Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 462 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 juillet 2020
Ceux qui crient à l'invraisemblance me font rire puisque ce sont les mêmes qui applaudissent à celles de David Fincher ! Et puis on est au cinéma, il ne s'agit pas de décrire une tranche de vie d'autant qu'ici on serait plutôt dans la fable. Le souci c'est qu'une fable possède toujours sa morale, du moins son message… et qu'il ne sert à rien. Il n'est pour s'en convaincre de lire les cris d'orfraie des partisans de la peine de mort qui ne veulent rien retenir de la démonstration. Sachant cela, le film peut se regarder comme un thriller et il est passionnant, servi par un duo d'acteurs très impliqué et possédant son lot de surprises et de rebondissements. L'autre aspect du film qu'on a tendance à oublier est ce n'est pas là du message mais de la démonstration, c'est la façon dont une simple dénonciation peut briser la vie d'un homme. Un vision qui n'a pas pris une ride à notre triste époque où la présomption d'innocence est bafouée autant aux Etats-Unis qu'en France et où accusation équivaut à culpabilité. Cela ne convaincra que les convaincus, les autres ayant rejeté le film avec des arguments fallacieux.
Avec la peine de mort comme sujet de fond, ce Drame réalisé par Alan Parker est construit comme une suite de flashbacks qui nuisent à l'intérêt de l'histoire. La mise en scène est sans faille et malgré quelques longueurs qui donnent à ce Thriller un rythme assez lent, le scénario très bien écrit par Charles Randolph nous distille un suspense jubilatoire. A l'affiche, de bons rôles annexes pour Leon Rippy (l'avocat Belyeu), Gabriel Mann (Zack le reporter assistant)… Kevin Spacey assure parfaitement le rôle principal et Kate Winslet est, elle aussi, parfaitement crédible.
Même sil néchappe pas aux conventions américaines en terme de construction de lhistoire, cette "Vie de David Gale" parvient néanmoins à nous saisir, de par la profondeur de son propos, mais aussi de par la pertinence de sa réalisation et de sa mise en scène. Spacey et Winslet apportent la touche dauthenticité qui aurait pu faire défaut sans eux, et permettent ainsi à ce film de prendre toute sa dimension.
La Vie de David Gale est vraiment un excellent film , maitrisé et redoutablement efficace , un film qui ma agréablement surprit . La réalisation et la mise en scène avec les flash back est très efficace et donne beaucoup de rythme et d'ampleur au film . Un scénario très bien travaillé , très intéressant a suivre et très soigne au niveau de l'écriture et surtout une intrigue qui est vraiment captivant du début jusqu'à la fin , on est vraiment scotché par cette intrigue : remplit de suspense et de rebondissement et aussi de mystère , mystère qui sera dévoile au dernier minute du film . Donc un twist final qui est vraiment énorme et inattendu , et très surprenant qui ma bien bluffé et surprit . Bravo . L'interprétation des acteurs qui est juste parfaite , vraiment les acteurs sont très convaincant dans leur rôle . Les personnages sont recherché et bien approfondit . La BO du film est vraiment énorme et ajoute de a l'ambiance qui est déjà excellent . Rythmé , intense , scénario captivant et bien ficelé , acteurs vraiment excellent : voila ce qui vous attend dans ce film qui est vraiment magistrale . A voir absolument . Un pur chef oeuvre .
La maitrise de la réalisation d'Alan Parker n'est plus à faire , le sujet de la peine de mort est toujours aussi difficile à traiter mais lui comme d'habitude s'en sort de façon magistrale .
Entre 2.0 et 2.5, mon coeur balance. Car bien que le dénouement soit inattendu & les interprétations remarquables (le duo Spacey/Winslet), l'intrigue peine à captiver. Une démonstration longue pour une cause touchante, d'accord mais qui s'étend sur 2h10 où s'alternent moments intenses & passages à vides. La réalisation est assez mollassonne, l'esthétique absente. Bref, peut-être ne suis-je pas rentrée dedans comme j'aurai du.
Dernière réalisation du grand Alan Parker, « la Vie de David Gale » traite de la peine de mort. Le scénario de ce drame engagé et humaniste est plutôt bien écrit, même si on peut lui reprocher il est vrai son côté "tiré par les cheveux". Le film suit en parallèle des tranches de vie, à coup de flashbacks, d’un condamné donnant une interview exclusive à quelques jours de l’exécution de sa sentence à une journaliste et des investigations entreprises par celle-ci. Kevin Spacey, Kate Winslet et Laura Linney sont au cœur de ce brûlant sujet, accentué ici par un mystère aussi troublant que prenant autour du déroulement des faits, jusqu’aux singulières révélations finales.
Un thriller fascinant qui traite de la peine de mort d'une façon magistrale, avec une mise en scène parfaite d'Alan Parker et des acteurs exceptionnels.
Militant contre la peine de mort, David Gale va être accusé à tort et se retrouver dans le couloir de la mort. Une histoire comme on en a vu des milliers de fois: notre héros veut prouver son innocence. Mais la force de ce film est ses acteurs ainsi que sa réalisation. Le casting est porté par un Kevin Spacey toujours aussi parfait et juste. Mais Kate Winslet et Laura Linney, entre autres, n'ont pas à rougir. Au delà des acteurs, malgré une idée de base très basique, Alan Parker arrive à nous captiver en exploitant très bien tous nos personnages. Le film nous plonge dans cette terrible histoire et la musique nous transcende.spoiler: Et le twist final, totalement fou nous montre à quel point Alan Parker nous maîtrise de bout en bout.
Des acteurs magnifiques et parfaits, une histoire bouleversante, une excellente réalisation, ce film est incontestablement un excellent film!!!!!! Comment ne pas avoir les larmes aux yeux à la fin de ce film qui est à la fois inattendue et bouleversante. De plus, Kevin Spacey est fantastique, il est incroyable dans son rôle tout comme Kate Winslet et Laura Linney. Le film est sans doute un chef d'œuvre même si il y a quelques défauts comme dans la mise en scène. A la fin, on ne peut être que surpris, et comme je l'ai déjà dit, en un seul mot: Bouleversant!!!!!!!!! A voir pour passer un excellent moment de cinéma!!!!!!!!!!!!!!
"Life of David Gale" est assez dérangeant, car sa narration éclatée ne convient pas toujours à l'intrigue, mélange de policier et de drame, tandis que le final tiré par les cheveux fait perdre de sa crédibilité au film et surtout va jusqu'à desservir la cause que Parker soutient, à savoir la lutte contre la peine de mort. Reste Kate Winslet et Kevin Spacey, pas au mieux de leurs formes mais plutôt convaincants.
Ce brûlant plaidoyer contre la peine de mort, trop lourd pour beaucoup; reste à ce jour le dernier film sorti en salle du grand Alan Parker (2003). Un scénario un peu tarabiscoté mais puissant et haletant au service d'un casting en or avec les excellents Kate Winslet, Kevin Spacey et Laura Linney. Une mise en scène efficace pour un suspens qui ne l'est pas moins. Ca donne envie de voir une nouveauté du réalisateur anglais...espérons pour bientôt...