Comme bon nombre de films aux Etats Unis, La Machine à explorer le temps - Time machine a vu sa sortie repoussée suites aux attentats du 11 septembre 2001.
Une des différences entre le récit original et cette nouvelle version de La Machine à Remonter le Temps réside dans le fait d'avoir donné au personnage central (anonyme à l'origine) une identité et un nom: Alexander Hartdegen. Personnage interprété par Guy Pearce. Notons également que cette nouvelle adaptation donne à Alexander un motif plus émotionel que purement scientifique (comme c'était le cas dans le roman) de voyager dans le temps: la mort de sa bien aimée, qu'il va désespéremment tenter d'empêcher en fabriquant la fameuse machine.
John Logan, le scénariste de La Machine à explorer le temps - Time machine est aussi celui de Gladiator.
Le roman d'H.G. Wells a fait l'objet de plusieurs adaptations, dont celle de George Pal en 1960.
Samantha Mumba, l'interprète de Mara dans le film, est une star de la chanson. Après plusieurs succès en Grande-Bretagne, elle introduit sa musique sur le marché américain. D'origine irlando-zambienne, elle signe avec La Machine à explorer le temps - Time machine son premier film.
Simon Wells, le réalisateur de La Machine à explorer le temps - Time machine a du cédé sa place à Gore Verbinski durant les derniers jours de tournage suite à une très grosse fatigue. Il est ensuite revenu pour la phase de post-production.
Les studios de Stan Winston sont responsables de la plupart des effets et des créatures du film. Avant cela Winston avait déjà à son palmarès les dinosaures de Jurassic Park, le monstre de Predator, la reine mère d'Aliens le retour, ou le cyborg de Terminator.
Guy Pearce a été l'interprète principal d'un autre film qui joue avec la narration temporelle: Memento, un thriller qui remonte le temps pour dévoiler le début d'une énigme mystérieuse.
Simon Wells, le réalisateur du remake 2002 de La Machine à explorer le temps - Time machine est l'arrière petit fils d'Herbert George Wells, l'auteur du roman sur lequel sont basés les films.
Le concepteur des 'Morlocks', les créatures souterraines du film, est un certain Tim Burton... A ne pas confondre avec le réalisateur de La Planète des singes.