Initialement, le film devait se tourner au Biswambhar Roy's palace. En désaccord avec le propriétaire, le réalisateur Satyajit Ray et son équipe ont finalement trouvé par chance un nouveau lieu de tournage à Nimita, à la frontière avec le Bangladesh. Le film a pour décor le Nimtita Rajbari. Coïncidence, ce palais avait appartenu au héros de l’histoire originale.
Sorti en 1958, Le Salon de musique n’arrivera qu’en 1981 dans les cinémas français, 19 ans après le Royaume-Uni et 18 ans après les Etats-Unis. Une sortie tardive due à une certaine défiance vis-à-vis du réalisateur Satyajit Ray, dont le précédent film Aparajito fut un échec. C’est même l’émission Ciné-club d’Antenne 2 qui fut la première à proposer le film avant son arrivée au cinéma.
Le Salon de musique n’est autre que l’adaptation cinématographique de la célèbre nouvelle bengalaise "Jalasghar" de Tarashankar Banerjee.
Comme tous les films de Satyajit Ray à l’exception des Joueurs d'échecs, Le Salon de musique a été tourné en bengali, la langue natale de son réalisateur. Ce dernier se disait incapable de tourner dans une autre langue et refusait tout doublage en hindi.
En 2008, le film a été classé 20ème d’une liste des 100 meilleurs films de l’histoire par le magazine spécialisé Les Cahiers du Cinéma.