Quitter la nuit
    434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quitter la nuit ?

jeff78800
    jeff78800

Publiée le 27 avril 2024
    Un petit film, fade, insipide, avec des personnages pas sympathique, mais des acteurs pas mauvais. Un film qui surfe sur l'actualité, sans la transcender. On se dit encore ! sans vraiment s'intéresser à la chute.
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 26 avril 2024
    Très bien.

On ne sait pas trop où l'on est embarqué puisque on assiste en directe a une intervention policière. On pourrait croire que l'on va suivre un fait divers. Intervention "pilotée" via un contact téléphonique. Mais l'interet du film n'est pas là. Il joue et cela remarquablement sur l'axe de ce qu'est la vérité. Les protagonistes ont vécus la même chose mais n'en n'ont pas la même perception. Le film montre et pose se défi quand l'un peut être dans le déni ou l'autre dans l'affabulation.

Vraiment bien.
    Daniele
    Daniele

Publiée le 26 avril 2024
    Incroyable thriller judiciaire mais aussi psychologique où la violence initiale montre les ravages profonds et intimes qu'elle crée, peut-être même chez son auteur.
    Subtilement interprété.
    On rêve d'avoir une police aussi humaine et efficace que dans ce petit pays voisin en outre.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 23 avril 2024
    Très bon film, avec un scénario très intéressant sur le consentement et les conséquences d'un comportement violent qui amène la peur
    TAVUÇA?
    TAVUÇA?

Publiée le 22 avril 2024
    Encore un film qui utilise un sujet de société pour essayer de se vendre. Le scénario et mal écrit, les dialogues trop écrits, la réalisation est poussive et le jeu des comédiens sans intérêt. Ne perdez pas votre temps à voir ce navet. J'ai perdu 13€ et du temps.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 21 avril 2024
    Beaucoup de lenteur, pour un scénario qui n’a pas la profondeur du propos voulu et qui semble se perdre sans savoir ni comment nous amener à la conclusion.
    C’est fade et ennuyeux.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 21 avril 2024
    L 'entrée en matière est excellente, le cadre est posé. Mais on reste une fois de plus sur sa fin... histoire pas très aboutie, un goût d'inachevé
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 20 avril 2024
    Une femme, Aly (Selma Alaoui), la nuit, passagère d’un véhicule conduit par Dary (Guillaume Duhesme), un homme mutique et menaçant, appelle la police. À mots couverts, elle se dit menacée. Pour donner le change à son conducteur, elle prétend appeler sa sœur. La lucidité d’Anna (Veerle Baetens), la policière qui prend son appel, la sauvera.
    Le temps passe. Aly a déposé plainte pour viol mais appréhende le procès qui se tiendra dans plusieurs années au terme d’une interminable instruction. Dary, laissé en liberté dans l’attente de son procès, est lui aussi rongé par l’angoisse. Et Anna veut connaître l’issue de cette affaire.

Les quinze premières minutes de "Quitter la nuit" reprennent le court-métrage "Une sœur", que la réalisatrice Delphine Girard avait tourné il y a quelques années. Elles rappellent le polar danois "The Guilty" qui se déroulait en temps réel dans un centre d’appel de la police. Une conversation téléphonique, une victime terrifiée au bout du film, sous la menace de son agresseur, un policier à l’autre bout qui essaie de la localiser, de l’aider, voilà qui, à soi seul, pourrait, comme dans "The Guilty", nourrir un film tout entier, à condition d’y instiller suffisamment de rebondissements.

Mais "Quitter la nuit" abandonne cette scène-là au bout de quinze minutes pour se dilater dans le temps. Son vrai sujet, ce sont les deux années qui séparent la nuit du crime du jour de son procès. Trois protagonistes s’y étaient croisés : la victime, son agresseur et la policière. On suivra leur évolution pendant ces deux années dans trois directions différentes : le refoulement chez Aly, la sublimation chez Dary, l’entêtement chez Anna.

"Quitter la nuit" est censé reposer sur un doute : y a-t-il ou non eu viol ? La question est malaisante en ces temps de #MeToo où la parole des victimes d’agression sexuelle doit être sacralisée. Récemment, "Pas de vagues" marchait sur des œufs qui, dans sa défense légitime de la profession enseignante, risquait, avec l’eau du bain, de jeter un doute sur la parole des victimes. Ici comme dans "Les Choses humaines", la question n’est pas binaire et la parole de la victime est dans tous les cas respectée : c’est moins la réalité de l’acte sexuel qui est questionnée, sur laquelle tout le monde s’accorde, que celle du consentement d’Aly.

