Près de 30 ans après le film-culte Tron, produit en 1982 par les studios Disney, l'histoire se poursuit avec Tron l'héritage. Le film d'origine, réalisé avec de gros moyens pour l'époque, ne rencontra au départ qu'un faible succès commercial. Présentant une technologie révolutionnaire, Tron n'en devint pas moins dans les années suivantes une référence de la culture geek et une influence majeure pour de nombreux cinéastes, parmi lesquels un certain John Lasseter. A son tour, Tron l'héritage repousse aussi les limites de la technologie en s'imposant notamment comme l'un des pionniers en matière de 3D et de procédés numériques. "Tron fut le film d'une génération qui voulait découvrir de nouvelles frontières, de nouveau mondes, alors que Tron l'héritage appartient à une génération qui a grandi avec les ordinateurs et les utilise quotidiennement. C'est un état d'esprit différent : les gens ne sont plus intimidés par les nouvelles technologies. Sur le plateau, il y avait des ordinateurs et des téléphones portables partout. Il n'y en avait pas sur le plateau de Tron, et votre téléphone portable est probablement plus puissant que les ordinateurs que nous avions utilisés à l'époque," raconte Steven Lisberger, réalisateur de Tron et producteur de Tron l'héritage.
Tron l'héritage est le premier film réalisé par Joseph Kosinski. Ce dernier signera également un remake du Trou noir, un autre film produit par les studios Disney en 1979, dans la veine du premier Tron.
Pour incarner à nouveau le programme informatique du nom de CLU, l'acteur Jeff Bridges, alors âgé de 61 ans, a eu recours au même procédé utilisé sur Patrick Stewart et Ian McKellen dans la scène d'introduction de X-Men l'affrontement final (2006). Rajeuni d'une trentaine d'années à l'écran pour camper CLU, l'acteur a également incarné, en parallèle et sans artifices, le personnage de Kevin Flynn qui, contrairement au programme, n'a pas échappé au vieillissement. Tron l'héritage est ainsi le premier film de l'histoire dans lequel un acteur donne la réplique à une version rajeunie de lui-même. Le superviseur des effets visuels Eric Barba explique : "Clu respire et bouge exactement comme le jeune Jeff Bridges. Jeff a livré une prestation d'acteur vraiment fantastique à exploiter ; son double devait être aussi crédible qu'un vrai humain, et ressembler comme deux gouttes d'eau au Jeff Bridges des années 80. Pour ce film, nous avons fait des choses que nous n'avions encore jamais faites en poussant notre technologie E-Motion Capture au maximum, et le résultat dépasse de loin tout ce que l'on a pu voir auparavant."
La base émotionnel de Tron l'héritage réside dans la relation père/fils entretenue par les personnages de Kevin Flynn et de Sam. Ce dernier, qui devient le nouveau protagoniste de l'histoire, permet au spectateur de redécouvrir l'univers de Tron à travers un regard nouveau. "Pour entrer dans ce monde spectaculaire, vous avez besoin d'un personnage à travers lequel faire cette expérience, et nous avons créé Sam dans cette optique," explique le scénariste Adam Horowitz. Garrett Hedlund, qui a été choisi parmi des centaines d'acteurs pour incarner le jeune héros, a subi un entrainement intensif à différents sports de combats. Il s'est également exercé à faire des acrobaties à l'aide de câbles et à conduire des motos, pour pouvoir effectuer au mieux les cascades de son personnage.
Olivia Wilde, alias Quorra dans le film, s'est entrainée de façon intensive à la pratique des arts martiaux pour incarner son personnage. La jeune actrice a d'ailleurs fait preuve de capacités insoupçonnées, ne cessant d'impressionner les cascadeurs lors du tournage. Cependant, en découvrant les bottes à talons de 10 centimètres de son costume, Olivia Wilde s'est vue obligée de réapprendre toutes ses cascades. "Les chorégraphies sont très complexes et vraiment très belles ; la 3D les rend encore plus impressionnantes et va vraiment donner aux spectateurs l'impression d'être au cœur de l'action," explique l'actrice.
L'acteur Michael Sheen, qui a vu le premier Tron à l'âge de 12 ans, incarne Castor, l'excentrique programme en charge de l'End of Line Club (dont le décor a entièrement été créé pour le film). Pour créer son personnage, il a puisé son inspiration parmi plusieurs "showmen" tels que Mae West ou Ziggy Stardust.
"Dans notre "Tron l'héritage", tout est lié par la lumière. Des rubans de lumière se forment sous les rues, remontent le long des trottoirs et des immeubles et continuent dans la ville sur des kilomètres," explique le chef décorateur Darren Gilford, qui a eu du fil (électrique) à retordre pour concevoir l'ambiance futuriste et particulière de Tron, pour laquelle les éclairages sont essentiels. La lumière, omniprésente dans l'univers du film, se retrouve également sur les costumes des personnages (équipés de motifs luminescents) et dans l'architecture des bâtiments.
Pour donner vie à l'univers futuriste de Tron l'héritage, le réalisateur Joseph Kosinski a fait appel à de nombreux architectes et designers automobiles des quatre coins du monde. Ces derniers n'avaient pour la plupart jamais travaillé pour le cinéma, mais ils étaient tous de grands fans de Tron. C'est par exemple Daniel Simon, ex- designer chez Bugatti, qui s'est chargé de recréer les célèbres motocyles lumineux en se basant sur les dessins originaux de Syd Mead (concepteur des fameuses machines sur le premier Tron). "Un motocycle forme une unité visuelle avec son pilote. Le casque et le corps du pilote font partie de la ligne générale de l'engin, mais vous devez lui laisser une certaine liberté de mouvement. Cela ne ressemblait à rien d'existant nous avons réinventé le concept", explique Daniel Simon.
