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    Le Fantôme de Sarah Williams
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Le Fantôme de Sarah Williams" et de son tournage !

    Jodie Foster productrice par le biais de sa société Egg Pictures :

    « Egg Picture est la structure idéale pour Le fantôme de Sarah Williams, remarque Jodie Foster. Nous aimons produire des histoires d'amour véritables, qui traitent intelligemment de passion, de désir et de condition humaine.

    Keith Gordon était vraiment l'élément qui nous a décidé. Après avoir vu Mother night, j'étais vraiment ravie à l'idée de trouver un projet sur lequel nous aurions pu travailler ensemble. C'est un vrai auteur, un réalisateur qui aime se poser de vraies questions sur la condition humaine. »

    Devant, puis derrière la caméra…

    Avant de passer à la réalisation, Keith Gordon a fait ses débuts au cinéma comme acteur. On a ainsi pu le voir dans All that jazz de Bob Foss, Christine (John Carpenter) Pulsions (Brian De Palma).

    C'est en 1988, qu'il franchit le pas et passe à la réalisation avec The chocolate war, un adaptation du roman de Robert Cormier. Depuis, il a réalisé deux autres long métrages, tous les deux adaptés d'un roman. A midnight clear (1991) et Mother night (1996).

    Le fantôme de Sarah Williams est son quatrième long métrage en tant que réalisateur.

    Hier et aujourd'hui...

    L'une des difficultés du film était de parvenir à marquer une différence entre les deux époques. Pour Keith Gordon, : « Les scènes des années 1970 sont plus colorées, il ya plus d'énergie, et plus de mouvements de caméra. En fait, dans l'ensemble, nous voulions que ces scènes expriment la liberté qui émane de cette époque. Les scènes de 1980 sont, quant à elles, beaucoup plus structurées dans les interprétation et la lumière. Les gens sont plus confinés dans leurs espaces et les couleurs sont plus froides. »

    Une adaptation

    Le fantôme de Sarah Williams est une adaptation du roman de Scott Spencer, "Waking the Dead", paru en 1986.

    L'admiration de Keith Gordon pour Jodie Foster :

    « J'étais vraiment très nerveux à l'idée de la rencontrer. J'avais l'impression d'être un gamin de douze ans, j'en bafouillais. Elle est un véritable modèle pour moi. J'ai de l'admiration pour elle, et en même temps, je m'identifie à elle car nous avons beaucoup de choses en commun. Nous sommes de la même génération et nous avons tous deux débutés en tant que jeunes acteurs, puis, nous nous sommes lancés dans la réalisation à la même période. Elle a suivi une carrière de rêve, choisissant intelligemment ses projets qui relèvent tous d'une extrême qualité, tout autant comme actrice, réalisatrice ou productrice… »

    Les circonstances d'un choix :

    En 1991, la société de production Spring Creek fait découvrir le livre de Scott Spencer à Keith Gordon : « J'ai lu le livre lors d'un vol New York / Los Angeles et, en le lisant, j'ai pleuré. Lors d'un passage où Fielding est dans un avion, il se met à penser que, peu importe si l'avion d'écrase… il a perdu l'amour de sa vie et à présent, ça n'importe plus à personne s'il meurt. À ce moment j'ai pensé à la femme que j'aime et j'étais incroyablement ému et bouleversé. J'ai immédiatement pensé qu'il fallait que j'adapte cela dans un film »

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