Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
13 796 abonnés
12 437 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 février 2020
La vie d'un cycliste belge, nè le même jour que son idole Eddy Merckx! Un cycliste loser mais tellement attachant qui va de criterium en criterium pour devenir aussi ambitieux que l'ètait le « Cannibale » . Seul l'extraordinaire Benoît Poelvoorde pouvait camper ce cycliste pas comme les autres qui devient une star en ètant un anti-hèros! Dècidèment, le rèalisateur Philippe Harel a le don de tirer le meilleur de ses acteurs avec, dans les seconds rôles, le regrettè Daniel Ceccaldi! Les amateurs de cyclisme se reconnaîtront dans l'effort et le rêve de victoire avec la fameuse montèe de la Citadelle de Namur, le lègendaire col de l'Izoard ou la mythique ascension du Mont Ventoux par le versant est, sans doute le moins connu du TDF! En regardant le making-off du film, on peut voir que Poelvoorde se fracture la clavicule lors d'une chute à vèlo! Une scène d'anthologie qui a fait depuis les beaux jours dans « Les enfants de la tèlè » . Qu'il est parfois difficile le mètier de comèdien...
film montrant l'envers du décor du sport cyclisme, le sacrifice de certains sportifs au profit d'un champion, les coup-bas, les magouilles, les dopages, l'effort, l'abnégation, la dureté de ce sport sous la forme d'une comédie emmenée par poelvoorde très en forme. Film relativement long pas moment , réalisation avec un rythmme peu soutenu dommage
Une histoire pas banale qui s'efforce de rester réaliste et logique. Un film qui mérite à être connu, Poelvoorde montre qu'il a plus d'une corde à son arc
Une très bonne comédie, qui sait retransmettre toutes les émotions que peut procurer la course cycliste et rend hommage à tout ces petits coureurs sans lesquels les grands ne seraient pas "grands". Une petite touche d’auto dérision et un vrai regard sur la réalité de ce sport permet de dresser un regard crédible et sensible de cette discipline pas comme les autres. On rigolera quand les situations sans équivoques et le montage bien pensé nous remet en ordre les idées. Qu'est ce qu'un grand cycliste au final ? Qui est le plus fort dans un sport où la triche est monnaie courante ? Ce film pose ces questions, et trouve une formidable réponse un brin cynique, mais vraiment touchante.
Ce film présente avec un réalisme très instructif le quotidien des cyclistes amateurs dans les années 1970/80, avec un humour bon enfant, une présentation touchante et humaine des personnages et encore ... encore ... encore un Benoît Poelvoorde magnifique de sincérité et de justesse. Quel grand acteur !
Portée par un grand Benoit Poelvoorde et un José Garcia en grande forme, cette comédie-dramatique avec en toile de fond le cyclisme est un petit bijou! Ghislain Lambert est un homme au grand cœur, mais qui n'avait pas le physique de ses ambitions. Touchant, pathétique, nostalgique mais drôle avant tout, un très bon film.
Une bonne petite comédie dramatique grâce aux acteurs tous excellents. Les coulisses du sport cyclisme sont dévoilés. Le destin souvent banale des milliers d'amateurs rêvant de gloire nous est montré. La reconstitution des années 70 est excellente. Bref on passe un bon moment.
Un film empreint de la nostalgie de ce temps où tout un chacun pouvait un jour prétendre devenir un héros... à bicyclette. Nostalgie aussi des piques-niques au bord des routes, le pastis trempant au frais dans les fossés. Ceux qui ont festoyé sur les pavés (de belgique et d'ailleurs) en attendant le peleton ne pourront que s'y retrouver. Et pour les autres, il y a Poelvoorde, excellentissime tant il parvient à exprimer l'orgueil dans la détresse de son personnage de Ghislain, un anti-héros insupportable auquel on ne peut que s'attacher... Et puis quelle justesse, naturellement comique, dans la narration des stratégies et complots de course ! La voix-off de De Caunes nous envoute autant que la bande son qui cadre avec l'ambiance de course aussi bien qu'avec la decennie (celle de Merxx, celle de Tom Simpson...). Une comédie douce amère pleine de finesse, comme un passage en tête au sommet du dernier col de l'étape.
Ah ! si l'on pouvait suivre la caravane publicitaire en 404 à ratelier à vélo avec Ghislain sur le tour de France... Mais déjà une nouvelle ère s'ouvre avec le générique : celle du dopage triste et froid... et professionnel ;-)
Un film drôle et intelligent. Intelligent car il ne se consacre pas seulement au dopage, drôle car les scènes sont de véritables pépites d'inventivité, portées par un Benoît Poelvoorde parfait et sublimées par les apparitions de José Garcia. Plus qu'un film sur le cyclisme, c'est aussi une réflexion amusante sur ce personnage se croyant trop vite en haut de l'affiche. Néanmoins, les scènes ayant trait au dopage sont géniales et traduisent hélas un problème plus que jamais d'actualité.
Le Vélo : Plutôt mitigé, je m’attendais a une bonne comédie car il y a deux bons acteurs en plus : Pelvord et Garcia, deux acteurs que j’apprécie. Mais, pour ce film, il faut vraiment aimée le vélo pour trouver son intérêt. Et encore, ce n’est pas ça qui m’a le plus déçu, c’est que le scénario et le film en général est trop sérieux, voir assez déprimant a cause de l’histoire assez dramatique. Et ou est l’humour dans ce film, j’en ai pas beaucoup trouvé et c’est peut être ça qui manque. Et a la place, on a le droit a un film avec des scènes assez long de course en vélo et on s'ennuie un peu. A la place donc d’une comédie, on a le droit à un drame qui a quand même l’émotion. Et ça, c’est du en grand partie par l’interprétation de Pelvord qui est très sensible et authentique dans ce film. Donc voila, des longueurs mais un film porté par Pelvord qui pourrait plaire aux fans de vélo mais pour ce qui cherche une comédie comme moi, passer votre chemin.
Le pitch : L'action se déroule en Belgique dans les années 70 ; Ghislain Lambert fait des petits boulots, mais son véritable dada, c'est le vélo. Il rencontre Mr Focodel (Mr Magicrème joué par Daniel Ceccaldi) qui l'engage dans son équipe. La confrontation avec les professionnels se révèle difficile ; un peu de dopage aidant, il arrive néanmoins à se maintenir dans l'équipe ou il est néanmoins le faire-valoir, le porteur de bidons. Lorsqu'il est viré de son équipe, Ghislain explose et "perd les pédales". Il est repris en main par son coach sportif qui est aussi son frère...
Avec un petit budget, Philippe Harel réalise une bonne comédie dramatique. Un film émouvant, sublimement interprété par Benoît Poelvoorde qui tient le rôle de Ghislain Lambert et José Garcia qui est son frère Claude ; le personnage est enjoué et gouailleur, assurément pas un rôle de composition. Quant à Benoît Poelvoorde (que je sublime, vous l'aurez deviné), s'il est peu crédible en champion cycliste, il est sans conteste champion de l'abnégation et de l'humanisme : une réelle performance !
N'étant pas fan de cyclisme je n'étais à priori pas la cible idéale pour ce film mais au final je le trouve ultra touchant et très subtile. Grosse perf de Poelvoorde.
chef d'oeuvre de drôlerie avec deux excellents comédiens dans des vrais rôles de composition. super rythme pour une vraie comédie, burlesque, sociale et sensible.