Mon compte
    Quitter la nuit
    Note moyenne
    3,6
    459 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quitter la nuit ?

    48 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    16 critiques
    3
    21 critiques
    2
    7 critiques
    1
    0 critique
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    AlphaWolf
    AlphaWolf

    75 abonnés 829 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 novembre 2024
    Tout est d'une justesse admirable dans ce drame, que ce soient les acteurs, la réalisation, ou les situations. Le film prend son temps, sans jamais se précipiter, ce qui renforce la crédibilité du récit et permet d'aborder sa dimension psychologique de façon optimale.
    Malgré tout, on ressent un certain essoufflement dans la dernière demi-heure, qui trahit probablement le fait qu'il s'agit, à l'origine, d'un court-métrage.
    mat niro
    mat niro

    353 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 septembre 2024
    Le film commence tambour battant avec 10 minutes où Aly fait croire à son ravisseur qu'elle appelle sa soeur alors qu'elle est en ligne avec police secours pour échapper à l'homme au volant. De cette nuit folle, personne n'en sortira indemne. Delphine Girard adapte un court métrage avec une certaine réussite. Le déroulement des faits est proposé sous forme de flashbacks au spectateur. La question essentielle du consentement est au centre du récit et permet de mieux comprendre les agissements des protagonistes, tout en laissant une forme de " zone grise". Un film très sombre mais nécessaire malgré un petit goût d'inachevé.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

    133 abonnés 1 624 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 septembre 2024
    Dans les zones grises d’une agression sexuelle
    Voilà un sujet chaud bouillant ! Parole contre parole, un homme et une femme, une accusation de viol ; comment prouver le consentement ou non dans l’intimité d’une relation que l’on pourrait croire consentie vu de l’extérieur ? Ici, une femme appelle la Police depuis la voiture de son agresseur avec lequel elle a pourtant consenti de passer un moment voire plus si affinité. Est-elle mytho ? Est-il un violeur ? Bon, Delphine Girard a le bon goût de ne pas trop la jouer thriller en déployant son scénario ; un peu mais pas trop. L’intime conviction du spectateur est assez vite forgée, mais faire la preuve d’un acte délictuel commis dans l’intimité n’est pas aisée et dénicher les mobiles de l’un et de l’autre (agresseur ou menteuse ?) pas plus simple. Son scénario maintient le suspense mais ne joue jamais du pathos. Entre les deux protagonistes, la femme de Police Secours ayant pris l’appel joue un rôle essentiel de médiateur pour le spectateur ; malgré quelques défauts d’écriture. Les zones d’ombre entourant ce personnage secondaire comme de fausses pistes sans issue détourne inutilement notre attention. Cependant c’est un plaisir de retrouver l’actrice/réalisatrice flamande qui nous a émues aux larmes dans « Alabama Monroe » et « Débacle » : Veerle Baetens. Dans un second rôle, on retrouve aussi une actrice fétiche de Xavier Dolan ; Agnès Dorval offre peut-être la plus belle et plus émouvante partition de la troupe dans le rôle de la mère du potentiel agresseur.
    Au terme du film se pose de nombreuses questions sur la présomption d’innocence et le fait de la preuve ; comment faire pour protéger l’accusé et la victime, potentiellement dans le déni ou le mensonge pour chacun d’entre eux ? Comment aussi protéger en amont des agressions les femmes ? Un film prenant de bout en bout malgré les imperfections d’un premier long métrage. On retiendra un grand intérêt pour le sujet et son traitement tout de même.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    jpipacific
    jpipacific

    2 abonnés 91 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 septembre 2024
    L 'entrée en matière est excellente, le cadre est posé. Mais on reste une fois de plus sur sa fin... histoire pas très aboutie, un goût d'inachevé
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 358 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 août 2024
    L'imagination de Delphine Girard pour "Quitter la nuit" semble directement sortie du film "The Guilty" de Gustav Möller. Veerle Baetens travaille dans un centre d'appel d'urgence. Elle prend l'appel d'une femme qui semble en danger sur la route avec un homme au volant, alcoolisé et qui semble l'emmener là où elle ne désire pas se rendre. Parfaitement anxiogène, la première partie laisse place à une intrigue plus psychologique et riche d'écriture autour de la victime, de l'agresseur et des aidants.
    Daniel C.
    Daniel C.

