Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
AlphaWolf
75 abonnés
829 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 15 novembre 2024
Ce premier long-métrage de Zeno Graton fait l'effet d'un encéphalogramme plat : il aurait fallu bien plus d'émotion pour que cette histoire d'amour parvienne à convaincre. Le manque de justesse des acteurs, comme délaissés, finit d'entériner le naufrage.
Belle histoire d'amour pudique ; le film dépeint de manière intéressante le milieu éducatif fermé en restant cependant timoré. Julien de Saint Jean a une présence magnétique.
Pour moi, il y a clairement 2 parties dans ce film. La première, intéressante, ne touche pas vraiment puis vient la seconde qui s'ouvre avec la danse extatique (sur la musique non moins extatique de Bachar Mar Khalifé) de l'un des deux acteurs principaux. L'émotion survient alors, le cœur se serre comme à la lecture de "L'attrape-cœurs" de Salinger. Certes le film montre la vie de jeunes délinquants dans un centre fermé, le vivre ensemble, l'amour... Mais n'est-ce pas surtout l'adolescence qui est montrée, ici, sa rage et sa révolte ? Le film prend alors de la puissance; les acteurs tous excellents, la bande-son électrisante n'y sont pas pour rien.
Drame intimiste tout en intériorité, en non-dits, en accès de rage contenue,... Ces pauvres ados délinquants, pris en charge dans le cadre de PPJ (Parcours Personnalisés pour Jeunes), sont enfermés dans des centres spécialisés sinistres : le film dépeint bien tout cela. Avec une belle BO originale aux accents orientaux, enrichie du rappeur DAJAK, de la chanteuse EMEL et de musique électro. Les deux acteurs principaux jouent une partition délicate, attirés l'un vers l'autre dans une passion intense, dans ce monde carcéral castrateur. HAÏDARA est émouvante dans son rôle de surveillante ferme mais très humaine. Film très intéressant!
J'ai adoré ce film... pourtant j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans au départ car je trouvais ça long et inintéressant mais soudain l'histoire d'amour entre les deux jeunes hommes s'installe et ensuite j'ai été happé par leur idylle ! C'est beau, c'est fort, c'est touchant... c'est le cosmos !! Moi qui m'attendais à quelque chose d'âpre et un peu violent entre ces deux jeunes paumés... j'en étais bien loin ! J'ai ressenti de bien belles émotions dans ce film... Merci !
Ce premier long métrage signé Zeno Graton m'a beaucoup touché. Peu de mots, des courts échanges aux apparences futiles, mais en réalité tant de sensibilité notamment transmise par deux jeunes hommes attirés l'un envers l'autre. Ce film nous présente la façon dont deux garçons gèrent une relation homosexuelle au sein d'un centre pour mineurs délinquants : cette innocence d'un amour naissant dans un lieu où il est objectivement impossible de s'aimer ainsi m'a particulièrement bouleversé. Pourtant, nous ne savons presque rien des deux personnages principaux : leurs parcours, leur sexualité (...) et c'est ce qui rend l'intrigue d'autant plus poétique et délicate. Je retiendrai également les superbes musiques sélectionnées, notamment "Holm" par Emel.
A contrario de certains, je trouve que ce film manque cruellement d'intensité. Les acteurs principaux ne sont pas mauvais du tout mais sous exploités. On voit bien le potentiel à nous émouvoir mais cela est traité avec trop de pudeur, de silence, de rapidité. On brûle les étapes. Le sujet n'est pas facile, ni le milieu, mais la naissance de cette relation n'est pas assez traitée, la peur d'être démasquée par les autres n'est pas présente, le premier baiser trop rapidement consenti, les délinquants trop gentils.
« Si un poisson est pris dans la glace, il ne ressuscite pas. Il meurt. » Un peu de tendresse dans ce monde de brutes, ce sont les intentions de Zeno Graton qui raconte le rapprochement entre deux garçons difficiles dans un centre pour mineurs délinquants. Une histoire déjà vue notamment dans un milieu carcéral avec cette relation interdite entre deux garçons qui acceptent leurs sentiments tout en faisant attention aux autres. Pour ma part, je trouve que cette relation amoureuse n'apporte pas grand-chose même si cela donne en quelque sorte un but à ces deux garçons perdus. J'aurais préféré voir une histoire centrée sur la vie dans le centre et sur les autres personnages qui sont clairement sous-développés alors qu'ils ont quelque chose à raconter. Je pense notamment à l'explosion de Fahd ou encore à d'autres moments très intenses. Là, j'ai trouvé l'ensemble trop facile, un film générique et plutôt insipide qui passe à côté de l'essentiel, et ce malgré de jeunes acteurs convaincants.
Pas terrible car à part raconter une petite histoire d'attirance, il ne se passe as grand chose. Tout ce que l'on peut imaginer dans un centre pour adolescent, avec les règles et les humeurs des jeunes. La violence latence et l'amitié. Sinon. Rien de bien passionnant
Oui on veut l'adorer ce film mais les comédiens sont trop sages et ne dégagent hélas rien de transcendant. La mise en scène, trop sage, n'a pas beaucoup d'originalité et on a hélas du mal à croire à toute cette petite bande de gamins qui s'entendent trop bien. Le faux twist final en rajoute une couche. Tout est trop lisse ici pour vraiment convaincre. Dommage.