Mon compte
    Mon parfait inconnu
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Mon parfait inconnu" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Johanna Pyykkö ne raconte pas d’histoires sur elle et se voit davantage comme une observatrice de la société. Avec Mon parfait inconnu, la réalisatrice a beaucoup pensé aux filles les plus manipulatrices et dangereuses qu'elle a croisées dans sa vie : "Leur mythomanie me fascine. Je me suis demandé quels étaient les rêves, les objectifs et la vulnérabilité d’une jeune femme comme celle-là."

    "On pourrait aussi dire que mon héroïne bâtit le personnage de Julian un peu comme le ferait un scénariste ou un cinéaste, avec un côté « méta », mais je crois que tout le monde raconte des histoires, d’une façon ou d’une autre."

    Ecriture du scénario

    Johanna Pyykkö et son coscénariste Jørgen Færøy Flasnes sont partis de la vie réelle, pour ensuite s'en détacher peu à peu en essayant de faire du personnage d'Ebba un symbole des questions sociales qui les intéressent : "Nous voulions aller aussi loin que possible dans le symbolisme en incorporant des aspects philosophiques. Cela nous a pris pas mal de temps."

    " Les échanges avec Jørgen ont été passionnants, ils ont permis de construire le film comme un château de cartes et il a apporté un point de vue masculin", explique la réalisatrice.

    De longues auditions

    Afin de dénicher ses deux acteurs, la cinéaste a organisé un grand casting et a vu plus de 700 candidates. C’est le premier film de Camilla Godø Krohn, qui joue Ebba, elle a étudié l’art dramatique au lycée et n’a que peu d’expérience. Pour Radoslav Vladimirov, qui joue l’homme amnésique, Johanna Pyykkö cherchait un homme bulgare, mais le casting s’est déroulé pendant la crise du COVID, ce qui n’a pas rendu les choses faciles. Deux jours avant la répétition avec les acteurs, elle a choisi Radoslav, convaincue par les vidéos qu’elle avait fait avec lui en amont, ainsi que les nombreux appels sur Skype où elle lui donnait la réplique.

    Conseils de mentor

    Johanna Pyykkö a fait lire son scénario à Jane Campion et Claire Denis, afin d’avoir des conseils sur leurs méthodes de travail : "Je leur ai parlé de l’histoire, Jane Campion avait vu mon court métrage The Manila Lover. Elle a insisté sur la nécessité d’aller vers le symbolisme tout en me conseillant de suivre mon instinct. Claire Denis m’a donné des conseils qui m’ont beaucoup aidée par la suite, notamment sur la mise en valeur des accessoires ou sur des choix de montage très spécifiques." a-t-elle expliqué.

    Naissance d’une cinéaste

    Si Mon Parfait inconnu est son premier long-métrage de fiction, Johanna Pyykkö s’est fait repérée au Festival de Cannes en 2019 où elle a présenté son court-métrage The Manila Lover à la 58e Semaine de la Critique. C’est d’ailleurs à Cannes, pendant cette semaine, qu’elle a développé le scénario de Mon Parfait inconnu.

    Discrimination

    Avant de réaliser ce premier long-métrage, Johanna Pyykkö a subi des réflexions sexistes et discriminations parce qu’elle est une femme : "Je me souviens quand même que certains réalisateurs nous ont dit qu’une femme ne pouvait pas être un leader artistique. Ce sont des mots qui vous frappent encore davantage quand vous venez de la classe ouvrière." Loin de la décourager, ces propos l’ont motivé à aller vers l’avant.

    D’assistante à cinéaste

    Avant de passer à la réalisation, Johanna Pyykkö a été l’assistante de Joachim Trier sur le thriller horrifique Thelma et a participé à l'écriture de la série norvégienne à succès Heimebane.

    Nouvelle vague norvégienne

    Avec Mon parfait inconnu, Johanna Pyykkö s’inscrit dans une nouvelle vague norvégienne, dans le sillage de The Innocents de Eskil Vogt, Ninjababy de Yngvild Sve Flikke et Sick of Myself de Kristoffer Borgli.

    Musique trans-frontalière

    La compositrice française Delphine Malaussena, qui a signée la bande-originale de Chien de la casse de Jean-Baptiste Durand (2023) et d’En plein feu de Quentin Reynaud, a créé la musique de Mon parfait inconnu.

    La Sophie Marceau norvégienne

    Laila Goody, qui incarne la voisine d’Ebba dans le film, est une actrice très célèbre en Norvège, qui a même été considérée comme "la plus jeune comédienne à recevoir autant de prix" en 2008.

    Les prémices d’une pépite

    Le projet a été sélectionné dans plusieurs « laboratoires » de développement de scénario, le programme Next Step de la Semaine de la critique, ou celui du Festival de Toronto. Il a aussi été présenté en première mondiale au Festival Premiers plans d’Angers.

    De nombreuses références visuelles

    Avant de tourner son film, Johanna Pyykkö et son chef opérateur Torbjørn Sundal Holen ont créé un document de 90 pages réunissant toutes les références visuelles qu’elle a souhaité y inclure. Il comprend des reproductions de peintures, des citations de philosophes, des images tirées de film comme Bela Tarr ou des longs-métrages iraniens : "Ce ne sont pas des influences, ce sont des références qui nous permettent de communiquer visuellement et dont la compréhension mutuelle permettait de bâtir un film 100 % original." confie-t-elle. Son équipe et elle ont également dessiné les plans du film à la main ou à l’aide d’applications, qui permettent de simuler une focale et d’animer des séquences storyboardées en amont.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Joker: Folie à Deux (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Megalopolis (2024)
    • Les Graines du figuier sauvage (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Beetlejuice Beetlejuice (2024)
    • Terrifier 3 (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Ni Chaînes Ni Maîtres (2024)
    • Le Fil (2024)
    • L’Heureuse élue (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Emmanuelle (2024)
    • Emilia Perez (2024)
    • Speak No Evil (2024)
    • Les Barbares (2024)
    • The Apprentice (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Mother Land (2024)
    Back to Top