    145 abonnés 721 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2024
    Film intense, qui démontre subtilement la frontière entre le viol et le consentement. La sidération est exposée. L'inexplicable ne vaut pas autorisation. La sororité offre un possible soutien. Et non, elle ne s'est pas fait violer, mais elle a été violée.
    laurence L.
    laurence L.

    7 abonnés 12 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 juillet 2024
    Un film en intelligence pour montrer la réalité la plus commune du viol. Comment une femme en état de choc et de dissociation traumatique se retrouve face à un système judiciaire, face à une administration policière… Comment par incompétence et manque de moyen… l'état psychique, émotionnel, traumatique de cette femme n'est pas pris en compte par ces institutions bureaucrates. Comment c'est de tenir debout dans le secret face à une famille, un cercle social. Comment c'est de devoir continuer à vivre à travers la banalité du quotidien. Le film est tenu et nous livre les éléments de compréhensions sans effets superflus. Rare sont les films qui abordent le sujet du viol avec un regard lucide, une compréhension. La réalité reste parfois bien plus violente, cruelle et bien plus préméditée. L'intrigue autour du personnage masculin nous amène sur le terrain psychique de ce dernier avec subtilité. Comment un homme après un passage à l'acte, un viol, se réfugie dans le mensonge et dans le déni. Pour maintenir les apparences, ne pas perdre la face, ne pas perdre sa vie sociale… Comment le mensonge est le seul choix par peur de tout perdre. C'est un film qui peut aider à réfléchir et à comprendre les différents couloirs psychiques qui constituent ces réalités. La subtilité des différents niveaux de conscience chez l'homme qui n'enlèvent rien à sa responsabilité.
    Culturevsnews
    Culturevsnews

    84 abonnés 229 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 juillet 2024
    "Quitter la Nuit", réalisé par Delphine Girard, est un thriller psychologique captivant qui plonge le spectateur au cœur d'une nuit tragique aux conséquences dévastatrices. Le film nous présente une série d'événements bouleversants et troublants qui débutent par l'appel désespéré d'une femme en danger à la police. Anna, une opératrice téléphonique, prend cet appel critique, et cela mène à l'arrestation d'un homme suspecté d'être impliqué dans l'incident.

    Cependant, ce qui aurait dû être une résolution rapide prend une tournure inattendue lorsque la justice peine à trouver des preuves concrètes. Pendant ce temps, Aly, Anna et Dary, les principaux protagonistes du film, se retrouvent tous profondément affectés par cette nuit fatale. Ils sont hantés par les événements qui se sont déroulés et luttent pour se libérer de leur emprise.

    La force de "Quitter la Nuit" réside dans sa capacité à explorer avec subtilité et complexité les thèmes de la justice, de la culpabilité et des traumatismes intérieurs. Chaque personnage est confronté à ses propres dilemmes moraux et à la manière dont ils résonnent avec les autres autour d'eux. Delphine Girard, à travers une mise en scène précise et une narration méticuleuse, crée une atmosphère sombre et oppressante qui accentue les tensions émotionnelles et psychologiques.

    Les performances des acteurs sont une autre force du film. Selma Alaoui livre une prestation poignante en tant qu'Anna, l'opératrice téléphonique dont la vie est bouleversée par cet appel. Veerle Baetens incarne avec nuance Aly, une femme aux prises avec ses propres démons intérieurs. Guillaume Duhesme apporte une profondeur convaincante à Dary, un homme dont les choix et les actions sont mis à l'épreuve dans cette nuit critique.

    Au-delà de l'intrigue principale, "Quitter la Nuit" nous invite à réfléchir sur la manière dont les événements traumatisants peuvent façonner nos vies et nos relations futures. Les ramifications de cette nuit ne se limitent pas à ses acteurs principaux, mais se répercutent également sur ceux qui les entourent, créant ainsi un réseau complexe de relations et de réactions.

