Mon compte
    Persuasion
    Note moyenne
    2,2
    492 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Persuasion ?

    59 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    8 critiques
    3
    5 critiques
    2
    15 critiques
    1
    10 critiques
    0
    17 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Redzing
    Redzing

    1 147 abonnés 4 497 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 18 juillet 2022
    Quand je regarde une adaptation cinématographique, sauf rares exceptions je me préoccupe peu de la fidélité au matériel d'origine, en l'occurrence un célèbre roman de Jane Austen. Le cinéma et la littérature étant tellement différent que comparer qualitativement ces médias n'a pas vraiment de sens. En revanche, il est intéressant de voir ce qui a été repris et transformé, comment et pourquoi. Reprendre l'intrigue de "Persuasion", garder le contexte du film d'époque, mais le bousculer avec codes sociaux et dialogues anachroniques ? Sur le papier, pourquoi pas. Embaucher une distribution "woke" ? Je m'en moque un peu, surtout si le parti pris est délibérément anachronique. Par contre, il est incompréhensible que cette version de "Persuasion" baigne dans un explicite permanent et appuyé. Tout le sel de cette histoire d'amour entre Anne Elliot et le capitaine Wentworth vient originellement du fait que tout évolue en non-dits. Elle l'a éconduit des années auparavant sous la pression familiale car il était pauvre. Elle le retrouve, elle est "vieille" fille, il est fortuné et beau parti. Vont-ils se détester, se retrouver, ou devenir amis ? Difficile à dire, tant les conventions sociales leur empêche d'exprimer pleinement leurs sentiments. Ca, c'est pour l'histoire du roman, que l'on retrouve dans la plupart des adaptations. Ici, tout le monde exprime en permanence tout ce qu'il pense ou conçoit, le moindre détail est expliqué. Que ce soit entre eux, ou face au spectateur, avec des ruptures incessantes et pachydermiques du quatrième mur. On a l'impression d'être une andouille que l'on prend par la main continuellement. Une approche qui détruit totalement l'intérêt de cette histoire d'amour censée être subtile, désamorce toute forme de tension, et rabaisse le spectateur. Les Américains craignaient que le public ne suive pas une histoire déjà adaptée à mainte reprises ? Ou est-ce le passif de la réalisatrice, metteuse en scène de théâtre, qui appuie cela ? A part ça, on n'est pas dans un navet non plus. Les images sont plutôt jolies (le film a beau être américain, ils sont quand même venus tourner à Bath), même si la mise en scène est simple. Les acteurs donnent le change. Dont Richard E. Grant, sous-employé mais amusant en père narcissique. Dakota Johnson est quant à elle inégale, maintenant (à peu près) l'illusion avec une imitation correcte de l'accent britannique, mais tapant légèrement sur les nerfs lorsqu'elle s'adresse au spectateur. En conclusion, si c'est une bonne nouvelle que Jane Austen intéresse toujours le cinéma, on se passera aisément de cette version de "Persuasion".
    Alaingarnier77
    Alaingarnier77

    3 abonnés 1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 juillet 2022
    Alors que le film précédent était un beau film nous replongeant dans l'ambiance de l'époque il y a 200 ans, celui ci frôle le ridicule à vouloir "moderniser" tout cela. Certainement soutenu pas les mouvements politiquement correct de parité et de diversité, on peut voir des personnages de couleur tenant des fonctions et des rôles totalement improbables pour l'époque et l'on se refuse toute émotion trop forte pour l'actrice principales que les quelques sanglots se comprennent peu lorsque l'on voit les échanges et les regards sans passion entre les deux personnages principaux.
    L'acteur principal n'a aucun charisme malheureusement, l'actrice principale doit essayer de tenir cette improbable histoire à bout de bras.
    Si le but était de faire passer des messages sur les sujets actuels de la société il aurait été plus sage de réécrire une histoire dans un contexte actuel plutôt que de dénaturer cet œuvre censée nous parler des sentiments tels qu'ils pouvaient être imaginés à l'époque, dans les décors les plus fidèles.
    Défigurer une œuvre de ce type renforce l'avis des personnes qu'elle est censée combattre, sans convaincre celle à qui elle pourrait s'adresser. Quel désastre.....
    surfnblue
    surfnblue

    66 abonnés 1 576 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 juillet 2022
    une série politiquement correcte à la sauce 2022 qui réécrit l'histoire pour y inclure des personnes originaires d'Afrique qui y étaient absentes dans les postes affichés. c'est comme si le Roi Arthur était joué par une femme ou si Blanche Neige était tourné dans le désert de Gobi.
    Le cinéma historique doit rester fidèle à ce qu'il décrit et ne pas faire dans l'idéologie. Les dialogues ont des anachronismes qui sont insupportables. Vraiment, une mauvaise série très difficile à voir, mais qui est dans le propagandisme social de Netflix, qui nous a déjà fait un truc similaire avec "Lupin" et Omar Sy.
    On aime ou pas; moi, je n'aime pas.
    Maryline L.
    Maryline L.

