    Elisa

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2024
    Contrairement à nombre de critiques lues, j''ai trouvé ce film remarquable. Certes, le rythme est lent mais c'est pour mieux servir l'atmosphère mystérieuse, mystique de l'histoire. Cela parle de famille, d'emprise, de fanatisme religieux. L'histoire est déroulée telle une tragédie grecque.
    Sophinou
    Sophinou

    65 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 août 2023
    Le film est quand même très lent et il ne s'y passe pas grand chose. Les musiques ne sont pas top non plus.
    Heureusement que la fin est plutôt sympathique.
    Laurent E.
    Laurent E.

    1 critique Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 août 2023
    Pour les personnes cherchant de l'action, évitez ce film. sans doute la raison de ces si mauvais avis. En revanche, si vous chercher une immersion dans la campagne profonde irlandaise, une qualité d'images, des sons envoûtants. des ambiances très bien rendues (on sentirait presque les odeurs) avec des habitants aveuglés par leur foi, ce film est fait pour vous.
    Mélanie
    Mélanie

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2023
    Film lent, mais ça ne m’a vraiment pas dérangé. Captivant tout au long de l’histoire, on commence à comprendre l’intrigue assez tard.
    Le jeu des acteurs est impressionnant. Je recommande.
    Stigma_max
    Stigma_max

    4 abonnés 79 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 juillet 2023
    Magnifique de bout en bout. J'ai été marqué par cette histoire trop peu racontée. La mise en scène, quoique lente est remarquable. Les décors fabuleux et Les acteurs convaincants. On est vraiment plongés dans le 19 ème sciecle.
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 580 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 26 juin 2023
    Le fait que ‘The wonder’ oscille sans cesse entre le drame historique et le Thriller à percussion lente constitue sans doute sa principale faiblesse, celle qui l’empêche de développer complètement l’atmosphère qui aurait pu revigorer son rythme quelque peu atone, encore que les paysages de landes désolées produisent malgré tout leur petit effet.. En ce qui concerne l’examen de la Foi et de la manière dont elle instrumentalise les (très jeunes) femmes, on avait eu droit au très réussi ‘L’apparition’ de Xavier Giannoli de l’autre côté de la Manche mais ‘The wonder’ est plus âpre, parce qu’on est au XIXème siècle, sur une terre d’Irlande pauvre, superstitieuse à l’excès et encore traumatisée par le souvenir de la grande famine. Une infirmière et une religieuse sont mandatées par les notables d’un village isolé de surveiller une jeune fille qui prétend ne plus s’alimenter depuis plusieurs mois et subsister uniquement grâce à une “manne céleste”, afin de confirmer ou d’infirmer la réalité du miracle. Tous les astres semblent s’aligner pour que la proposition fonctionne : la famille arriérée, les notables qui poursuivent leurs propres intérêts, le journaliste sceptique, l’infirmière que ses propres traumas vont pousser à déborder du cadre de sa mission Ils sont même alignés de manière un rien trop mécanique pour que la séduction opère vraiment. Heureusement, l’infirmière, c’est Florence Pugh…et Florence Pugh sauverait n’importe quel film…!
    Steven O.
    Steven O.

    28 abonnés 697 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 juin 2023
    Très mitigé sur ce film. L'idée est sympa et le film mélange un peu les genres ( historique, thriller etc.)

    Florence Pugh est correcte et le reste du casting tient à peu près la route mais ne fait pas d'étincelles non plus.

    La réalisation est très particulière j'ai eu du mal à saisir l'intérêt de la scène du début et de la fin.
    La photographie alterne le criard et le très bon
    La BO est très( trop) présente et apporte un côté dramatique pas forcément nécessaire.

    Enfin on s'ennuie très souvent et le film paraît long malgré son heure 45.
    Reste une histoire originale mais cela ne sauve pas le film dans son ensemble
    Jérôme Plesiat
    Jérôme Plesiat

    5 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 juin 2023
    Film censé se passer en Irlande en 1862 mais où l'héroïne a la mentalité d'une new-yorkaise de 2023, bourré d'improbabilités historiques mais pas seulement, lent et bavard; il faut noter cependant des paysages de land sublimes qui hélas ne peuvent seuls sauver ce film de l'ennui
    Anonyme M
    Anonyme M

    60 abonnés 1 654 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 2 juin 2023
    c'est très long pour pas grand chose, l'histoire est trop banale une fille qui fait la grève de la fin pour sa religion et la doctoresse qui insiste pour qu'elle mange.... VOILÀ C'EST TOUT, ça s'arrête là, 2h juste pour ça.... , trop long, pas intéressant, ça parle pour ne rien dire, complètement raté.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

    65 abonnés 967 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 avril 2023
    Porté par la toujours parfaite Florence Pough, "The Wonder" jouit, en outre, de la belle reconstitution de cette Irlande profonde, traumatisée, ultra-religieuse et terriblement austère. Un contexte et un cadre impressionnants qui donneront lieu à une confrontation rare, qui rappelle le très bon "Agnes of God" (1985). L'obscurantisme religieux et sentimental face à la raison médicale, un mystère à percer, puis un autre... et l'ode à la fiction qui emballe le tout! Belle proposition... le problème étant que la résolution n'est jamais à la hauteur de l'emballage du mystère.
    Audrey L
    Audrey L

    631 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 mars 2023
    Sebastian Lelio a de bonnes intentions, on en est convaincu. Il veut montrer, dès son protocole artistique au début de The Wonder, que la réalité n'est pas la fiction (et inversement), et que l'histoire qui va s'ensuivre n'est qu'une illusion. Parfait, on est perdu. Qu'est-ce qui est illusion, au juste, dans ce récit ? L'histoire spoiler: du canular alimentaire (une gamine qui prétend ne plus se nourrir que des "mânes" de ses ancêtres), la religion (une condamnation spirituelle qui serait bien malvenue), le pouvoir des femmes à fuir l'oppression (un message féministe difficile à mettre en application dans la réalité) ?
    On ne sait pas, puisque le film se clôture de la même façon, en sortant du cadre du fictif (une balourdise de mise en scène dont on se remet mal : c'est moche, bas de plafond, ultra littéral, et très prétentieux) pour nous dire "c'est une fiction". On comblera le trou selon sa propre compréhension, chacun choisira ce que Sebastian a voulu dire. Pour notre part, entre l'entrée et la sortie du plateau, on s'est plus qu'ennuyé, avec cette histoire de mystère divin dont on cherche rapidement l'origine, voulant à la fois y croire et même temps savoir si l'on n'est pas dupé par une gamine maligne... Le rythme ne suit pas (film bien trop lent), Florence Pugh (d'habitude en forme, ici fatiguée) peine à retenir notre attention, et on est traumatisé par le nombre hallucinant de fois où on a entendu "mânes" (on pense que le dialoguiste est payé au nombre de fois où le mot apparaît, quand les dialogues sont littéralement : "Ce sont les mânes." / "Les mânes ?" / "Les mânes." / "Les mânes..."). Les filtres marron en intérieur et gris en extérieur n'arrangent pas notre enthousiasme à rester accroché au film, une béquille de plus pour nous faire comprendre le drame qui se joue (pourquoi cette petite fille s'affame ? Quel lourd secret cache-t-elle ?). On ressort de The Wonder fatigué, en ayant l'impression de n'avoir pas vraiment compris ce que Sébastian Lelio voulait nous dire, et en ayant subi cinquante fois la même scène et les mêmes dialogues. Une vraie pub de Comme J'aime.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top