Grâce à son montage serré, qui circule d’un personnage à l’autre, d’un point de vue à l’autre, "Quitter la nuit" est tout entier tendu vers son terme. Sa conclusion à tiroirs tire un peu trop à la ligne et fait, à mon sens, la part trop belle à cette fameuse sororité dont on nous rebat les oreilles ces temps-ci. Mais elle n’ôte rien à l’intelligence du propos et à la qualité de sa présentation.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 20 avril 2024
    Un soir une femme contrainte appelle la police qui finit par la libérer de son ravisseur. Qu’elle connaît et qui a abusé d’elle. Lui ne reconnaît pas les faits. Un énième film sur les violences faites aux femmes et le consentement mais celui-ci n’apporte pas grand chose de plus. On dirait qu’il est éteint. Et l’un des problèmes est que la victime est parfaitement antipathique, bien évidemment ça n’excuse pas l’agresseur, mais ça a provoqué chez moi un manque totale d’anpathie pour elle.
    Anne CC
    Anne CC

Publiée le 19 avril 2024
    Drame. Après une soirée, une femme monte dans la voiture d'un homme et appelle la police à l'aide.
    Sujet grave : le viol et notion de consentement très forte. Le film questionne et analyse le point de vue des protagonistes, la répercussion sur l'entourage, le contexte judiciaire avec les interrogatoires et le procès. Fin oppressante.

" Il y a beaucoup de femmes qui montent dans une voiture ".

Bravo pour ce 1er film et le sujet malheureusement très d'actualité.
    Fred 49
    Fred 49

Publiée le 18 avril 2024
    Bon petit film captivant dès le début avec une intrigue intéressante. J’ai bien aimé l’histoire pour aller jusqu’au bout du film pour savoir la vérité … on tombe un peu dans cette période je trouve de coupable … pas coupable ??? Ahah
    Supfan
    Supfan

Publiée le 17 avril 2024
    Film prenant interprété et réalisé avec tact, finesse et talent !
    Bravo à toute l'équipe talentueuse
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 16 avril 2024
    Un début dense et tendu. Un couple dans une voiture où la jeune femme angoissée appelle la police en faisant croire qu'elle parle à sa sœur. Delphine Girard nous montre un drame et les impacts sur la femme abîmée tout en révélant la sororité induite des femmes dans les rouages des incompréhensions, des mensonges et des blessures. A voir !
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 15 avril 2024
    Un film intrigant et bien construit sur la thématique sensible du viol par une personne que l'on connaît. On est ici dans la zone "grise" du consentement. On voit que tous les protagonistes sont dévastés par l'événement et l'on suit pas à pas leur vie intérieure jusqu'au procès : les doutes, le déni, les regrets, la culpabilité...
    Les acteurs sont excellents.
    PLR
    PLR

Publiée le 15 avril 2024
    Un drame, adaptation d’un court métrage lui-même inspiré d’un fait divers. Mais avec la mémoire du cinéphile, c’est plutôt à « Une sirène dans la nuit » (1999) que j’ai d’emblée pensé. Un téléfilm belge. Difficile de ne pas penser que la scénariste réalisatrice, Belge aussi (même si née au Québec), n’ait pas subi une certaine influence dans son écriture. Et puis à lire les autres critiques me revient bien évidemment « The guilty » - Sans appel – (2021). Même trame scénaristique de départ. Un appel dans la nuit. A l’autre bout du fil, une permanence de secours. Et de là commence la quête pour porter assistance. C’est assez prenant. On se situe dans le thriller, en attente de rebondissements. Cela dit, ici l’arrestation viendra vite et somme toute assez facilement, vidant le scénario de toute cette partie-là qui tenait en haleine le spectateur. La suite sera plus terne. Que s’est-il passé ? Est-ce que d’ailleurs il s’est passé quelque chose ? Si vous avez lu les secrets de tournage, vous avez déjà la réponse. Difficulté manifeste à tenir la mise en situation sur la longueur en substituant la réflexion à l’action sur ce qu’est ou n’est pas un viol. Ou tout simplement fil conducteur difficile à renouveler, puisque ce scénario-ci en rappelle déjà trois autres.