Moteur de Crimes et pouvoir, le duo formé par Ashley Judd et Morgan Freeman n'en est pas à son coup d'essai puisque les deux comédiens avaient été à l'affiche du Collectionneur sorti en 1997. Carl Franklin avançait lui aussi en terrain connu puisqu'il avait déjà dirigé Amanda Peet, qui incarne la soeur d'Ashley Judd, dans le pilote d'une série destinée à la télévision américaine.
Crimes et pouvoir est adapté du roman homonyme de Joseph Finder, l'un des maîtres du suspense littéraire aux Etats-Unis. Mariés à la ville, les scénaristes Yuri Zeltser et Cary Bickley ont cependant légèrement modifié l'intrigue de base afin d'en accentuer l'intensité dramatique. Le personnage d'Ashley Judd est ainsi devenu plus rebelle et celui de Morgan Freeman plus fragile. L'intrigue, censée se dérouler Boston, a pour sa part été déplacée à San Francisco.
Elément clé du suspense, la base militaire dans laquelle l'avocate Claire Kubik séjourne afin de défendre son mari se devait de représenter une menace permanente pour la juriste. Le réalisateur a choisi de tourner sur la base navale d'Alameda, près d'Oakland.
Pour mieux définir le travail du metteur en scène Carl Franklin, Ashley Judd n'a pas hésité à inventer le terme de "Fraklin-isation" au sujet de la vision du cinéaste. "Carl peut prendre n'importe quel passage obligé du genre que constitue le thriller et lui imprimer assez de torsions pour qu'il se voit frappé de franklin-isation. Il pense toujours aux détails d'une scène susceptible de revigorer l'histoire toute entière", explique l'actrice.