Traquée est une très bonne petite série B sf. Franchement, je n’attendais rien de spécial, et j’ai été agréablement surpris. Le métrage dispose d’abord d’un bon travail visuel. Le décor de la maison, l’ambiance au début, très conte de fée, ça m’a rappelé un peu début de Color out of Space dans l’esprit. Puis il y a la bascule qui s’opère vers un film plus nocturne, avec, et je crois que c’est le choix le plus pertinent, des aliens dans la tradition du genre. Excellent choix pour le design des aliens, soutenu par des effets visuels soignés. J’ai apprécié que l’on voit réellement les créatures, et la mise en scène est au top. Les courses poursuites sont bien fichus, la réalisation est nerveuse et parvient à créer un jeu de chasse sans temps mort, mais aussi, sans une multitude de jumpscare ennuyeux. Sobre, efficace, visuel, voilà un film qui me parle !
Le scénario est appréciable. Le métrage a plusieurs périodes. Il y a celle qui ressemble à Maman j’ai raté l’avion version alien, celle qui ressemble à l’Invasion des profanateurs, et dans les deux cas c’est très sympa. Le rythme est efficace, l’action est au rendez-vous, on ne s’ennuie jamais, les traumas de l’héroïne sont parfaitement intégrés à l’intrigue et ça c’est vraiment plaisant car c’était pas évident au début. Le tout est habilement saupoudré par un humour parfois noir mais toujours salutaire et surtout, jamais envahissant sur le drame. Le film a fait le choix audacieux de n’avoir aucun dialogue, et ça fonctionne à merveille. Bon, peut-être qu’on pourra chipoter sur la fin, un peu facile, mais honnêtement, ça se tient, c’est prenant, c’est pris avec sérieux mais il y a des touches de légèreté très cool et même un peu d’horreur, que demander de plus ?
Le casting est surtout porté par l’héroïne, Kaitlyn Dever. Elle est parfaite. Son rôle n’était pas facile car très contrasté en terme d’émotion, de situation, mais elle s’en tire avec les honneurs et on se prend vraiment d’affection pour elle malgré son passé trouble. C’est très sympa de la voir tenter d’échapper aux aliens, se transformer en Rambo à l’occasion, et elle porte littéralement le métrage à bout de bras. Bravo à elle !
Pour être clair, si l’on ajoute une bande son convenable, Traquée est une excellente série B de sf qui ravira les amateurs du genre et sûrement au-delà car il emprunte à des styles assez variés, notamment le home invasion. On pourra chipoter sur des aliens pas toujours futés, un final facile, des situations parfois un peu redondantes ou malhabiles (je pense à la scène du bus), mais franchement, c’est du détail, car l’ensemble est très convaincant. 4.5