Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Mouchou
1 abonné
32 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 20 octobre 2024
L'adaptation du roman éponyme ayant obtenu le prix Strega italien ( équivalent du Goncourt français ) est une grande déception. La réalisatrice prend plaisir à multiplier les personnages et pire, à mélanger les époques à chaque scène. Et vas-y que je vais dans le futur, que je vais faire un tour dans le passé, que je replonge dans le futur mais avant le futur déjà montré, et que je retourne dans le passé mais plus passé que celui d'avant...Le spectateur a vite fait d'être complètement paumé et finit bien vite à ne plus s'intéresser à ce qu'il voit. Faut-il s'équiper d'un stylo et d'un bloc note pour se faire des pense-bêtes ? Si l'on a du temps à perdre, on peut s'amuser à remettre le film dans l'ordre chronologique. On s'apercevrait alors que le film n,'a pas grand intérêt non plus..
Sans être mauvais ce film ne m'a pas vraiment captivée. J'ai trouvé le personnage principal trop passif, avec un destin excessivement tragique. Les acteurs sont très bons mais je n'ai pas adhéré pleinement à l’histoire.
On s'ennuie largement alors que l'histoire de la vie de cet homme est digne d'intérêt. Les allers retours nous perdent un peu et puis on aimerait le secouer un peu.
Le Colibri s’annonçait bien avec sa belle distribution et son sujet. Hélas, au fil des deux heures il s'enlise avec ses flashbacks laborieux et peu compréhensibles, le scenario perd toute son intensité et son intérêt. La fin du film n'est pas crédible, le maquillage des acteurs grossièrement vieillis encore moins. Dommage
La vie d'un homme et de ses proches racontée dans le désordre avec une narration surprenante et avec un beau casting mais le film use sans doute de trop d'ellipses dans ses deux heures pour être totalement émouvant sur l'évolution des relations entre les personnages.
Très belle histoire, faite d'allers retours un peu alambiqués, mais qui se suit assez bien. Un casting de choix dans un décor de rêve . Bref, un agréable moment.
Ce film est magnifique. je ne comprends pas les critiques des journalistes. C'est très émouvant et superbement joué. Par contre je recommande de lire le livre avant de voir le film, sinon on risque de se perdre dans une histoire un peu confuse avec des allers -retiurs incessants entre différentes époques.
J’écris pour la première fois car je ne peux comprendre les critiques de ce film, notamment ceux de la presse... J’en sors et ce film m’a profondément touché. Contrairement à ce qui est dit, les flash-back coulent. Non seulement on ne s’y perd pas mais ils donnent la dynamique du film. J'ai beaucoup aimé tant l'histoire que cette réalisation qui nous l'apporte par bribes et le jeu des acteurs. Un film magnifique.
Magnifique. Plusieurs flash-back qui donnent du dynamisme au film. Le jeudi des acteurs est époustouflant. La vie est viens souvent une simple questions de choix.
C’est une famille italienne frappée par les drames au fil de son existence. Marco est amoureux de Luisa dans sa jeunesse, mais ne sait pas que son frère aussi. Tout au long de sa vie, ce dernier va traîner cet amour avorté tel un fardeaux. C’est joli, l’ambiance est estivale, avec une pointe d’humour. Le casting est délicieux : Pierfrancesco Favino, Berenice Bejo et Nanni Moretti.
Très triste mais bien joué et amusant sur le caractère italien. Par contre le choix de la comédienne de Laura adulte me paraît décevant. Elle manque de caractéristiques physiques assez contrastées. Et puis son personnage qui ne vieillit plus ne colle pas à la réalité et rend toute les scènes bien peu crédibles.
Je n'ai pas tenu compte des critiques "presse" qui ont littéralement lapidé le travail de la réalisatrice. Fort heureusement ! .. La structuration narrative autour de flash-backs n'est absolument pas dérangeante puisque parfaitement maîtrisée et compréhensible (beau travail de casting permettant de reconnaître instantanément les personnages quand on voyage dans le temps .. sur 50 à 60 ans). Cette belle saga familiale est contée avec pudeur, émotion, gravité. Dommage que l'épisode final - que je ne dévoile pas - ait été traité avec un voile "mélo" pesant aussi appuyé. Quant au critique "presse" qui écrit avoir vu un film d'horreur morbide (à cause des prothèses utilisées pour vieillir les acteurs et actrices), il faut lui recommander de se reconvertir.