La Vie de David Gale a été présenté en compétition au Festival de Berlin 2003 et a fait l'ouverture du Festival du Film de Paris la même année.
La productrice Lisa Moran, également épouse d'Alan Parker, fut la première à lire le script de Charles Randolph. Comme elle, le cinéaste l'a dévoré d'une traite, surpris qu'un scénario aussi bien écrit, aussi palpitant, n'ait pas encore été porté à l'écran. Le script, commandité par la société de production de Nicolas Cage, était resté dans les tiroirs de Warner Bros depuis 1998 avant de retourner dans le "circuit". Charles Randolph, originaire du Texas, l'avait écrit alors qu'il enseignait encore la philosophie dans une université viennoise.
Alan Parker connaît Nicolas Cage, qui officie ici au titre de producteur, pour l'avoir dirigé, tout jeune, dans Birdy en 1984.
George Clooney et Nicole Kidman ont un temps été pressentis pour jouer les rôles de David Gale et d'Elizabeth Bloom.
Kate Winslet, très motivée par son rôle, a travaillé son accent de la côte Est avec la répétitrice Carla Meyer.
Pour la scène du débat télévisé entre David Gale et le gouverneur, Alan Parker a choisi Michael Crabtree pour incarner ce dernier. Le cinéaste avoue avoir résisté à la tentation de prendre un sosie du président américain George W. Bush, ardent défenseur de la peine de mort qui autorisa 146 exécutions pendant son mandat au Texas.
La musique de La Vie de David Gale a été composée par Alex Parker et Jake Parker, qui ne sont autres que les fils du réalisateur.
Alan Parker et la production sont partis en repérages au Texas, dans la ville d'Austin plus exactement. Le réalisateur a également visité l'Unité d'Ellis, à l'est de l'Etat, où se situe le Couloir de la Mort du film, et "Les Murs" d'Huntsville, où le Texas fait procéder à toutes ses exécutions. Le bureau du gouverneur Rick Perry et la Commission Cinéma du Texas leur facilitèrent considérablement l'accès aux autorités pénitentiaires.
L'équipe de production a été touchée par une tornade. Alan Parker raconte : "Nous étions en plein tournage avec Gabe et Kate dans un petit restaurant des faubourgs d'Austin. Nous avons continué de filmer tandis que des bulletins météo alarmants se succédaient sur les talkies-walkies des assistants et que la tempête approchait. A midi, il faisait nuit noire et la tempête transperça les projecteurs des électriciens au-dehors, fracassant les verres de cinq centimètres d'épaisseur tandis que les gigantesques projecteurs d'acier furent arrachés de leurs fixations et s'abattirent sur l'autoroute 183. Nous nous sommes rassemblés dans la petite cuisine intérieure tandis que la tornade s'intensifiait. Deux heures après, l'oeil du cyclone nous avait dépassés et nous sommes rentrés en claudiquant vers l'hôtel, parcourant en voiture les autoroutes détrempées."