    5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 juillet 2022
    Connaissant l'adaptation de ce roman de Jane Austen, par la BBC, je pense que celle-ci est très fade Beaucoup moins de profondeur et de psychologie pour les personnages, beaucoup moins d'émotions fortes, dans les scènes, et, plus particulièrement, la dernière , beaucoup moins d'opposition dans le caractère des personnages.
    Bref, cela a un fort goût de superficiel et de banal, que n'ont ni le roman ni la précédente version..
    elsa picard
    elsa picard

    1 abonné 3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 juillet 2022
    On comprend bien l'idée d'en faire une histoire "à la mode", c'est-à-dire, malheureusement, légère comme la petite musique insipide et anachronique qu'on entend régulièrement en fond sonore. "je vais bien, tout va bien" pourrait être le sous-titre. Le problème c'est qu'il ne reste plus d'émotion profonde, que cette prétendue modernisation rend le tout peu crédible, peu intéressant tant historiquement qu'humainement. L'actrice principale est très attachante mais si mal dirigée! Son partenaire ressemble plus à un chanteur de rue gouailleur certes charmant mais si peu gentleman! L'humour, présent dans l'écriture de Jane Austen devient ici caricatural tel un Disney pour enfants. La diversité, qui est si bienvenue dans notre société en général n'est en rien justifiée ici pour une adaptation de film d'époque. On voit mal une petite rousse incarner un héros de l'esclavage dans les champs de coton. Pourquoi donc engager tant d'acteurs à la peau de couleur dans une représentation d'un Bath 18ème siècle!! Il faut garder un peu de bon sens et d'intérêt historique ne serait-ce que pour pouvoir se projeter!! Enfin, la langue de Jane Austen qui est le pilier de l'oeuvre est terriblement massacrée. C'est un joli désastre, amusant et un peu divertissant mais désastreux.
    Elisabeth M
    Elisabeth M

    30 abonnés 138 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 juillet 2022
    Franchement ce film est mauvais et ce, pour de très nombreuses raisons.
    Les personnages n’ont aucun charisme, le scenario mal adapté,,seul les decors sont magnifiques.
    Ensuite il y a cette mode a vouloir absolument faire tenir des rôles dans des films d’époque par des personnes de couleur, en plus des rôles de nobles alors qu’on sait qu’en vérité les pauvres trimaientcomme esclaves dans des champs de coton ou vivaient dans des villages en Afrique comme dans la préhistoire....

    Toutes personnes de couleur étaient considérées comme inférieures et n’avaient pas accès aux rang supérieurs de la société que ce soit dans l’ancien ou le noiveau monde. Tout ce qui’n’était pas blanc était considéré comme inférieur, c’est totalement hypocrite que de vouloir faire comme si ça n’avait jamais existé.
    Je ne sais même pas comment des acteurs noirs peuvent accepter de jouer ces rôles alors que leurs ancêtres étaient traités plus mal que certains animaux.

    Par contre il serait judicieux de donner plus de rôles aux personnes de couleurs dans les films et séries de notre époque ou de science fiction et dans les,premiers rôles.

    A part ça ce film est ennuyeux, tout y est prévisible. J’aime bien Jane Austen mais ses 1001 versions d’orgueil et préjugés finissent pas être pesantes, c’est totalement désuet dépasse à notre époque, seules les jeune filles, ou les vieilles filles,encore célibataires qui rêvent au grand amour peuvent trouver de l’intérêt à ce type d’histoire à l’eau de rose.
    L’acteur pris pour le rôle masculin principal est aussi séduisant qu’un bidet, mal rasé, mal fagoté loin de faire rêver une femme. On dirait le clodo du coin... enfin bref, c’est totalement raté a mes yeux en tout cas.....
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

    162 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 18 juillet 2022
    J’ai aucune idée de pourquoi j’ai commencé à regarder ça, ni ce qui m’a conduit à regarder ça ; peut-être parce que le genre historique est toujours enrichissant pour sa culture ou peut-être parce que le drame est un genre qui est assez conventionnel. Mais en tout cas, la romance n’est pas mon style de prédilection, au point de ne pas avoir saisi l’intérêt de cette histoire. Selon moi, c’est vraiment très mauvais car bien heureusement tout n’est pas à jeter.

    Typiquement, la réalisation est un des seuls points forts car elle est très propre, très bien millimétrée. D’autant plus que l’actrice principale brise parfois le quatrième mur de façon brillante. Dans sa globalité, les décors sont très réalistes et bien fidèles de l’époque représentée, et la musique colle à chaque fois à la séquence. Sur le plan historique, le film est très franchement réussi.

