Mon parfait inconnu
    2,8
    198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon parfait inconnu ?

Emile C.
    Emile C.

Publiée le 26 juillet 2024
    Une jeune femme norvégienne, ou plutôt une grande adolescente, rencontre un bulgare amnésique et va le manipuler. Une rêverie au féminin sur la frustration, le mensonge et le crime. Le thème est intéressant, la photo est belle, la musique est plus pertinente que dans de nombreux films. Mais tout cela traine en longueur, et les gros plans incessants sur un visage immature et acnéique lassent rapidement.
    norman06
    norman06

Publiée le 26 juillet 2024
    Faux polar, ce récit d'une (double ?) manipulation séduit par son atmosphère de mystère mais le récit s'essouffle assez vite. On reste nettement sur sa faim.
    Les sorties de Philippe
    Les sorties de Philippe

Publiée le 25 juillet 2024
    Ebba, jeune femme solitaire de 18 ans, souffre de ne pas avoir de petit ami. Un soir, elle découvre un homme blessé à la tête et complètement amnésique. Elle lui fait croire qu’ils sont amants. Voici une vraie trouvaille narrative ! Avec une profondeur philosophique indéniable, qui apparaît en filigrane. On ne racontera pas la suite mais les rebondissements sont multiples et inattendus, voilà un vrai scénario. Le film est captivant mais bizarre, malaisant, cependant le cinéma sert aussi à sortir de sa zone de confort. Un premier film réussi, audacieux surtout, pour cette réalisatrice norvégienne. Bravo.
    > Plus d’infos culture sur mon Instagram "Les sorties de Philippe"
    Didier Albessart
    Didier Albessart

Publiée le 25 juillet 2024
    Formellement, le film est très agréable à regarder. Ce qui pêche, c'est sa longueur pour ne pas raconter grand chose. Un rêve, un fantasme ? Normalement, on sait tout dès le départ. Après, on peut vouloir se mettre à la place de la jeune héroïne, ou avoir envie de la secouer et de prendre sa vie en main. Arty et creux.
    Zaoum17
    Zaoum17

Publiée le 24 juillet 2024
    Supers acteurs, film haletant avec une plongée dans la folie de cette adolescente complètement prise dans son mensonge et dans ses fantasmes. Personne ne lâche rien et les deux personnages tentent une cohabitation loin d’être évidente. Un amour fantasmé. Le personnage d’Ebba émeut tant elle essaie d’obtenir ce qu’elle désire : la beauté et la richesse mais ce désir ne rend pas heureux ! Il y a quelque chose de pourri au royaume de Norvège !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 24 juillet 2024
    Ebba est une jeune femme seule qui garde la maison d’un couple parti en vacances. U soir, elle découvre un homme blessé et découvre qu’il ne se souvient de rien. Elle décide d’en profiter pour lui faire croire qu’ils vivent ensemble une belle histoire d’amour. C’est un thriller troublant, mais au scénario un peu léger. La musique est en revanche très réussie…
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 21 juin 2024
    Ce film de cette réalisatrice norvégienne, en format carré, est bien réalisé et scénarisé pour une première oeuvre. Il nous raconte une histoire d’amour peu commune avec un suspens bien soutenu. Cette jeune fille jouant sur l’amnésie de son bel inconnu donne un scénario bien mené qui tient en haleine le spectateur jusqu’à la fin du film. Pour une première réalisation, c’est plutot remarquable et bien maitrisé.

Bernard CORIC

(Film visionné en projection de presse au studio Marbeuf à Paris le 20/06/2024)
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 juillet 2024
    L'amnésie a de tout temps constitué un ressort narratif exceptionnel de thrillers ou de drames. Cela s'applique aussi à un film comme Mon parfait inconnu au genre moins définitif, autant ouvrage psychologique que symbolique, avec un fort ancrage social et presque une dimension fantastique. Au fond, le récit ne pourrait-il pas être un rêve de sa jeune héroïne de condition modeste et solitaire, éloignée du monde idyllique des plus riches et des palpitations de l'amour ? La primo-cinéaste Johanna Pyykkö mélange avec virtuosité réalisme et onirisme léger, parvenant à garder un certain mystère sur ses deux personnages principaux et omniprésents à l'image, qui forment un couple singulier dont les échanges alternent entre tendresse et rudesse. Entre les mensonges de l'une et la perte de mémoire de l'autre, le film a pour qualité fondamentale son imprévisibilité, eu égard au caractère de la situation mais aussi de la personnalité de ces deux protagonistes, d'ailleurs remarquablement interprétés..Suspense émotionnel qui évite les afféteries esthétiques tout en marquant par sa mise en scène subtile, avec notamment le port d'Oslo comme décor, Mon parfait inconnu confirme l'excellence du cinéma norvégien actuel après, entre autres, The Innocents, Julie en 12 chapitres, Ninjababy et Sick of Myself.
    Jean-Luc Louis
    Jean-Luc Louis

Publiée le 30 janvier 2024
    Une idée de base assez originale, mais tout ça ne fait pas un film. On a beaucoup de mal à s'identifier aux 2 personnages qui ne paraissent crédibles ni l'un ni l'autre. Un point positif tout de même : la description assez caustique de la haute bourgeoisie d'Oslo.