Mon parfait inconnu
    2,8
    198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon parfait inconnu ?

Jmartine
    Jmartine

Publiée le 21 août 2024
    Premier long métrage de la réalisatrice finno-suédoise Johanna Pyykkö, « Mon parfait inconnu » se passe en Norvège, à Oslo… Ebba travaille le soir, dans le quartier du port, comme agent d’entretien dans des bureaux de standing et chez des particuliers d’un quartier résidentiel d’Oslo. Elle se retrouve chargée de garder pendant l’été, à la demande des propriétaires, la belle villa où elle est logée en sous-sol…Elle investit bientôt la maison, conduit la voiture de propriétaire, sirote leur whisky, essaye de s’incruster chez des voisins fêtards…
    Un soir en rentrant de son travail, elle tombe sur les docks, sur un inconnu titubant qui se réveille amnésique… la voici qui profite de l’amnésie de celui-ci pour leur concocter une mascarade de vie de couple, basée tout entière sur le mensonge. Elle lui affirme alors qu’elle est sa petite amie, le recueille dans la maison qu’elle dit appartenir à sa famille…Une toute jeune fille d’extraction modeste, probablement en rupture de scolarité, qui à force de mensonges, se forge une vie de rêve, et même un homme de rêve, le temps d’un bel été…Tel est le sujet, original et troublant de ce premier long métrage…le parfait inconnu se révèle être bulgare, peut-être au passé trouble, lui-même en quête de soi, et contre-enquête sur cette compagne providentielle.
    Seulement, le petit jeu malsain ne prend pas : l'atmosphère anxiogène instaurée dès les premiers instants du film, par une bande-son aussi épaisse qu’appuyée, et le recours à des visions dissonantes et fantasmatiques, pour installer un malaise plutôt que le mettre en scène retombe rapidement à plat, la tension est fugace, et aucun regard critique n'est finalement posé sur les actes d'Ebba.
    Par le format carré de l'image, sensé enfermer l'héroïne dans ses mensonges et des effets de montage brouillant la réalité, « Mon parfait inconnu » utilise des moyens purement cinématographiques pour explorer une relation amoureuse basée sur la manipulation et le mensonge. Intrigant et frustrant... Mais hélas, le récit s'essouffle et ne tient pas toutes ses promesses. Cela reste un thriller psychologique assez tordu !! La jeune Camilla Gode Krohn, sous ses traits blonds et juvéniles, cache en effet un monstre de manipulation prête à tous les sales coups pour préserver son rêve conjugal de midinette…Elle impressionne face au convaincant Radoslav Vladimirov…d’autant que c’est son premier film… mais le dénouement m'a laissé perplexe…
    Flocon
    Flocon

Publiée le 19 août 2024
    Un film où les spectateurs ne voient pas, ne ressentent pas à l'identique. De simples gestes de mimétisme amoureux à la création d'un homme aux traits de caractère incohérent, dont chaque ressort vise à créer une fascination supplémentaire, évoque une quête adolescente d'un homme rêvé, plutôt que l'acceptation d'un autre individu tel qu'il est. Impeccablement interprété, riche de mises en abysses qui portent à s'interroger sur le sens du récit, cette oeuvre est intéressante.
    Nicolas E.
    Nicolas E.

Publiée le 19 août 2024
    Très bon film. Très bien joué, atmosphère et psychologie des personnages extrêmement bienr rendues. Bien filmé en extérieur comme en intérieur.
    Nana R
    Nana R

Publiée le 14 août 2024
    Personnages joués à la perfection par les acteurs, scénario au top, réalisation réussie...tout pour passer un bon moment. je n'ai pas vu le temps passer.
    Laëtitia
    Laëtitia

Suivre son activité

Publiée le 13 août 2024
    Bon film qui nous plonge dans une ambiance singulière du début à la fin, bien interprété. Bonne découverte.
    Kan10
    Kan10

Publiée le 10 août 2024
    Dieu que les personnages n'ont ni queue ni tête. Un scénario décousu, sans aucun sens. Si c'est son 1er film, je n'irai pas voir le 2e. Une gamine dont on ne sait ni vraiment l'âge, ni l'origine réelle (une base de compréhension de pourquoi elle est aussi bizarre aurait été bienvenue !). Tout ne semble qu'être mensonges et contradictions. On est même pas sûre de la fin. Des invraisemblances niveau maternelle : elle entre dans l'eau en brassière/culotte et en ressort en maillot de bain. Un montage fait par un stagiaire ? Et pourquoi une fin pareille ? Ça n'a aucun sens. Vraiment ne perdez pas votre temps, il y a d'autres films norvégiens tout aussi bizarres mais bien mieux montés.
    Lucas Balny
    Lucas Balny

Publiée le 6 août 2024
    Malgré certains défauts, l’envie et les moyens donné afin de réaliser cette dernier est clairement perceptible.
    Un film intéressant et qui promet pour la suite du cinéma norvégien !
    Lemagducine
    Lemagducine

Publiée le 4 août 2024
    Mon Parfait Inconnu de Johanna Pyykkö propose un film surprenant et troublant aux multiples twists, une œuvre profondément originale tant dans son scénario que dans sa mise en scène.

C’est avec Ebba une jeune norvégienne d’à peine 18 ans, tantôt ingrate, tantôt séduisante, faisant le ménage près du port d’Oslo que s’ouvre cet objet insolite, premier long-métrage de la réalisatrice finno-suédoise.

