The Hours est ce que l’appel une véritable claque émotionnelle (les thèmes étant très tristes :
le suicide, la nostalgie, l'abandon, la maladie, la folie, les conflits familiaux, l'infertilité ou encore la dépression
) ! Et en plus d'être un film émouvant, c'est un film très intelligent ! La plus grande crainte que j'avais
avec l'histoire de la journée la plus marquante de ces trois femmes vivants à trois époques différentes et ayants chacune un tragique destin, trois destins qui vont par la suite s’entremêler
, c'était celle d'un scénario bourré d'incohérences ainsi qu'un mauvais montage ; mais finalement, le scénario s'est avéré logique, réfléchi et organisé -donc bien ficelé- et le montage est parfait ! Niveau sonore, la bande originale composée par Philip Glass -que je ne connaissais pas avant The Hours- est hyper répétitive (avec surtout du violon et du piano) mais également incontestablement touchante, donc très satisfaisante puisqu'elle correspond à 100% avec l'esprit dramatique de l'histoire. Les maquillages sont impressionnants (plus particulièrement, la jolie Nicole Kidman est méconnaissable) et les costumes sont réussis. Le casting est classe : Nicole Kidman qui selon moi a largement méritée son Oscar n'a jamais été aussi énigmatique (à par peu être dans Les Autres d'Alejandro Amenábar mais sa prestation n'est pas aussi exceptionnelle que dans ce film), on se demande sans cesse à quoi son personnage pense ; Julianne Moore qui est l'une de mes actrices préférées est une nouvelle fois très crédible et aurait dû d'après moi remportée l'Oscar de la meilleur actrice dans un second rôle (une actrice aussi talentueuse sans cette statuette, c'est dommage et malheureusement, c'est assez fréquent) et la performance de Meryl Streep est également superbe. Bref, les trois actrices principales parviennent à nous émouvoir différemment mais sont toutes sur un pied d'égalité concernant la qualité de leur jeu. Les protagonistes qu'elles incarnent sont à la fois médiocre
(la première est folle, la seconde a adonnée sa famille suite à ses angoisses et à son quotidien futile et la troisième ne parvient pas à trouver/donner un sens à sa vie)
et courageuses (avec toutes les étapes qu'elle ont traversées). Dans les seconds rôles, Ed Harris est percutant, Allison Janney est superbe, Stephen Dillane, Miranda Richardson, John C. Reilly, Jack Rovello et Toni Collette sont bons et Claire Danes n'est pas agaçante (dans Stardust, le Mystère de l’Étoile de Matthew Vaughn et Terminator 3 : le Soulèvement des Machines de Jonathan Mostow, je n'ai pas pu la supporter). C'est un film dramatique que je considère comme un pure chef-d'œuvre, j'ai tellement aimé que j'ai maintenant très envie de lire le roman éponyme de Michael Cunningham.