Tron l'héritage présente une technologie 3D similaire à celle utilisée par James Cameron pour Avatar. Les scènes qui se déroulent dans le monde réel ont été tournées en 2D, et le film passe en 3D lorsque Sam arrive à l'intérieur de la Grille, ce qui permet au spectateur de vivre à son niveau ce changement de dimension.
C'est le célèbre duo français Daft Punk qui a signé la bande originale du film, associant les sonorités electro qu'on leur connaît à l'univers futuriste de Tron et composant pour l'occasion des partitions symphoniques enregistrées avec une centaine de musiciens aux Air Lyndhurst Studios de Londres. Les deux DJs font d'ailleurs une courte apparition dans le film, masqués et derrière leurs platines (histoire de ne pas perdre les bonnes habitudes !).
Les envoutantes Sirènes, qui préparent les joueurs à faire leur entrée dans l'arène, ont été interprétées par plusieurs actrices, dont Beau Garrett. Un chorégraphe a été chargé d'apprendre aux comédiennes à se déplacer en coordination. Trois heures quotidiennes étaient également nécessaires pour habiller et maquiller les "Sirènes".
La somme déboursée pour les costumes du film a atteint les 13 millions de dollars. Les combinaisons des pilotes de course, particulièrement chères, ont coûté 60 000 dollars pièce. D'autre part, les tenues moulantes des acteurs ont été équipées de bandes lumineuses pour faciliter le travail de post-production.
Le Hull Building de Culver City, utilisé pour abriter la salle de jeu d'arcade de Flynn dans le film de 1979, avait complètement changé d'apparence quand le tournage de Tron l'héritage a débuté. L'équipe a donc décidé de reproduire l'intérieur de la salle, ainsi qu'une partie de l'extérieur, aux studios de Vancouver, complétant le tout en CGI. Le décor a ainsi été recréé à l'identique à un seul détail près : Flynn ayant créé le jeu d'arcade "Tron" après les évènements du premier film, le logo du jeu a été rajouté au panneau d'affichage de "Space Paranoid", sur le toit du bâtiment.
Le réalisateur Joseph Kosinski avait 8 ans lors de la sortie en 1979 du premier Tron. Garrett Hedlund et Olivia Wilde, quant à eux, n'étaient pas encore nés. Jeff Bridges et Bruce Boxleitner sont les seuls acteurs à apparaitre dans les deux films.
Les acteurs Chris Pine, Ryan Gosling et Michael Stahl-David ont été pressentis pour le rôle de Sam Flynn. C'est finalement Garrett Hedlund qui a été retenu.
Les costumes du film, particulièrement efficaces, ont valu à Olivia Wilde d'être appréhendée par un agent de la sécurité. Ce dernier aurait demandé à l'actrice de prouver son identité le jour où elle est arrivée sur le plateau pour la première fois sans costume, après deux mois de tournage.
On peut apercevoir dans la chambre d'enfance de Sam plusieurs objets d'anthologie, à savoir un vieil ordinateur Macintosh de 1980, des jouets du film Tron de 1982, ainsi qu'un poster du Trou noir, un autre film produit par Disney en 1979, dans la veine de Tron.
Tron l'héritage a bénéficié d'une post-production de 68 semaines, contre seulement 64 jours de tournage.
Lorsque le tout premier teaser du film a été dévoilé au public en 2008, le projet n'avait pas encore reçu le feu vert de la production. Cette courte présentation indépendante du film final, reprenant la fameuse scène de course, servait à attirer l'attention des fans et à prouver aux producteurs l'intérêt du projet. Un pari qui a été tenu dans les deux cas.
Tron l'héritage, qui a bénéficié d'une promotion monumentale, est le premier film a avoir été présenté au Comic-Con de San Diego durant trois années consécutives. Outre l'exposition des véhicules du film, la salle de jeu d'arcade de Flynn a également été recréée, permettant aux visiteurs de jouer à des jeux des années 80, tels que Space Paranoid. Par ailleurs, la fameuse moto du film a même été utilisée pendant la tournée de concerts des Black Eyed Peas, pilotée au-dessus de la foule en délire par le rappeur Taboo.
Dans le cadre de la promotion du film en 2010, l'un des monorails du parc d'attractions Walt Disney World Resort a été redécoré aux couleurs de Tron. Arborant le logo du film à l'avant et un faisceau lumineux à l'arrière, le train a été rebaptisé pour l'occasion "le Tronorail".
Un jeu vidéo intitulé "Tron Evolution", et dont l'histoire se situe entre les deux films, a fait son apparition fin 2010, soit peu avant la sortie française de Tron l'héritage.
Non crédité au générique, Cillian Murphy apparaît pourtant au début du film. Il incarne Edward Dillinger II, le fils d'Edward Dillinger, l'ennemi de Jeff Bridges dans Tron. Il pourrait incarner le méchant d'une éventuelle suite à Tron l'héritage. Par ailleurs, son personnage déclare "it's all part of the plan", clin d'oeil à l'une des répliques prononcées par le Joker dans The Dark Knight, film où Cillian Murphy incarne l'Epouvantail.