Des les premières images, transparaît dans le visage très mouvant de l’actrice (passionnante Camilla Godø krohn) le nerf scénaristique du film, sa dynamique narrative: la solitude folle, la recherche d’amour et la labilité de son personnage. En effet, c’est la grande qualité de Mon parfait inconnu, le film donne sans cesse l’impression qu’il s’invente avec les instabilités, les décisions aléatoires et les délires de son personnage. Cette façon de faire crée pour le spectateur un vertige de plus en plus prenant au fur et à mesure de l’intrigue.

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 août 2024
    Ebba a dix-huit ans à peine. La jeune femme solitaire et mythomane vient de quitter sa mère et sa sœur pour prendre son autonomie. Premier boulot pour une société d’entretien sur le port d’Oslo, première voiture, premier appartement dans le sous-sol d’une grande demeure d’un quartier huppé, dont les propriétaires lui confie les clés pendant leurs vacances. Quand, une nuit, son chemin croise celui d’un Bulgare, blessé et amnésique, elle le ramène chez elle en lui faisant croire qu’elle est sa petite amie.

Mon parfait inconnu est le premier film d’une réalisatrice finno-suédoise, dont il n’est pas facile de faire la critique. Son intérêt réside en effet dans de ce qu’y passe, dans ce qu’on imagine qu’il va s’y passer… et dans ce qui ne s’y passe finalement pas.

Cher lecteur, si vous avez l’intention d’aller voir ce film, ne lisez pas ce qui suit. Cette lecture risquerait de gâcher votre plaisir.

spoiler: Parce qu’on a déjà vu des films aux scénarios très tordus, on en imagine un plus tordu encore. On imagine que le bel inconnu que Ebba recueille feint l’amnésie pour tromper la jeune fille et abuser de son besoin incompressible d’être aimée. Mais le scénario est moins retors qu’on l’avait cru. Le « parfait inconnu » était bien amnésique ; mais il exerçait dans sa vie passée un commerce sordide et la page blanche qu’Ebba lui propose d’écrire avec elle donne au bel inconnu l’occasion d’un nouveau départ riche d’espoirs. Mais – et c’est là que le scénario comporte un troisième niveau de lecture déroutant – un doute naît chez le spectateur grâce à un habile effet de mise en scène : cette rencontre, cet été passé à deux ont-ils réellement eu lieu ? ou sont-ils le produit de l’imagination fertile d’Ebba ? Ce troisième niveau de lecture est certes très malin. Mais il n’en reste pas moins un peu « facile ». Il ressemble à ces scènes incroyables qui se terminent par le réveil en sursaut du protagoniste, dont on comprend qu’il vient de faire un rêve. J’aurais aimé un scénario plus retors, similaire à celui que j’avais pressenti, dans lequel Ebba se serait retrouvé victime d’un homme encore plus manipulateur qu’elle. Mais, j’ai du mal à objectiver ce reproche : ne trouve-t-il pas uniquement son origine pour le motif que j’ai vu la première moitié de ce film avec ce soupçon en tête ?
    Jeanne Rives
    Jeanne Rives

Publiée le 3 août 2024
    Extra ! Suspens très bien tenu du début à la fin. Rien n’est prévisible, on est surpris à chaque fois. Un très beau jeu d’acteurs et de très belles émotions. À voir absolument !
    remyll
    remyll

Publiée le 2 août 2024
    C’est l’histoire d’un pâle sosie de Djokovic qui rencontre une encore plus pâle adolescente norvégienne passablement introvertie et malheureuse….On s’ennuie tellement ferme, que c’en est presque comique.
    NanaR
    NanaR

Publiée le 14 août 2024
    Tres belle réalisation et l'histoire ainsi que les personages sont intriguants. Juste ce qu'il faut pour apprécier un film. J'ai adoré
    Sonate
    Sonate

Publiée le 31 juillet 2024
    Vu en avant-première en présence de la réalisatrice Johanna Pyykkö , du co-scénariste et de la compositrice. Film à tiroirs sur fond d'amnésie, de mythomanie, d'affabulations, de manipulation. Des destins qui se croisent sans véritablement se trouver. Fable névrosée et personnalités perverses. Tout s'entremêle. Un bon thriller ponctué par une belle musique épurée et prégnante. Plutôt bien écrit, un rythme lent qui s'essouffle un peu en deuxième partie et la fin énigmatique laisse le spectateur perplexe et m'a laissée sur ma faim.
    TA4Néo
    TA4Néo

Publiée le 23 août 2024
    Quand une réalisatrice finno-suédoise prend le risque de se plonger dans le cinéma d'auteur pour son 1er long métrage, c'est plutôt audacieux et périlleux.
    Néanmoins le résultat est assez captivant.
    Évidemment, dans ce style, il ne faut pas s'attendre à un rythme fou, mais ici, tout se joue dans la tension qui s'installe au fil de l'histoire. On attend forcément le moment où la corde va rompre et comment ?
    Les images sont belles, le casting intéressant, une belle musique tout au long du film (mis à part celle du générique de fin carrément décalée), mais surtout le sujet est très attrayant et singulier.
    Donc pas déçu de ce 1er long de Johanna Pyykkö qui manifestement a beaucoup de projets.
    À suivre...
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 30 juillet 2024
    Une jeune habitante d’Oslo solitaire qui vit dans ses rêves et ses mensonges se dit qu’elle va peut-être avoir enfin un copain quand elle tombe sur un étranger amnésique. Le début de ce thriller est intéressant puis il s’étiole. Et le regard portée par la réalisatrice sur son détestable personnage principal sans aucune once d’empathie pour les victimes de ses manigances m’a plutôt gèné. On a aucune envie de la comprendre ni de lui pardonner.