    Par contre, l’histoire est loin d’être intéressante ; les personnages ne sont pas attachants, ils arrivent tous comme un cheveux sur la soupe et mise à part Dakota Johnson, les acteurs jouent comme des pieds. Il est vrai qu’on s’ennuie, surtout qu’une romance, c’est loin d’être prenant, là, il n’y a aucun enjeu qui peut capter l’attention de quiconque.

    Sans grande surprise, je ne recommande pas ce film car c’est une réel perte de temps de vouloir découvrir une femme qui pécho quelqu’un qu’elle a déjà pécho auparavant.
    lorraine57
    lorraine57

    5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 juillet 2022
    Cette adaptation à la sauce hollywoodienne est totalement grotesque. On réinvente l’histoire en représentant les nobles anglais de la fin du XVIIIeme siècle avec des acteurs de couleur au nom d’on ne sait quelle bien-pensance. Le résultant est très décevant du fait de son manque total de réalisme
    phijar
    phijar

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 juillet 2022
    Les puristes de Jane Austen peuvent ne pas apprécier mais....
    Dakota Johnson rayonne dans le rôle d'Anne Eliott. Les dialogues et la mise en scène sont pétillants et souvent drôles.
    Ne comparez pas avec la version de la BBC réalisée par Adrian Shergold avec Sally Hawkins dans le rôle d'Anne mais laissez-vous séduire par ce film fort divertissant.
    Carine M.
    Carine M.

    6 abonnés 1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 juillet 2022
    A EVITER. J'ai rarement vu un film aussi nul et pathétique ! Mal joué, une histoire sans queue ni tête. Comment peut-on massacrer à ce point un roman ?
    35clementina
    35clementina

    3 abonnés 33 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 31 janvier 2024
    Je n'avais pas reconnu une adaptation de l'œuvre de Jane Austen avant d'avoir lu les commentaires. Je me suis dit "encore un téléfilm américain avec des anachronismes aussi désolants que ridicules"
    Comment se plonger dans une époque si celle-ci est à ce point honnie qu'elle doit être travestie ?
    Que ces affabulations font peur ! Nous devons lutter contre ces mensonges.
    Quant aux acteurs, ils ont autant de charisme qu'un poisson rouge dans un bocal. Aucune expression, aucune émotion, c'est le néant. Les scènes et les dialogues sont saupoudrés d'un humour grotesque.
    Une adaptation de Jane Austen ?? Le ridicule ne tue pas !
    Un film bon pour endormir les gens et leur faire avaler l'idéologie du multiculturalisme
    彡Nhaa.
    彡Nhaa.

    1 abonné 4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juillet 2022
    Je ne suis pas une grande fan de littérature mais en tout cas pour moi il est fort intéressant de voir ce film
    Malgré les commentaires que j'ai pu lire pour le manque de charisme des hommes dans ce film
    Moi, je trouve le contraire ! Non loin des belles gueules qu'on a l'habitude de voir en mode minet je trouve que le charisme masculin est très bien représenté et le duel dans le domaine de l'amour figure au complet !
    " En avons nous fini " figure ma phrase préférer dans ce film ou un mal-être dans le domaine de l'amour figure au complet dans le film en tout cas je l'ai ressentit !
    Les non-dits de l'amour tout autant déchiré, un grand jeu d'acteur; un scenario et une mise en scène complète, un film qui nous tiens en haleine !
    Je suis d'accord sur le fait que le choix des acteurs pour l'époque ou se déroule le film est étonnant mais nous sommes quand même au XXIème siècle donc pour moi il est idéal !
    Très intéressant a regarder !
    "les femmes aiment au delà de toute limites, nous pouvons nous en empêcher" quelle grande actrice !
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    208 abonnés 1 917 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 juillet 2022
    Ce film est bien fait, avec des belles images, de bons comédiens, mais n'est vraiment pas passionnant. Malgré un rafraichissement formel, l'oeuvre de Jane Austen a perdu son caractère subversif. Les moeurs surannées de l'aristocratie britannique nous font tout juste sourire. On chercherait vainement une pointe de critique sociale dans ce petit film de genre qui ne met en scène que des parasites mondains et leurs domestiques, lesquels n'ont pas d'existence propre. De plus, ça manque sérieusement de rythme. Nous sommes loin des marivaudages éblouissants rythmés par de savoureux rebondissements. Tout est convenu et on sait dès le départ comment ça va se terminer. Un exercice de style inutile et un peu ennuyeux.
    Georges P.
    Georges P.

    74 abonnés 842 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 juillet 2022
    Quel ennui ! Des dialogues insipides, une mise en scène molle, des acteurs peu convaincants. A fuir.
    Axelle
    Axelle

    2 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juillet 2022
    J'ai adoré, il est léger, divertissant et drôle !
    Je trouve que Dakota Johnson joue merveilleusement bien sont rôle, elle est pétillante !
    Je recommande !
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top