Harvey Keitel manifeste un vif enthousiasme lorsqu'il évoque son travail avec le réalisateur Manuel Pradal sur Ginostra. "Je souhaitais travailler avec Manuel Pradal depuis que j'avais vu son premier film, Marie Baie des Anges. (...) Dans ce film, il partait d'un certain niveau de réalité pour le transposer à un autre. Je veux parler de cet endroit très spécial où des gens comme Quentin Tarantino ou Jane Campion ont l'habitude de s'aventurer. Avec Ginostra, il a réussi dans un sens à jouer avec le réel d'une manière différente des autres films que j'ai pu faire ou voir. Il a un talent unique, cette faculté à explorer les différentes profondeurs du réel donnant la possibilité d'examiner tes propres zones d'ombre...et de lumière."
Ginostra est le second long métrage du français Manuel Pradal, cinq ans après Marie Baie des Anges. Ce dernier film, salué par la critique internationale à sa sortie, lui vaut aujourd'hui de s'entourer d'un casting international pour son nouveau projet. Harvey Keitel et Andie MacDowell, deux des principales vedettes de Ginostra, ne tarissent d'ailleurs pas d'éloges sur les qualités de cinéaste de Manuel Pradal.
Le tournage de Ginostra s'est déroulé près du volcan de Ginostra, sur l'île italienne de Panaréa. Un lieu mythique proche de l'Etna et près duquel ont été tournés quelques grands classiques du cinéma italien comme Stromboli ou L' Avventura.
Le réalisateur Manuel Pradal insiste sur sa volonté de tourner dans des décors naturels d'une grande beauté, qui le mettent au contact de "la poésie brute, naturelle du monde, celle qui me réconforte avec l'idée de faire des films."
Evoquant les difficultés à tourner près de l'Etna, un volcan encore en activité, Manuel Pradal souligne qu'en retour, il se voit offrir "des lumières d'exception, des mers jamais les mêmes qui deviennent le baromètre sentimental des personnages..."
Enfin, s'exprimant de manière générale sur le rôle du décor dans ses films, le réalisateur déclare qu'"il offre toujours pour moi la première impulsion pour l'histoire. Les sensations face à lui seront la première manière d'inventer les sentiments des personnages."
Ginostra marque la seconde collaboration entre Harvey Keitel et Andie MacDowell. Les deux comédiens avaient déjà travaillé ensemble en 1998 sur le drame Shadrach de Susanna Styron.
Pour Andie MacDowell, le travail avec le réalisateur Manuel Pradal fut très bénéfique artistiquement parlant. Un travail qui reposait principalement sur une confiance réciproque, comme l'explique la comédienne : "J'ai fait confiance à Manuel car ce n'était pas toujours évident. J'avais besoin d'imaginer ses visions... Son travail joue beaucoup sur les non-dits, sur l'intériorité des personnages, sur ce qu'ils cachent au fond d'eux-mêmes. L'enjeu n'est pas toujours l'histoire racontée, mais plutôt ce qui habite profondément les personnages, leurs sentiments, leurs pensées et leurs relations."