    La réalisation du film est marquée par une esthétique cinématographique soignée qui renforce l'atmosphère sombre et mystérieuse du récit. Les choix de mise en scène de Delphine Girard, notamment l'utilisation de l'éclairage et des angles de caméra, contribuent à intensifier les moments de suspense et d'émotion.
    Dx M.
    Dx M.

    62 abonnés 773 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 juin 2024
    Vraiment pas terrible... Les commentaires qui disent film palpitant et haletant mais LOL... En voyant l affiche je pensais voir un film prenant comme The Guilty ou comme The Call mais quenenni... Les 15 premières minutes sont pas mal mais après c'est le calme plein avec que des scènes à rallonge d'un ennui mortel... Une purge j avais juste envi de roupiller... Bref c est l histoire d'une femme qui dit OUI et monte dans la voiture d un homme... L homme tente sa chance mais elle dit NON donc il force un peu et la c'est le drame...
    Éric G.
    Éric G.

    3 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 juin 2024
    De bons acteurs certes crédibles dans ce film, qui au départ, semble tres bien interprétée, voire intriguante...seulement voilà... après ca retombe tres vite sur un sujet sensible mais respectable de la cause des violences faites aux femmes, ainsi que leurs traumatismes.
    Mais au delà de tout ça l'intrigue tombe à plat, là où on s'attend à un vrai rebondissement jusqu'à la fin....
    une simple campagne publicitaire aurait suffit pas besoin de faire un long métrage.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    313 abonnés 2 968 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 juin 2024
    C'est par le regard de 3 personnages centraux que D. Girard propose une autopsie d'un viol : la supposée victime, l'accusé et l'interlocutrice de la ligne assistance d'urgence de la police. Un drame à la fois judiciaire et psychologique, trouble, tendu, d'une certaine lourdeur, qui s'ouvre sur une première scène intense. Le récit s'essouffle quelque peu en cours de route par la réalisation choisie mais rebondi alors avec le procès. Pas mal.
    Ciné-13
    Ciné-13

    117 abonnés 1 070 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 27 juin 2024
    Le traitement intimiste de la psychologie de 3 êtres embourbés dans les zones grises de l'agression sexuelle est l'atout principal de ce beau film. La trame est habile qui navigue sinueusement entre ces 3 trajectoires : l'agresseur perdant le contrôle et rongé par le remords, l'opératrice policière bouleversée par son passé qui resurgit, et l'agressée qui, par sidération classique, est en proie en plein doute de culpabilisation. On espère que les flash-backs nous dévoilent ce qui s'est vraiment passé, et cela maintient une attention angoissée. Très belle justesse de ton!
    FaRem
    FaRem

    8 631 abonnés 9 521 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juin 2024
    Généralement, les adaptations de courts-métrages sont simplement des versions longues avec en plus des éléments ou des personnages plus ou moins importants. Ici, c'est bien plus que ça... Delphine Girard commence par les événements de son court-métrage nommé aux Oscars, "Une sœur", avec des scènes qui ont été retournées si mes souvenirs sont bons, puis propose une suite à cette situation haletante. On retrouve les trois personnages clés, qui sont toujours incarnés par les mêmes acteurs, alors qu'on les suit dans leur quotidien après coup où chacun doit vivre avec cette vérité. On quitte donc le thriller anxiogène pour plonger dans un drame qui évoque le consentement, la complexité d'un traumatisme ainsi que le sentiment de culpabilité. Une approche très réaliste et juste en ce qui concerne le découragement face à la justice ou encore le déni de culpabilité. C'est fort, bien écrit et remarquablement incarné par Selma Alaoui et Veerle Baetens. Bon film.
    Christophe Zwick
    Christophe Zwick

    8 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 juin 2024
    Une histoire difficile ou l'on hésite longtemps : mythomanie ou non? Où se situe la vérité? On ne le saura qu'à la toute fin du film avec des personnages ambigus, avec des failles et des fragilités. Bien réalisé, bien écrit, bien interprété.
    HGLyon
    HGLyon

    5 abonnés 60 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mai 2024
    Thriller haletant sur l'histoire d'un viol et d'un sauvetage de la femme par une écoutante de police secours.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top